Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

l'option litt jeunesse est toute nouvelle et le cned ne la prepare pas.

les PE1 pourraient ils nous faire part de ce que les profs conseillent, disent, font travailler ? Car pour nous, c'est le fou total

merci bcp

dav

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mysterieuse

6

• emma68

3

• chrismatth

3

• Katimini

2

Posté(e)
Bonjour

l'option litt jeunesse est toute nouvelle et le cned ne la prepare pas.

les PE1 pourraient ils nous faire part de ce que les profs conseillent, disent, font travailler ?  Car pour nous, c'est le fou total

merci bcp

dav

Alors je suis en PE1 mais la rentree est seulement la semaine prochaine. Cependant nous avons déjà eu quelques infos à une réunion.

Déja le prof déconseille aux étudiants de prendre cette option parce qu'il n'y a rien d'autre car l'option est nouvelle et qu'il sera peut-être plus facile d'avoir des points en musique ou arts visuels.

Le programme va porter d'abord sur des cours magistraux des différents courants littéraires et des différents genre de la littérature de jeunesse (l'album, le roman etc...)

Puis une aide au choix de l'oeuvre choisie ainsi que des cours de dictions pour la lecture de l'oeuvre.

Je ne sais pas si c'est pour toi un peu plus clair, je donnerais plus d'infos après notre premier cours.

Posté(e)
Déja le prof déconseille aux étudiants de prendre cette option parce qu'il n'y a rien d'autre car l'option est nouvelle et qu'il sera peut-être plus facile d'avoir des points en musique ou arts visuels.

Merci!

Par contre cette phrase m'interpelle, ils sont gentils eux si ce n'es tpas ocnseillé de le prendre ça promet!! Enfin je suppose qu'aimer els livres est aussi une bone rason de le prendre et bien sur qu'il ya ura plus d'élèves en option litt de jeunesse que dans les autres celà parait à priori plus facile à travailler...... (techniquement parlant je veux dire!)

Bon du coup je réhésite avec me lancer à chanter....

Merci de ces infos et de te proposer de nous tenir au courant pour la suite...

Posté(e)

Merci!

Par contre cette phrase m'interpelle, ils sont gentils eux si ce n'es tpas ocnseillé de le prendre ça promet!! Enfin je suppose qu'aimer els livres est aussi une bone rason de le prendre et bien sur qu'il ya ura plus d'élèves en option litt de jeunesse que dans les autres celà parait à priori plus facile à travailler...... (techniquement parlant je veux dire!)

Bon du coup je réhésite avec me lancer à chanter....

Merci de ces infos et de te proposer de nous tenir au courant pour la suite...

Pour ma part, la musique a été vraie cata...on ne s'improvise pas musicien en 4 mois. Il y a un flou sur la LEJ mais des livres de préparation vont sortir en oct et je compte bien harcèler le cned de question. :cry:

Et adorer les livres si on arrive à le faire passer au jury c'est à mon avis un bon point. ;)

Posté(e)
Pour ma part, la musique a été vraie cata...on ne s'improvise pas musicien en 4 mois. Il y a un flou sur la LEJ mais des livres de préparation vont sortir en oct et je compte bien harcèler le cned de question. :cry:

Et adorer les livres si on arrive à le faire passer au jury c'est à mon avis un bon point. ;)

Oui, il nous a dis que cette options était pour ceux qui aiment lire et veulent faire partager cette passion aux enfants.

Par contre les profs de musique, nous ont bien dis que l'option était également ouverte aux non musicien surtout avec la nouvelle réforme (on ne peut plus utiliser tous les instruments comme le piano), elle nous a dis d'être inventif et que l'on pouvait faire son épreuve avec une boîte de conserve et des grains de riz.

Pour ma part, je compte choisir littérature mais par exemple dans notre iufm nous n'avons que 30H alors que ceux qui prennent musique ou les arts visuels en ont 57h

Posté(e)

Oui, il nous a dis que cette options était pour ceux qui aiment lire et veulent faire partager cette passion aux enfants.

Par contre les profs de musique, nous ont bien dis que l'option était également ouverte aux non musicien surtout avec la nouvelle réforme (on ne peut plus utiliser tous les instruments comme le piano), elle nous a dis d'être inventif et que l'on pouvait faire son épreuve avec une boîte de conserve et des grains de riz.

Pour ma part, je compte choisir littérature mais par exemple dans notre iufm nous n'avons que 30H alors que ceux qui prennent musique ou les arts visuels en ont 57h

et via le cned : aucune préparation pour la LEJ... :cry:

Posté(e)

et via le cned : aucune préparation pour la LEJ... :cry:

Posté(e)

Désolée, c'est la première fois que je dépose un message. Je voulais réagir à ceci : "et via le cned : aucune préparation pour la LEJ... "

Donc, juste pour info et pour rassurer ceux et celles qui préparent le crpe par le cned et qui ont choisis l'option litt j : une formatrice de l'iufm a lu les livrets de français du cned et à trouvée le chapitre sur la littérature très intéressant et assez complet.

Posté(e)

Je trouve un peu "limite" de la part d'un prof de déconseiller une telle option à des futurs PE1. :cry:

Quand on s'y intéresse un peu et qu'on commence à découvrir les livres, on réalise la richesse de la littérature et tous les "ponts" qu'il peut y avoir entre la LJ et les différentes matières : arts, musique, histoire, etc. et bien évidemment la poésie, le théâtre et toutes les formes d'expression littéraire ! C'est donc une option particulièrement intéressante.

Pour celles qui hésitent encore, lisez les nombreux posts dans le forum "CRPE/Littérature de Jeunesse", allez voir les documents d'application et les listes d'ouvrages, vous y verrez plus clair. ;)

Posté(e)

pour travailler cette option, j'essaie de lire un maximum d'oeuvres de la liste + d'autres, ensuuite j'essaie de faire des liens entre thèmes.....

bon j'avais un peu commencé cet été :blush:

sinon j'avais trouvé ce site tres bien si ça peut aider.. ;)

LITT.Jeunesse

Posté(e)
Je trouve un peu "limite" de la part d'un prof de déconseiller une telle option à des futurs PE1.  :cry:

Quand on s'y intéresse un peu et qu'on commence à découvrir les livres, on réalise la richesse de la littérature et tous les "ponts" qu'il peut y avoir entre la LJ et les différentes matières : arts, musique, histoire, etc. et bien évidemment la poésie, le théâtre et toutes les formes d'expression littéraire ! C'est donc une option particulièrement intéressante.

Pour celles qui hésitent encore, lisez les nombreux posts dans le forum "CRPE/Littérature de Jeunesse", allez voir les documents d'application et les listes d'ouvrages, vous y verrez plus clair. ;)

Je voulais juste un peu réagir à ce que tu disais, il ne nous a pas décourager à prendre cette option, non pas parce qu'il considérait cette matière peu importante, au contraire parce qu'il pensait qu'elle demandait beaucoup de boulot, que 30h ne suffiraient pas et qu'il voulait des étudiants motivés et non des personnes qui avaient choisis cette option par défaut. J'espère que c'est plus clair.

Posté(e)
Je trouve un peu "limite" de la part d'un prof de déconseiller une telle option à des futurs PE1.  :cry:

Je voulais juste un peu réagir à ce que tu disais, il ne nous a pas décourager à prendre cette option, non pas parce qu'il considérait cette matière peu importante, au contraire parce qu'il pensait qu'elle demandait beaucoup de boulot, que 30h ne suffiraient pas et qu'il voulait des étudiants motivés et non des personnes qui avaient choisis cette option par défaut. J'espère que c'est plus clair.

Oui merci pour la précision.... Bon ben y'a plus qu'à bosser :cry: