mali-malou Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je voulais juste un peu réagir à ce que tu disais, il ne nous a pas décourager à prendre cette option, non pas parce qu'il considérait cette matière peu importante, au contraire parce qu'il pensait qu'elle demandait beaucoup de boulot, que 30h ne suffiraient pas et qu'il voulait des étudiants motivés et non des personnes qui avaient choisis cette option par défaut. J'espère que c'est plus clair. <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, j'avais sans doute mal interprété ces propos. No problem. Et en te lisant, il est clair que le domaine couvert par la LJ est extrêmement vaste, et qu'il est nécessaire 1/ de se documenter en dehors des cours de l'iufm et 2/ d'avoir déjà une certaine culture littéraire... mais il me semble que c'est la même chose pour ceux qui auront choisi musique ou arts visuels, avec la technique en plus pour ces candidats-là...
gaufrette Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 pour travailler cette option, j'essaie de lire un maximum d'oeuvres de la liste + d'autres, ensuuite j'essaie de faire des liens entre thèmes.....bon j'avais un peu commencé cet été sinon j'avais trouvé ce site tres bien si ça peut aider.. LITT.Jeunesse <{POST_SNAPBACK}> merci archange!!!
magp Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 merci archange!!! merci pour le lien, je l'ai mis en favori, il a l'air intéressant!
viou Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Oui, il y a vraiment de bonnes choses dans ce lien, à garder précieusement!!
JOE Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 moi, perso je resterai jusqu'au bout accro de la lej car je suis en UPI et je vois que les enfants apprennent bien plus avec un conte ou une BD (mais j'ai des élèves en grande difficulté !) qu'avec un manuel moi, je compte parler de ça, de l'interdisciplinarité, des réseaux, ...
nine Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 oauis..........;, l'essentiel dans la litt de jeun, réside surtout dans tout ce qu'on peut apporter aux élèves au trvers d'un livre . j'ai pris cette option au concours, mais ce n'est pas simplement dans l'optique du concours, c'est pour l'année prochaine (pe2 j'espère!)et celles d'après...........
kallye Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Merci bcp pr l'info sur le site de LJ!! Il est tres interessant!!! Bon courage a ts!! Sandra.
mysterieuse Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Salut à tous , Nous notre rentrée se fait aujourd'hui mais mon premier cours de lj n'ai qu'en fin de semaine mais à la réunion d'information , elle nous a dit qu'on auriat aussi des cours avec les profs d'art plastique pour tout ce qui est de l'illustration... Je viendrais vous ne dire plus après mon premier cours.Pour ma aprt l'an dernier j'ai pris art plastique et ce ne fut vraiment pas mirobolant et je chante comme une casserolle dc bon .... pas trop de choix
lulutte Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 A l'iufm de grenoble, on nous a dit un peu la même chose. Que ça demande bcp de boulot. Il faut non seulement lire pas mal mais aussi avoir des connaissances en littérature, en psycho cognitive, en linguistique etc... pour mettre en avant tout ce qu'il y a dans le bouquin sélectionné. Il faut se consruire une vraie culture de littérature de jeunesse. Il faut connaître les auteurs, les illustrateurs importants avec tous leurs bouquins. Connaître par ex pas mal de bouquins sur un même thème et pouvoir situer un livre par rapport à l'autre, connaître les différents genres... En somme pas mal de boulot, c'est vrai on nous a déconseillé de le prendre si on ne pouvait pas y consacré trop de temps surtout que ça compte coef 2 (la moitié de l'O1) mais ça a l'air vraiment très intéressant. Et je préfère potasser ça que d'apprendre à chanter en 4 mois car je suis une vraie casserole!!!
christella Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 bonjour y'a t il du mouveau,a savoir peut on (doit on) prendre un livre paru dans la liste du cycle 3 ou alors un livre qui n'y figure pas???? on doit prendre seulement le cycle 3 ou alors les autres cycles sont concernés???merci de vos reponses
jojo Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 salut tout le monde! juste en réponse aux discusions sur l'option littérature de jeunesse qui ne faut pas prendre faute de mieux et qui suppose beaucoup de boulot. Toutes les matiéres du concours nécessitent beaucoup de travail de toute facon. De plus, lorsqu'on ne sait absoluement pas chanter et pas dessiner, on est bien obligé de choisir cette option. C'est plutot interessant à bosser et moins lourd tout de même que toute la partie pedagogie.
zegmal Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 coucou! les PE1 vous n'avez toujours pas de nouvelles?
Messages recommandés