Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou alors pour ma part toujours pas eu mon premier cours sur la littérature de jeunesse et apparement il risque etre repoussé à la smeiane d'après....vous tiens au courant si j'ai du nouveau ;)

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mysterieuse

6

• emma68

3

• chrismatth

3

• Katimini

2

Posté(e)
A l'iufm de grenoble, on nous a dit un peu la même chose. Que ça demande bcp de boulot. Il faut non seulement lire pas mal mais aussi avoir des connaissances en littérature, en psycho cognitive, en linguistique etc... pour mettre en avant tout ce qu'il  y a dans le bouquin sélectionné. Il faut se consruire une vraie culture de littérature de jeunesse.

Il faut connaître les auteurs, les illustrateurs importants avec tous leurs bouquins. Connaître par ex pas mal de bouquins sur un même thème et pouvoir situer un livre par rapport à l'autre, connaître les différents genres...

En somme pas mal de boulot, c'est vrai on nous a déconseillé de le prendre si on ne pouvait pas y consacré trop de temps surtout que ça compte coef 2 (la moitié de l'O1) mais ça a l'air vraiment très intéressant.

Et je préfère potasser ça que d'apprendre à chanter en 4 mois car je suis une vraie casserole!!!

Les profs d'IUFM semblent présenter cette épreuve comme trés exigeante. Je ne doute pas qu'elle le soit, mais d'un autre coté, est ce que tous les jurys sont eux mêmes trés pointus sur ce sujet ? Est ce qu'ils connaitront en détail tous les livres de la liste, les liens entre les livres ?

Je pense que cela demande du temps de découvrir cette matière ( trés intéressante je trouve ) et de se construire une culture littéraire, mais est ce que cela signifie vraiment "être incollable sur tous les livres de LEJ" ?!

N'oublions pas que pour les jurys aussi ce sera une première fois !

Bon courage !

Posté(e)

Toujours pas de cours sur la Litté de Jeunesse, cest prévu pour la semaine prochaine, en attendant, je lis des ouvrages de la liste, et j'essaie de faire à chaque fois une petite fiche de lecture!Dailleurs je voulais dire merci à Archange pour le lien mis au début du post, je le trouve super!! :)

Posté(e)

Je pense que l'ouvrage L’option littérature de jeunesse (vuibert n°28) qui va bientôt sortir devrait également nous aider à comprendre l'épreuve.... (environ 15€ sur site de la fnac).

Posté(e)
Je pense que l'ouvrage L’option littérature de jeunesse (vuibert n°28) qui va bientôt sortir devrait également nous aider à comprendre l'épreuve.... (environ 15€ sur site de la fnac).

je suis allée voir ce matin mais toujours rien et pas de date précise.. pour moi c'est un peu flou cette nouvelle épreuve

Posté(e)

salut tout le monde je rcherche la liste officielle des livres que l'on peut utiliser

merci d'avance

Posté(e)
salut tout le monde je rcherche la liste officielle des livres que l'on peut utiliser

merci d'avance

Tu trouveras le lien Ici

PS: Pense à utiliser la fonction recherche du forum avant de poster ! ;)

Posté(e)

merci d'avance

va voir sur le site du cndp: littérature cycle 3, tu peux télécharger le document:

site cndp

Posté(e)

merci beaucoup

Posté(e)

Ja fais remonter pour savoir si des PE1 ont des nouvelles fraîches pour nous sur cette épreuve !!

Pour savoir comment se préparer, que faut-il lire, comment structurer son exposé, etc ?????

Merci d'avance à ceux qui veulent partager avec nous leurs informations !!!

Posté(e)

A Amiens on a commencé la littérature jeunesse mais en français! Les cours de littérature jeunesse n'ont toujours pas commencé. Du coup on a pas parlé de l'épreuve en français. Mais on a fait un bilan sur la littérature jeunesse et on a étudié des oeuvres (intéret, utilistaion en classe, exploitation suivant les compétences des différents cycles). Plutôt intéressant. ;)

Posté(e)
A Amiens on a commencé la littérature jeunesse mais en français! Les cours de littérature jeunesse n'ont toujours pas commencé. Du coup on a pas parlé de l'épreuve en français. Mais on a fait un bilan sur la littérature jeunesse et on a étudié des oeuvres (intéret, utilistaion en classe, exploitation suivant les compétences des différents cycles). Plutôt intéressant. ;)

Coucou Hachiko, pourrais-tu me dire quelles oeuvres avez-vous étudié ??

Je te remercie !! :blush:

Bisous

:wub: