Hachiko Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 On a fait des groupes et chaque groupe devait choisir un ou deux livres. Nous on a pris "La belle lisse poire du Prince de Motordu" (je ne me rappelle pas des autres désolée!). Mais il y avait des magazines de type Wakou, des albums, des romans et des recueils de poésie, c'était vraiment très varié. Exemple pour mon livre : - humoristique, coloré, rapport de l'image à l'histoire : explicitation des jeux de mots contenus dans le texte avec des images les mettant en scène (donc rôle important de l'image), cycle 2 : le prof lit// cycle 3 : lecture par les élèves, au cycle 2 existence d'un exercice visant à différencier des mots proches (matin, malin, et dans le livre on trouve malade salade). Je sais que ce n'est pas vraiment la question demandée, mais dès que j'ai plus d'infos je vous tiens au courant
mysterieuse Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Salut à tous , Pour nous non plus la littérature de jeunesse n'a pas encore commencé ... Et oui ils disent ne pas trop avoir de matière pour faire les cours <_< donc là ils essayent de faire un petit truc avant de nous mettre les cours mais j'aimerais bien qu'ils commencent moi.... Peut etre que des personnes en boites privés sont ils mieux informés ??? On sait jamais ....
Nella25 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonjour! Je suis PE 1 en Franche comté, et nous avons déjà eu 2 cours de littérature de jeunesse. Apparemment, il faudra choisir un livre et plus particulièrement un extrait de 20 lignes. Il faudra faire un dossier (dont le contenu n'est pas encore très clair...). En tout cas, il faudra situer l'extrait par rapport au livre, parler de la relation texte/image, et l'analyser en détail (ex: clin d'oel à un conte ou à un événement précis et marquant de l'histoire...Détails qui ne doivent pas échapper aux lecteurs et lectrices adultes que nous sommes...). De plus, il va falloir établir des relations avec d'autres livres, soit du même auteur, soit ayant le même thème...Finalement il faudra penser à la façon d'exploiter cet extrait en classe dans le cadre de l'ORL. Voila, donc l'exposé sur l'extrait choisi durera 10 minutes, avec la lecture du texte au tout début...Puis l'entretien portera plus sur des généralités littéraires apparemment, ou sur l'exposé si des points n'étaient pas très clairs...
chrismatth Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Bonjour!Je suis PE 1 en Franche comté, et nous avons déjà eu 2 cours de littérature de jeunesse. Apparemment, il faudra choisir un livre et plus particulièrement un extrait de 20 lignes. Il faudra faire un dossier (dont le contenu n'est pas encore très clair...). En tout cas, il faudra situer l'extrait par rapport au livre, parler de la relation texte/image, et l'analyser en détail (ex: clin d'oel à un conte ou à un événement précis et marquant de l'histoire...Détails qui ne doivent pas échapper aux lecteurs et lectrices adultes que nous sommes...). De plus, il va falloir établir des relations avec d'autres livres, soit du même auteur, soit ayant le même thème...Finalement il faudra penser à la façon d'exploiter cet extrait en classe dans le cadre de l'ORL. Voila, donc l'exposé sur l'extrait choisi durera 10 minutes, avec la lecture du texte au tout début...Puis l'entretien portera plus sur des généralités littéraires apparemment, ou sur l'exposé si des points n'étaient pas très clairs... <{POST_SNAPBACK}> merci de partager tes infos.
Katimini Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Merci Nella25... Pour nous qui préparons le CRPE en candidat libre, toutes ces infos sont essentielles !!
mysterieuse Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Salut , Nos cours commencent vendrdedi donc je pourrais vous en dire plus .... d'ici là apparement ils ont conseillé à certain de lire tous les livres de la liste . voili voilou bonne semaine
florianna Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Salut , Nos cours commencent vendrdedi donc je pourrais vous en dire plus .... d'ici là apparement ils ont conseillé à certain de lire tous les livres de la liste . voili voilou bonne semaine <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, C'est avec impatience que nous attendons de vos nouvelles. Quant à lire tous les livres de la liste, ouaouh. Certains titres ne me font même pas envie. Et, en plus je préfère travailler par thème. Plus que de dévorer uneliste. Je choisis mes livres en fonction des liens interdisciplinaires que je peux faire lien avec l'histoire, lien avec la citoyenneté, lien avec la géo ou autre. C'est tellement plus sympa que d'enfiler une pile de bouquins alignés à la queue leu leu sur une liste officielle. Florianna
zorro2004 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Salut , Nos cours commencent vendrdedi donc je pourrais vous en dire plus .... d'ici là apparement ils ont conseillé à certain de lire tous les livres de la liste . voili voilou bonne semaine <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, C'est avec impatience que nous attendons de vos nouvelles. Quant à lire tous les livres de la liste, ouaouh. Certains titres ne me font même pas envie. Et, en plus je préfère travailler par thème. Plus que de dévorer uneliste. Je choisis mes livres en fonction des liens interdisciplinaires que je peux faire lien avec l'histoire, lien avec la citoyenneté, lien avec la géo ou autre. C'est tellement plus sympa que d'enfiler une pile de bouquins alignés à la queue leu leu sur une liste officielle. Florianna <{POST_SNAPBACK}> Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai choisi une oeuvre et un thème et j'axe la plupart de mes lectures autour de ce thème, pour constituer des réseaux autour du thème, de l'illustrateur, de l'auteur... Ca fait déjà pas mal de boulot, je compte aussi me servir de la culture litttéraire que l'on se constitue par sa propre expérience. Je ne pense pas pouvoir lire la totalité de la liste, c'est pour moi impossible mais quelques uns choisis librement. .
Globule76 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Attention à ne pas vous cantonner à un thème ou un genre car l'épreuve comporte des questions montrant que vous savez parler de la culture en LDJ Alors si votre thème repose sur le roman policier, et si le jury vous interroge sur le conte en maternelle, mieux vaut en avoir lu pour savor en parler Il ne s'agit pas de tout étudier en profondeur mais d'avoir une connaissance d'ensemble sur toute la LDJ Bon courage
jarode62 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 je suis en Pe1, et j'ai cours de littérature de jeunesse tous les lundis aprés-midi. Je poste des messages tous les lundis soir (c'est la deuxiéme fois que je l'ai eue) dans le forums IUFM-lille-"PE1 arras". Voilà, sinon contactez moi par MP!
chrismatth Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 je suis en Pe1, et j'ai cours de littérature de jeunesse tous les lundis aprés-midi. Je poste des messages tous les lundis soir (c'est la deuxiéme fois que je l'ai eue) dans le forums IUFM-lille-"PE1 arras". Voilà, sinon contactez moi par MP! <{POST_SNAPBACK}> merci je viens d'y aller.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant