mysterieuse Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Salut Ben comme promis je viens vous voir mais je ne peux vous informer de quoi que ce soit car mon premier cours n'a pas eu lieu et oui prof pas là à se demander si on va commencer un jour <_<
delete-230508-Eva anne Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Salut, Concernant l'épreuve, une amie qui est en pe1 a orleans dans le Loiret m'a dit qu'il fallait étudier un auteur en particulier et non un thème! Savoir ce qui caractérise cet auteur et pouvoir s'exprimer sur toute son oeuvre. Du coup je pense que l'épreuve dépend de l'académie dans laquelle on se présente car d'autres disent que c'est un thème dont il faut parler. Moi je me présente à Creteil, est ce qu'il y aurait des pe1 de cette académie qui pourraient m'éclairer ce serait très gentil car je suis un peu paumée Merci d'avance! Gros bisous à tous
Nella25 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Mais de rien les PE1, c'est tout a fait normal de partager les infos.... Par contre, j'ai plus cours de litté d'ici fin novembre donc, prochaine nouvelle dans quelques semaines... En attendant, dévorez les livres pour la jeunesse... Courage!!! Nella
elsa.uzy Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 bonsoir!!! a ce que j'ai compris le concours est national donc pas d'histoire "dans tel aca".on choisit un theme,ce qui veut dire tout et nimporte quoi:ca peut etre l'entraide (cf vivre ensemble) les couleurs (albums livres qui travaillent les coouleurs) mais aussi un auteur:une fille que je connai prend rascal (ou pascal nottet,je vous donne un peu de culture :P ) bref le theme cest ce que vous voulez. sinon comme vous la dit je ne sais plus qui,elle a assez bien resumé ce qu'a dit ma prof, cest rassurant de voir que les profs ne se contredisent pas!! bref,il y a une lecture a faire, un exposé a faire de 10min (lecture comprise)l'expose devant expliquer l'interet de cet auteur/ce theme pour les eleves, ce qu'il leur permet de voir,sentir,comprendre etc... le choix du theme/auteur est tres important,les prof nous ont conseillé de ne pas choisir trop vite, de prendre notre tps pour explorer un peu le LDJ et savoir ce qui nous plait dedans.car sinon on pourrait etre decu ensuite davoir fait ce choix. si vous prenez un theme,par exemple l'adoption vous pouvez prendre plusieurs livres,supports differents pour faire un reseau:album,poesie,roman etc... si vous prenez un auteur vous aurez donc forcement des themes differents dans ses differents bouquins mais vous pourrez faire un travail sur sa plume, sa facon de decrire de faire correspondre ou non les images ou que sais je encore.... car vous pouvez prendre plusieurs livres le jour J pour vous presentez, de facon a montrer comme vous ferez votre reseau ou les liens entre eux;ce qui vous permet et d'une de prendre un ou des livres de la liste et d'autres hors liste et de deux de parler de votre connaissance des textes:le PE nest pas obligé de prendre dans la liste il doit y prendre 2/3 des 10ouvrages qu'il doit travailler minimum dans l'année (soit 6)mais vous pouvez choisir vous meme les 4 autres hors liste de meme que vous pouvez travailler 15 bouquins dans lannée les 10etant un minimum! personnellement je compte prendre un theme pas un auteur je trouve qu'il y aurait moins a dire et je compte prendre des livres dans la liste et hors liste.je trouve plus importan de prendre des horl liste car au moins vous pouvez expliquer votre choix alors que la liste est reconnu par on ne sait qui on ne sait comment (bien sur je ne critique pas ces choix,ils connaissent leur metier mais ce nest pas pour rien que le PE peut choisir 1/3hors liste,non? ) sinon nous aussi a nancy on apeu de cours de LDJ mais ils nous ont expliqué que cetait parcequ'il en fallait jusqu'avril, que les options vont seulement etre choisies maintenant et qu'ils vont seulement former les groupes d'option pour commencer vraiment le boulot. donc pour linstant les PE1nont pas grand chose a vous dire en attendant les cours de vous ou nous,lisez lisez!!de tout voila je ne crois pas que jai autre chose a vous dire pour linstant jespere avoir repondu a vos inquietudes.sinon je suis la
Messages recommandés