Aller au contenu

Paris - Groupe de travail BLEU


makabanokanada

Messages recommandés

Grrr... Groumph... J'arrive pas à me dépatouiller avec le sens de la soustraction...

Si ça vous dit quelque chose...

Dans mes cours, j'ai 3 sens de la soustraction

- retrait / diminution

Que je comprends comme tranformation d'un état chez Vergnaud, où on a un état initial, une transformation et un état final, la transformation est négative dans le cas de la soustraction, bien sûr)

ex: Jacques a 7 billes, il en a perdu 5. COmbien en a-t-il mtnt?

Dit sens "enlever" chez Bregeon

ex: Céline a 28 images. Elle donne 3 images à sa soeur. Combien lui en reste-t-il ?

- mesure de l'écart

Que je comprends comme comparaison d'états chez Vergnaud où on a 2 états que l'on compare (on cherche un des états ou la comparaison)

ex. Bernard a 25 billes. Il en a 5 de plus que Paul. Combien en a Paul?

Dit sens "écart" chez Bregeon

ex: Antoine a 13 images et Lucas a 28 images. Qui a le plus d’images ? Combien en a- t-il en plus ?

et

- régression

mais j'arrive pas à comprendre ce que ça représente... Ca colle pas avec le reste...

Bregeon a comme 3ème sens celui de "aller à", représentable par une droite numérique, mais à mon sens ça fait plus "mesure de l'écart" :wacko:

Il met en ex: Stéphanie avait 42 images. Sa maman lui donne des images. Stéphanie a maintenant 60 images. Combien d’images lui a donné sa maman ?

D'après lui, on le peut traiter le problème par addition à trous ou droite numérique.

Ah ou alors ça correspond chez Vergnaud à "transformation d'un état" mais "recherche de la transformation", pas recherche de l'état final ou initial...

Brrr je m'emmèle...

Ca vous parle vous tout ça?

Les 3 sens de Bregeon, je semble comprendre, mais pas le rapport avec mon "regression" qu'est-ce que ça fait là dans mon cours??? Et si c'est là, j'ai dû le comprendre un jour... :(

NB Bregeon

la classification de Vergnaud est dans les Hatier maths pages 131-132 du tome 2 chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liliecoo

    561

  • makabanokanada

    550

  • plopette

    330

  • alyscan

    185

Membres les plus actifs

Bon...

Je crois que le 3ème sens, c'est ça:

-régression (sur la bande numérique)

Soit recherche d'une transformation (d'un état initial à un état final)

ex: Sophie, au jeu de l'oie était sur la case 17. Elle est mtnt sur la case 12. De combien de cases a-t-elle reculé?

ou: Pierre était sur la case 17. Il est maintenant sur la case 26. Combien de points y avait-il sur les dés quand il a tiré?

D'où l'idée de Bregeon d'utiliser la droite numérique.

Mouais, je suis pas plus claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça bosse dur par là!

Maka, j'ai eu ton message. Comme je te le disais ma mère est chez moi jusqu'à samedi et on fait les musées. Hier, on est allé au Louvre c'était super sympa comme ça j'en ai profité pour réviser un peu l'histoire de France. Après on va faire le mac/val et samedi le château de Versailles.

Allez aux tissus sans moi et détendez-vous, on y retrournera ensemble une autre fois. Moi, de mon côté je me détends déjà pas mal même trop parce que je vous avoue que je ne bosse pas. C'est pas bien ...

Bon, sinon, Lilie, je t'envoie le vocabulaire, si je mets un peu de temps à te l'envoyer c'est parce que je ne trouve plus le fichier où je t'avais rajouter des mots, faut que je demande à mon copain, c'est linux des fois je fais un peu n'importe quoi, javoue :blush:

bisous et à bientôt. Si vous voulez qu'on se retrouve la semaine prochaine pour bosser, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Plop, on y va sans toi! :P En espérant qu'il ne pleuve pas (trop) cet aprem :ninja:

C'est marrant, comme ma maman et mon tit frère étaient en vacances cette semaine, on est allés au Chateau de Versailles mardi, voir l'expo sur les splendeurs de la Cour de Saxe -pas trop de rapport avec l'Hisoire de France- et demain on devrait aller au mac val! :lol: Les grands esprits se rencontrent!!!

Je ne sais pas si je m'en suis sortie avec mes maths. J'avais mis ça là sous le coup de la panique, criant au secours, mais je me suis calmée... :blush:

J'ai presque fini le devoir de maths n°1 (il est looong la vache!)

:king: yep trop fière!

Alyscan, des nouvelles???? C'est beau la Bretagne? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on s'est fait une chouette après-midi ballade avec Lilie!

Marché St Pierre (des idées pour nous deux et deux bouts de tissus africains pour moi :wub: ), Butte Montmartre, Sacré-coeur, place des artistes, rue Lepic -les Moulins- et rue des Abesses, puis de Pigalle à St-Lazare pour ramasser un exemplaire de l'exemplaire Hatier majeure/mineure :) à la Fn*c...

On a profité qu'il ne pleuvait pas et on a bien fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'etait sympa !

Donc mardi aprem bibliotheque de l'iufm pour qui veut ...

Bonne soiree ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est Liliecoo, je viens de t'envoyer ton vocabulaire. Oh et je viens de me rendre compte que te disais que si tu voulais tu pouvais travailler sur un texte que j'avais trouvé sur internet et que j'ai oublié de le mettre. <_<

Il est maintenant interdit de fumer dans certains lieux publiques en Espagne depuis le 1 janvier 2006, c'est un thème sur lequel on pourrait bien tomber.

Je le mets là :

http://www.esmas.com/noticierostelevisa/in...les/498159.html

Sinon, vous bossez bien? Moi, je n'ai rien fais du tout cette semaine et j'ai du mal à m'y remettre en plus ma mère est partie ce matin et je suis un peu tristounette... :(

Il me tarde de vous voir la semaine prochaine, ça va me remotiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles...

Moral bas. C'est fini. :cry: fini fini :( Je ne sais pas si je me sens mieux ou pas de ne plus être dans l'attente.

Moi aussi, j'ai bien envie de vous revoir parce que je sais que vous allez me faire rire :blush:

J'ai réussi à boucler mon 1er devoir -maths n°1- je l'envoie demain.

Demain: rentrée... Re se lever tôt... Et je sens que je vais continuer les remplacements...

Plop, mardi, si je ne dois pas bosser, on voulait aller à la médiathèque de l'IUFM avec lilie, pour voir les annales, leurs bouquins tout ça (et photocopier un max :devil_2: ). Je vous dirai demain si c'est bon, mais à priori je vais demander à ce que ça soit bon alors...

Faut que je me motive pour les devoirs suivants... pfff...

Bisous et bonne reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maka, j'espère qu'on se verra mardi pour rigoler un peu et se motiver je crois qu'on en a toutes besoin en ce moment.

A partir de maintenant on passe à la vitesse supérieure et c'est parti, on ne pense plus qu'au concours. Bon, de temps en temps à la couture mais seulement pour racourcir les pantalons qui sont trop longs (comme si tout le monde avait de longues jambes)

Alors, j'espère à mardi. Si vous voulez j'amène mon thermos avec du thé? :P pour la pause biensûr... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi demain, je ne bosse pas!!! (je bosse vendredi après-m' par contre <_< )

Donc IUFM au programme!

Bien vu le thé Plop ;)

Je viens de laisser un message à Lilie pour l'organisation. On verra ça d'ici ce soir ;)

Alyscan t'es rentrée???? Tu ziens avec nous? (ou nous rejoindre, ou nous devancer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...