Aller au contenu

Paris - Groupe de travail BLEU


makabanokanada

Messages recommandés

Une petite info qui peut être intéressante à savoir pour l'oral pro ...

Question : qui écrit les programmes ??

Il y a un petit piège parce que ça a changé en 2005 (avec la nouvelle loi d'orientation de Fillon je suppose) :

Réponse :

Le Haut Conseil de l'Education (H.C.E.) est un organe consultatif indépendant. Il a été installé le 8 novembre 2005. Le H.C.E. donnera un avis et formulera des propositions sur la définition des connaissances et des compétences indispensables que les élèves doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il dressera chaque année un bilan des résultats obtenus par le système éducatif, notamment au regard des objectifs de maîtrise du socle. Enfin, il donnera un avis et pourra formuler des propositions, à la demande du ministre de l'éducation nationale, sur les questions relatives à la pédagogie, aux programmes, aux modes d'évaluation des connaissances des élèves, à l'organisation et aux résultats du système éducatif et à la formation des enseignants. Il déterminera également le cahier des charges de la formation des maîtres. Le Haut conseil de l'éducation remplace le Conseil national des programmes et le Haut conseil de l'évaluation de l'école.

(des personnes en ont parlé dans un post dans la partie oral pro).

A part ça vous saviez que l'enfant n'est plus au centre des apprentissages (loi d'orientation de 1989) mais que maintenant ce sont les savoirs (loi d'orientation de 2005) !!??!! Enfin moi en tous cas je le savais pas, c'est notre prof à l'accompagnement bleu du cned qui nous l'a dit ...

Faudrait qu'on se fasse un petit topo sur cette nouvelle loi d'orientation, ça tombera forcément à l'oral pro ..

Ciao ciao les ginettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liliecoo

    561

  • makabanokanada

    550

  • plopette

    330

  • alyscan

    185

Membres les plus actifs

La loi d'orientation de 2005

Petit site sur cette loi

Sur ce site on peut lire que :

1) La loi met en œuvre trois priorités décidées par le Gouvernement pour élever le niveau de formation des jeunes Français.

- faire réussir tous les élèves

- redresser la situation de l’enseignement des langues

- réformer la formation des maîtres

2) Par ailleurs, la loi engage la modernisation de l’Éducation nationale selon trois axes :

- mieux faire respecter les valeurs de la République

- mieux organiser les établissements et les enseignements

- mieux gérer le système éducatif

Bon alors moi je retiens de cette loi :

- Un nouvel objectif principal : "assurer la réussite de tous les élèves" (notre prof d'oral pro n'arrête pas de nous le répéter pour que ça rentre ... donc si on vous demande quel est l'objectif principal de l'école, c'est ça qu'il faut répondre).

- Le socle commun

La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :

- la maîtrise de la langue française ;

- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;

- une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;

- la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ;

- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

- Le Haut Conseil de l'éducation : qui s'occupe des programmes, fait des bilans chaque année des "résultats obtenus par le système éducatif".

- l'apprentissage de l'hymne national et de son histoire

- le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : je crois que ça remplace le PPAP (Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès ) ... enfin je ne sais pas si le PPAP fonctionne encore ...

voir ici : Comparaison PPRE et PPAP

- La formation des maîtres : les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) prendront le statut d’école intégrée aux universités d'ici 2008

Ben si vous avez d'autres choses à ajouter n'hésitez pas ...

Maka faudra que tu nous parles de la circulaire sur l'intégration

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis d'accord avec toi Lilieco, moi aussi je retiens la même chose pour la loi d'orientation de 2005. Merci pour les précisions sur le HCE. En ce qui concerne le ppap, oui il est bien remplacé par le ppre depuis cette loi.

Vivement samedi soir ! Ciao. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maka faudra que tu nous parles de la circulaire sur l'intégration

Ca vient ça vient! J'ai ma formation dessus le 23 mars. C'est moi qui doit rendre compte de la séance (avec une autre personne) donc les notes seront prises, faites et mises ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alys rendez-vous à quelle heure chez toi samedi soir ?

:blush: Ben oui j'en profite j'ai internet encore deux jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!!!!!!

J'ai pas encore réfléchis mais vers 19h 20h ça vous irait? J'ai pas précisé mais bien sûr vous pouvez emmener vos jules. Je vais tenter un devoir d'histoire tout à l'heure. Peur. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mais on s'est dit avec plop que ce serait plus la fête sans mecs.

Ce matin j'ai commencé le devoir 2 de français ... hum hum ...

En fait je ne sais toujours pas vraiment ce qu'il faut dire quand on nous demande de blablater sur la démarche employée dans un manuel (inductif/déductif, ... ?!?). :ninja:

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le cb de français quand est-ce qu'on se le fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça je sais pas moi, mais si vous volez le faire sans moi je comprendrai, bn oui j'ai pas mal de we chargés avec forprof.

En ce moment, j'essaie de faire mon 3 e devoir d'arts visuels, je dois constituer un dossier, je sais pas uoi faire moi :cry: ....Bon, je vais voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop est-ce que justement en arts visuels on peut présenter un dossier ?? Ca fait quelques jours que je me pose la question ... Genre trois quatres reproductions sur un thème .. ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je pense aller à la bibliothèque de l'iufm jeudi donc si ça branche quelqu'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups c'est encore moi ... Plop t'aurais le courage / le temps de me dire mes erreurs ?

Somos el 28 febrero, es el cumpleaños de mamá. Está mañana papá y mi hemos ido a buscar pan bueno en un excelente panadería. Después hemos pasado en una florista para comprar tulipánes amarillas. A mediodía mamá ha desembalado sus regalos. Le he ofrecido té. Está tarde he hecho una tarta de manzana que comeremos está tarde.

Comment on traduit "après-midi" et "soir" ?? Parce que dans le dico ils mettent "tarde" pour les deux .. :huh:

Bonne soirée (demain je rentre à Paris et je n'aurai plus internet donc fini le harcellement :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...