Aller au contenu

Paris - Groupe de travail BLEU


makabanokanada

Messages recommandés

Pour réviser l'histoire géo je vous conseille fortement ce site. Allez dans les pints forts du programme d'histoire du cerpe. Par exemple, pour le processus de romanisation on a vraiment l'impression que l'exemple de sujet 2 sorti pour le nouveau crpe est tiré de là. Trop bien! Regardez, comparez la réponse à cette question posée dans ce sujet et ça :

Comment se déroule le processus de romanisation ?

- tout d'abord par la violence de la conquête et de la répression des résistances gauloises : des centaines de milliers de morts, interdiction du druidisme...

mais pour l’essentiel, la romanisation est un processus pacifique, lent, progressif…

- le syncrétisme religieux : la confusion des divinités gauloises et romaines (Sucellus, dieu au maillet typiquement gaulois, prend l'aspect du Jupiter romain)

- l’accès à la citoyenneté romaine, d’abord pour les élites urbaines, les élus municipaux, puis à tous (cf Édit de Caracalla)

- les coutumes (dont l’amour du vin : la vigne, « le plus durable des monuments romains en France », la tenue, la langue latine

- la célébration du culte d’Auguste et de Rome, à Lyon, capitale des Trois Gaules sous Auguste, à partir de laquelle rayonne un important réseau routier : le culte impérial est un puissant vecteur d’intégration

- l’intégration administrative des provinces gauloises dans l’empire romain

Soumise aux Romains, la Gaule est divisée en plusieurs provinces intégrées à l'Empire. Les anciens oppida sont abandonnés, au profit de nouvelles cités, reliées entre elles par un réseau efficace de routes.

- le modèle urbain : l’urbanisme, à partir de véritables colonies de peuplement romaines, avec le centre politique, religieux et commercial du forum, de grands monuments (amphithéâtres, thermes, cirques, bibliothèques...), une administration municipale calquée sur le modèle romain. Ce modèle urbain promeut un idéal du loisir - par opposition au travail servile -, destiné à la culture personnelle, modèle d'origine aristocratique, mais diffusé vers le peuple par le système du patronage, un riche patron s'entourant pour ses activités quotidiennes d'hommes libres de condition inférieure mais dévoués

- la christianisation

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liliecoo

    561

  • makabanokanada

    550

  • plopette

    330

  • alyscan

    185

Membres les plus actifs

Oui c'est vrai que ce site est bien fait.

Bon je vais vous mettre sur notre groupe yahoo d'autres chapitres de notre bouquin d'his-géo.

Est-ce qu'il y a des chapitres qui vous intéresseraient plus particulièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai donc je te réponds pas Lilie :bleh:

Je note le bon plan Plop pour l'histoire, j'irai voir ça plus tard ;)

Dans le squelette humain, 206 ou 208 os? Ils peuvent pas se mettre d'accord???

(on aurait-y pas zapé nos vérités nous??? :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le nombre d'os n'est pas vraiment constant (il y en a des plus ou moins soudés, ça dépend des gens), et puis ça dépend de la manière de les compter ...

Ma vérité :

Une abbaye, monastère dirigé par un abbé, est composée de différents édifices :

- l'église, lieu de prière

- les bâtiments essentiels à la vie des moines

-- le cloître

-- la salle du chapitre où ils se réunissent

-- le scriptorium où ils copient et illustrent des manuscrits

-- le réfectoire

-- le chauffoir

-- le dortoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux bien le moyen âge.

Hello, je digère et je me dis que faudrait p'tet que je fasse mon devoir de français moi. Oui oui celui sur la grammaire : j'ai déjà fait la partie grammaire qui était sur la morphologie des verbes, maintenant à la .....synthèse :cry: Qu'est-ce que j'aime pas ça alors!!!!

A plus! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux bien le moyen âge.

Hello, je digère et je me dis que faudrait p'tet que je fasse mon devoir de français moi. Oui oui celui sur la grammaire : j'ai déjà fait la partie grammaire qui était sur la morphologie des verbes, maintenant à la .....synthèse :cry: Qu'est-ce que j'aime pas ça alors!!!!

A plus! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 620 ou 639 muscles dans le corps??? :wacko:

Je croyais que la science c'était moins vague que l'histoire moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu retiens qu'il y en a environ 600 ça fera l'affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) je sais, je chipotte, mais ça m'amuse!

Faut bien des fois parce que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pioufffffff! J'ai fini la synthèse. Maintenant, je fais la question complémentaire, allez c'est parti!!!!, on va pas s'arrêter en si bon train, non mais! Et après emballé, c'est pesé, en route pour la poste.

Oui, je sais je radotte mais tu verras quand tu auras mon âge, aaaaaah...Je me souviens quand moi aussi j'avais 21 ans, j'étais jeune et insouciante c'était le bon vieux temps, nous allions souvent danser le charleston avec Ginette et Alberto. C'était il y a trés trés longtemps..... :D

Ceci était le délire post-synthèse, merci de m'en escuser...Bon, j'y retourne. A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pioufffffff! J'ai fini la synthèse. Maintenant, je fais la question complémentaire, allez c'est parti!!!!, on va pas s'arrêter en si bon train, non mais! Et après emballé, c'est pesé, en route pour la poste.

Oui, je sais je radotte mais tu verras quand tu auras mon âge, aaaaaah...Je me souviens quand moi aussi j'avais 21 ans, j'étais jeune et insouciante c'était le bon vieux temps, nous allions souvent danser le charleston avec Ginette et Alberto. C'était il y a trés trés longtemps..... :D

Ceci était le délire post-synthèse, merci de m'en escuser...Bon, j'y retourne. A plus!

Ca va t'as pas encore perdu toute ta tête!!! :lol:

Vais vous mettre un de mes schémas en photo... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...