Aller au contenu

Paris - Groupe de travail BLEU


makabanokanada

Messages recommandés

J'ai décidé je parle de déterminants et pas d'adjectifs (donc déterminants démonstratifs, déterminants indéfinis etc ...). Et je ne mets pas les adjectifs qualificatifs dans les déterminants. Basta

HAHAHA Maka le cannabis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liliecoo

    561

  • makabanokanada

    550

  • plopette

    330

  • alyscan

    185

Membres les plus actifs

1) J'ai une question :

les déterminants n'ont pas de fonction dans la phrase, on est d'accord ?!? :huh:

Alors, moi, je dirais qu'au niveau de la phrase, non, pas de fonction car on le rattache au groupe nominal, où tout le groupe a pour fonction "sujet", ou groupe sujet, ou complément...

Par contre, peut-être que si on devais vraiment lui donner une fonction, ça serait au niveau du groupe nominal et là ça serait déterminant, dans le sens qu'il détermine le mot où il est rattaché...

Je dis pas n'importe quoi?

2) Euh autre question :

"La catégorie des déterminants varie selon les grammaires. Certains nomment déterminants tous les mots qui peuvent accompagner le nom : articles, démonstratifs, etc., mais aussi les adjectifs qualificatifs et les appositions, d'autres excluent les mots lexicaux, donc les adjectifs qualificatifs."

Vous incluez les adjectifs qualificatifs et les appositions dans les déterminants vous ? Moi je crois que je décide que non, je ne les mets pas avec (comme dans ma petite grammaire à 2 euros).

Je ne mettrais pas les adjectifs qualificatifs dans les déterminants, au pire, si j'y pense, une petite note en fin de réponse pour dire qu'on pourrait gnagnagna... Parce que quelque part, les adjectifs eux aussi déterminent le nom auquel ils se rattachent , mais bon, je trouve que c'est excessif... <_<

3) Et vous dites "déterminants démonstratifs" ou " adjectifs démonstratifs"

Classement sur un site d'internet :

"Font partie des déterminants :

- les articles;

- les adjectifs possessifs;

- les adjectifs démonstratifs;

- les adjectifs numéraux;

- les adjectifs indifinis;

- les adjectifs interrogatifs;

- les adjectifs exclamatifs."

Dans ma grammaire à 2 euros :1

Déterminants :

articles (définis / indéfinis / partitifs)

déterminants démonstratifs

déterminants indéfinis

déterminants interrogatifs/exclamatifs

déterminants numéraux

déterminants possessifs

déterminants relatifs

4) Bon je sais que c'est pas hyper important tout ça ... faut que je choisisse un type de classification et que je m'y tienne ... sinon je vais m'embrouiller :idontno:

Si vous ne me répondez pas je ne vous en voudrai pas.

Bossez bien les fifilles :)

pour la 3eme question, je sais, c'est simple!

Adjectif indéfini etc..., c'était le terme qu'on employait d'antan :lol: quand on était à l'école, normalement, enfin moi, j'ai appris comme ça, mais comme ça portait à confusion parce que ces déterminants n'ont pas grand chose à voir avec des adjectifs, on a décidé de changer et de tous les appeler déterminants, sauf les articles...

Maintenant, évidemment, on trouve deux écoles, les modernes et les vieux jeux. Donc faut comprendre que déterminant indéfini et adjectif indéfini, c'est pareil, sauf que c'est pas la même personne qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maka pour ces précisions ...

Et toi tu bosses quoi ce matin ? Et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que le tableau EVA?

Une grille outil, liste de critères exhaustive et ordonnée, pour évaluer les écrits.

A double entrée: les unités de texte, et les points de vue

Les unités de texte:

- le texte dans son ensemble

- la relation entre les phrases (surtout cohésion)

- la phrase (les phrases, mais indépendemment les unes des autres)

Les points de vue:

- pragmatique, en rapport avec la situation d'énonciation, relations entre le message et ses utilisateurs

- sémantique, relation entre les signes et leurs référents (lexique, sens, information...)

- morphosyntaxique: conj, gramm, orth, syst des tps, paragraphes...

+ aspects matériels : support, typographie, segmentation des mots, ponctuation, majuscule...

:happy:

Voilà ce qu'elle révise la Maka! Français pour le moment... Je reprends des notions-clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaaaaaaaaaissss trop bien je viens de regarder par ma fenêtre et les capucines sont en train de sortir !! Elles ont que 2, 3, ou 4 millimètres c'est tout mignon !!! :):)

J'ai trouvé cette grille sur le forum, je la trouve pas mal, qu'est-ce que vous en pensez ?

Evaluer une production écrite : Grille simple

1. Plan pragmatique

Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?

2. Plan textuel : cohérence structurelle

2.1 La structuration du texte

- La superstructure du type de texte est-elle respectée ?

- Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ?

* mise en page ( paragraphes notamment )

* ponctuation ( découpant le texte en parties)

* connecteurs

2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps)

2.3 Cohérence de la progression thématique

3. Cohérence énonciative

3.1 Pertinence des choix énonciatifs

* permanence du régime énonciatif choisi

* intégration des dialogues

3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur

3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs

4. Cohérence sémantique

4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire)

4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre

4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions)

4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?)

5. Lexique.Vocabulaire

6. Morpho-syntaxe

La ponctuation est-elle respectée ?

L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ?

Les marques morphologiques sont-elles respectées ?

7. Orthographe

- lexicale

- grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...)

- phonétique

8. Présentation et calligraphie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :) , mais ça revient au même que le tableau EVA non? :huh:

lien pour le post des jardiniers en herbe, pour lilie et ses capucines, et les autres ;)

Cliquer sur la petite flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça revient au même mais pour moi c'est plus clair, on sait dans quel ordre aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message spécial à l'attention de Poulipopette :happy:

Dès que les écrits sont passés, je passe activement à la préparation de ma future vie parisienne, avec recherche d'appart et de colocataire ;)

Tu pourras donner mon mail à Maiwen? Ou me filer le sien. Celui pour MSN si possible (le mien, c'est le même @hotmail.com)

J'ai trop hâte!!!! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bcp bossé l'oral pour le français?

Ca me saoule moi... Ca me saoulait déjà l'année dernière... <_<

Une bonne vérité:

Sur quoi peut-on agir pour qu'il y ait différenciation?

- sur les variables didactiques (sur la conception en amont des séances et séquences)

mais aussi

- sur les variables pédagogiques (sur la mise en oeuvre des séances et séquences)

Varier les outils

* outils de référence, ou d'aide à la structuration des connaissances

* bases de données (lexique, dico...)

* outils méthodologiques (grilles de contrôle, liste de critères...)

Varier les groupements de travail

* groupe classe

* travail individuel

* tutorat

* binôme

* groupes de besoin

(+/- affinités)

Varier la tâche

quantité

en faciliter l'exécution (ex: dictée à l'adulte pour Cycle2 pour production d'écrit)

varier la consigne ( +/- explicite, +/- abstraite)

Varier les compétences sur un même exercice, en fonction de celles acquises, en cours etc...

Varier les activités

* variété de supports

Varier les modalités d'institutionnalisation

* sur ce qui a été fait (motif, parcours, cheminement, étapes..)

* sur l'action: ce qui a été réussi, ce qui est érroné + analyse des erreues!

* sur l'objet: effort de reformulation qui montre que le savoir est alors disponible et efficient

Etayage par l'enseignant

* réguler l'activité sur le plan cognitif (recadrer, synthétiser, rediriger...)

* sur le plan affectif (sécuriser, encourager, donner confiance..)

* faciliter l'activité en prenant une partie en charge, (reformuler, expliciter, montrer, réaliser avec..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dossier de 2004 de forprof sur le thème de l'oral je te le montrerai demain.

J'ai lu quelques trucs, sans plus.

Bon j'avance en géo, cette fois j'ai pris les questions en partant de la fin ... J'en suis aux paysages ruraux hum que du bonheur. Je lis tout à voix haute ça ®entre mieux.

Ma vérité :

Les 4 opérations/manipulations pour aider à comprendre l'analyse de la phrase :

- substitution/remplacement/commutation

- déplacement/permutation

- expansion/réduction

- transformation

(oui je sais c'est pris de tes fiches Maka, j'ai honte mais j'avoue.)

Bon ok une autre :

Exemples de compétences en Production d'écrit GS :

- utiliser des mots déjà rencontrés en écriture (les reconnaître, les reproduire)

- faire des hypothèses en écriture inventée sur les mots qu'on ne sait pas écrire

- marquer les frontières entre les mots (par des espaces ou des tirets par ex)

- segmenter la chaîne orale

- gérer l'espace de la page

- relire sa production sans erreur

- savoir réviser son écrit

(tiré d'un exo du Hatier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vérité :

Brevet informatique et internet (B2i)

Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Les compétences qui suivent constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i de niveau 1 et organisés en cinq domaines.

Les compétences visées :

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique

Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable:

• d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information;

• de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires;

• d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacit à:

• vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même;

• prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles;

• reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour:

• consulter en vue de son utilisation un document existant;

• saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller;

• organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition;

• utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

L'élève doit être capable de:

• mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée); exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression);

• comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...);

• faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité: auteur, source, date de création et de modification.

Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable:

• d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré;

• d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet;

• de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré;

• de comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben celle-là on est quasiment sûrs que tu la connais pas par coeur :o :lol:

Chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...