Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me lance! j'ai une classe de grande section avec 28 élèves et donc des niveaux bien différents. J'ai des élèves en difficulté et à part le fait de donner un travail différencié, je ne vois pas ce que je peux faire au sein de la classe (je ne parle pas du réseau d'aide mais vraiment de l'organisation de la classe). Avez- vous une méthode, une organisation, des activités particulières pour gérer cela au mieux. J'ai parcouru les topics mais je n'ai pas trouvé ma réponse. J'aimerai vraiment avoir des conseils concrets, please!!! car là je sèche :huh:

Posté(e)

Des activités de soutien avec la mise en place l'après midi avec ta (tes) collègue()s de PS d'ateliers de langage, de jeux mathématiques ?

Posté(e)
Voilà, je me lance! j'ai une classe de grande section avec 28 élèves et donc des niveaux bien différents. J'ai des élèves en difficulté et à part le fait de donner un travail différencié, je ne vois pas ce que je peux faire au sein de la classe (je ne parle pas du réseau d'aide mais vraiment de l'organisation de la classe). Avez- vous une méthode, une organisation, des activités particulières pour gérer cela au mieux. J'ai parcouru les topics mais je n'ai pas trouvé ma réponse. J'aimerai vraiment avoir des conseils concrets, please!!! car là je sèche  :huh:

Pas de solution miracle... Il faut poursuivre l'effort entamé pour différencier. J'ai une classe plus calme cette année (alors qu'ils sont plus nombreux, comme quoi...) mais très hétérogène : de très bons élèves et d'autres en grande difficulté. Je travaille sans l'atsem en principe car elle se consacre aux PS/MS. J'ai fait le choix de "booster" les enfants les plus à l'aise dès le premier jour pour développer leur capacité d'autonomie. C'est important pour se consacrer ensuite au soutien des élèves en difficulté.

Dans l'organisation des mes ateliers (généralemenent trois et dans un seul domaine d'activités) soit je prévois une situation d'apprentissage particulièrement adaptée à ce groupe de six élèves à soutenir soit je les intègre au "gros de la troupe" pour une activité d'entraînement ou de consolidation parce qu'il ne faut pas non plus les marginaliser en classe... ;) Le fait de travailler dans un seul domaine en ce qui me concerne simplifie un peu la tâche.

Posté(e)

merci de vos réponses :)

Je crois que je vais confier mes élèves en difficulté, l'après-midi, enfin, une après midi dans la semaine (c'est déjà mieux que rien, rien c'était l'année dernière <_< ) à ma collègue. Au départ, je pensais faire tourner les groupes toutes les semaines, mais je vais peut-être lui confier plus souvent mes élèves en difficulté.

Par contre, je vais faire pas mal d'arts plastiques et je fais souvent 4 groupes, comment faire pour faire passer les élèves en difficulté (qui seront pris par un atelier de soutien en plus) aussi dans tous les ateliers arts plastiques (je sais pas si je suis très clair :huh: )

Je crois que vais davantage insister sur l'autonomie des meilleurs, calinours, c'est une très bonne idée.

Comment fais-tu pour faire 3 ateliers avec beaucoup d'enfants, tu les répartis en plus de groupes?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...