Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un CP accompagné?


Clochette95

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, tout est dans le sujet.

En fait on m'a parlé de ce poste, on m'a demandé si ça ne me génait pas et, ne voulant pas passer pour une idiote j'ai répondu que non...Mais... Qu'est-ce que c'est? Je n'ai pas posé la question! lol! Ce qu'on est bêbête des fois! :blush:

Est-ce comme assistante d'éducation ou plus comme AVS?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil... fonce...

c'est super... :)

c'est ce que je fais depuis le 1/9/05

Le maitre dédouble sa classe, et te confie un groupe (te donne les consignes à faire appliquer), il peut ainsi travailler avec de plus petits effectifs... si tu veux être maitresse un jour, je trouve cela super !

En plus, ils t'appellent maitresse :blush: c'est trop craquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà, tout est dans le sujet.

En fait on m'a parlé de ce poste, on m'a demandé si ça ne me génait pas et, ne voulant pas passer pour une idiote j'ai répondu que non...Mais... Qu'est-ce que c'est? Je n'ai pas posé la question! lol! Ce qu'on est bêbête des fois!  :blush:

Est-ce comme assistante d'éducation ou plus comme AVS?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer!  ;)

salut ,moi lors de mon entretien ce matin ,on m'a parlé d'un CP renforcé,est ce pareil?,et aussi du B2i,brevet d'informatique, cela peut etre utile de savoir de quoi il s'agit et en parler ,cela fait un bon point.

J'espere que je vais etre prise.Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à joindre le fichier PDF trop lourd, voilà l'extrait le plus important pour toi

Atelier 4 : Le rôle des assistants d’éducation :

Animateurs : L. WIHLIDAL – A. RIESS -.C. MORITZ – P. BEZU

Les missions de l'assistant d'éducation s'inscrivent dans le plan de prévention de l'illettrisme. De ce

fait, l'assistant d'éducation ne remplace pas l'aide éducateur. Ses interventions sont destinées,

prioritairement aux élèves des cours préparatoires.

Les tâches de l'assistant d'éducation sont définies par l'enseignant de la classe et mises en oeuvre

sous sa responsabilité.

La réflexion pourrait être approfondie sur différentes modalités « ordinaires » de co-intervention dans

la classe du maître et de l’assistant d’éducation : démultiplications des sollicitations et de l’écoute,

suivi de groupes de travail, aide matérielle à la réalisation de tâches spécifiques.

Précisons que le maître de la classe doit intégrer dans sa préparation de séquence le pilotage des

activités de l’assistant d’éducation et prévoir les modalités de communication préalables.

Pour définir les tâches pédagogiques de l'assistant d'éducation, il est essentiel que les enseignants

des CP définissent en équipe les temps de présence et types d'intervention dans les classes (aides

individuelles aux élèves, gestion d'un groupe hétérogène d'élèves, gestion d'un groupe d'élèves pour

permettre à l'enseignant le suivi des élèves en difficulté…),

En effet le groupe est unanime à penser qu’il ne faut pas que la présence de l’assistant d’éducation

conduise à privilégier un fonctionnement éclaté de la classe (prise en charge d’un groupe dans un

local séparé par exemple). Cette modalité doit rester exceptionnelle et définie pour une période de

temps précisée, avec bilan.

Pour rendre les actions de l'assistant d'éducation les plus efficientes possibles, il est nécessaire de

l'inclure dans les actions du cycle 2 :

• participation aux conseils de cycle,

• collaboration avec les enseignants de CE1 et de GS pour des aides ponctuelles (pour

autant que les élèves de CP ne requièrent pas sa présence).

Premiers éléments observables

Il ressort des premières observations, effectuées par les IEN, plusieurs éléments paraissant

conditionner l’efficacité du dispositif :

Les CP à effectifs réduits facilitent le repérage des difficultés, dès la rentrée, permettent de multiplier

les interactions entre les élèves, entre les élèves et l’enseignant, permettent de manipuler davantage,

d’oraliser. Cependant, pour être efficace, l’évaluation de début de CP et surtout le livret « lire au

CP », remarquable de technicité, doivent être mieux utilisés pour permettre la prise en compte des

Inspection académique du Bas-Rhin – Séminaire « Prévention de l’illettrisme » - 9 octobre 2003

difficultés des élèves de façon plus précise. De fait, les enseignants s’approprient encore difficilement

ces outils.

Dans les CP renforcés par un maître supplémentaire, chacun doit trouver sa place dans la classe et

ce n’est pas toujours facile car on n’a pas l’habitude de partager le travail pédagogique. Des

exemples de situations et de complémentarités d’actions possibles seraient les bienvenus, d’autant

qu’au-delà de l’opération « CP renforcés », de nombreuses écoles ont les moyens de s’organiser de

la sorte si elles en font le choix. Les expériences pourraient donc être transposées de façon plus

large. Les principes du maître référent et de l’action au sein de la classe nous paraissent s’imposer si

l’on veut éviter les empilements de prise en charge comme on les a déjà connus avec les actions de

soutien et d’adaptation, rarement efficaces sur les apprentissages fondamentaux.

Dans les CP renforcés par un assistant d’éducation, la répartition des tâches paraît plus simple à

première vue mais pour être efficace, doit être pensée en termes de prise en charge spécifique pour

les élèves et non de façon empirique. Pour se faire aider efficacement, l’enseignant doit être très

conscient de ce qu’il fait et pourquoi il le fait, ce qui nous renvoie à la conception de son travail,

relevant de l’ingénierie pédagogique, de façon à pouvoir concentrer son action sur certains élèves. Il

faut donc à la fois un cadre d’action précis pour l’assistant d’éducation et un enseignement intégrant

la différenciation pédagogique : en effet, l’assistant d’éducation apporte très peu à une pédagogie

frontale.

Jean-Baptiste LADAIQUE

IEN-A

Inspection académique du Bas-Rhin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos renseignements! :D

J'espère avoir une réponse bientôt...

On m'a dit "pas avant début octobre...", j'attends mais c'est looong! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi aussi j'ai un cp accompagné! tu apportes ton aide aux enfants qui ont des difficultés!

je te tiens au courant dès que je commence!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à joindre le fichier PDF trop lourd, voilà l'extrait le plus important pour toi

Atelier 4 : Le rôle des assistants d’éducation :

Animateurs : L. WIHLIDAL – A. RIESS -.C. MORITZ – P. BEZU

Les missions de l'assistant d'éducation s'inscrivent dans le plan de prévention de l'illettrisme. De ce

fait, l'assistant d'éducation ne remplace pas l'aide éducateur. Ses interventions sont destinées,

prioritairement aux élèves des cours préparatoires.

Les tâches de l'assistant d'éducation sont définies par l'enseignant de la classe et mises en oeuvre

sous sa responsabilité.

La réflexion pourrait être approfondie sur différentes modalités « ordinaires » de co-intervention dans

la classe du maître et de l’assistant d’éducation : démultiplications des sollicitations et de l’écoute,

suivi de groupes de travail, aide matérielle à la réalisation de tâches spécifiques.

Précisons que le maître de la classe doit intégrer dans sa préparation de séquence le pilotage des

activités de l’assistant d’éducation et prévoir les modalités de communication préalables.

Pour définir les tâches pédagogiques de l'assistant d'éducation, il est essentiel que les enseignants

des CP définissent en équipe les temps de présence et types d'intervention dans les classes (aides

individuelles aux élèves, gestion d'un groupe hétérogène d'élèves, gestion d'un groupe d'élèves pour

permettre à l'enseignant le suivi des élèves en difficulté…),

En effet le groupe est unanime à penser qu’il ne faut pas que la présence de l’assistant d’éducation

conduise à privilégier un fonctionnement éclaté de la classe (prise en charge d’un groupe dans un

local séparé par exemple). Cette modalité doit rester exceptionnelle et définie pour une période de

temps précisée, avec bilan.

Pour rendre les actions de l'assistant d'éducation les plus efficientes possibles, il est nécessaire de

l'inclure dans les actions du cycle 2 :

• participation aux conseils de cycle,

• collaboration avec les enseignants de CE1 et de GS pour des aides ponctuelles (pour

autant que les élèves de CP ne requièrent pas sa présence).

Premiers éléments observables

Il ressort des premières observations, effectuées par les IEN, plusieurs éléments paraissant

conditionner l’efficacité du dispositif :

Les CP à effectifs réduits facilitent le repérage des difficultés, dès la rentrée, permettent de multiplier

les interactions entre les élèves, entre les élèves et l’enseignant, permettent de manipuler davantage,

d’oraliser. Cependant, pour être efficace, l’évaluation de début de CP et surtout le livret « lire au

CP », remarquable de technicité, doivent être mieux utilisés pour permettre la prise en compte des

Inspection académique du Bas-Rhin – Séminaire « Prévention de l’illettrisme » - 9 octobre 2003

difficultés des élèves de façon plus précise. De fait, les enseignants s’approprient encore difficilement

ces outils.

Dans les CP renforcés par un maître supplémentaire, chacun doit trouver sa place dans la classe et

ce n’est pas toujours facile car on n’a pas l’habitude de partager le travail pédagogique. Des

exemples de situations et de complémentarités d’actions possibles seraient les bienvenus, d’autant

qu’au-delà de l’opération « CP renforcés », de nombreuses écoles ont les moyens de s’organiser de

la sorte si elles en font le choix. Les expériences pourraient donc être transposées de façon plus

large. Les principes du maître référent et de l’action au sein de la classe nous paraissent s’imposer si

l’on veut éviter les empilements de prise en charge comme on les a déjà connus avec les actions de

soutien et d’adaptation, rarement efficaces sur les apprentissages fondamentaux.

Dans les CP renforcés par un assistant d’éducation, la répartition des tâches paraît plus simple à

première vue mais pour être efficace, doit être pensée en termes de prise en charge spécifique pour

les élèves et non de façon empirique. Pour se faire aider efficacement, l’enseignant doit être très

conscient de ce qu’il fait et pourquoi il le fait, ce qui nous renvoie à la conception de son travail,

relevant de l’ingénierie pédagogique, de façon à pouvoir concentrer son action sur certains élèves. Il

faut donc à la fois un cadre d’action précis pour l’assistant d’éducation et un enseignement intégrant

la différenciation pédagogique : en effet, l’assistant d’éducation apporte très peu à une pédagogie

frontale.

Jean-Baptiste LADAIQUE

IEN-A

Inspection académique du Bas-Rhin

DECUE ,trop meme,je n'ai pas été à la hauteur pour repondre à la question,je n'avais pas d'info à ce sujet ,et ma foi je n'ai pas entendu parlé de cela.En plus ,on est pas censé tout savoir sur les reformes.J'aurai pu faire une bonne aide maitresse.Je vais me suffire de mon 1/4 de temps ,pour un 1er jour,c'etait ennuyeux bref,cela fera qq chose de plus dans mon CV,et puis je continue à relancer des LM auprés d'autres academies .

souad 38 1/2,maman de 2 enfants(6e+CM2).merci pour les info,cela pourra toujours me servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...