Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai commencé mes ateliers sur l'alphabet pour faire un abécédaire collectif, tous les jours on a une lettre invitée, et ensuite j'envoie un groupe ou deux aller chercher cette lettre dans les catalogues et magazines et les découper, en fait j'ai l'impression que ça les branche pas des masses, et en plus ça va durer jusqu'à Z!!!!!

Je suis un peu désespérée, je voudrais modifier un peu mon atelier, et le but premier était quand même d'apprendre et/ou revoir l'alphabet, donc je suis perdue .... :(

Vous avez des idées ?????

Posté(e)

:D:D

Ca sera plus gai en chanson :P : http://www.priceminister.com/offer/buy/170...s-CD-Album.html

Et constitue ton alphabet en petits groupes, chaque enfant choisissant une lettre différente.

Ensuite on montre les réalisations et on nomme et on classe...

L' abécédaire peut être réalisé en arts plastiques ( ce sera plus ludique ). Deux ou trois choses sur le site en signature.

MCD

Posté(e)

pour revoir les lettres tu peux leur faire fabriquer un abcédaire. chaque enfant a une lettre assez grande qu'il doit décorer: collage de papier brillant ou pas, de différentes couleurs, collage de graines, de pâtes, de tissus...

après tu peux l'afficher dans la classe.

Posté(e)

L'année passée, chaque lettre a été décorée avec une matière à coller par exemple A comme alu, B comme boutons, C comme carton, ...

C'était en très grand sur ma porte et très beau !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

et tu as fais ca en combien de temps poyette? moi, je voulais faire une lettre selon celles vues en lecture

Posté(e)

Une de mes collègues a fait la chose suivante, elle a pris les prénoms des élèves et les livres de Krings "les drôles de petites bêtes" pour chaque enfant elle à trouver un album ainsi pour Luce la puce elle a ssociée tous les prénoms en L ....

Posté(e)

L'année passée, j'ai fait ça en plus ou moins un mois !!

Beaucoup trop rapide...

Cette année, je vais faire plic ploc une lettre je crois...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Super ton idée, Poyette!!! Comment t'y prenais-tu?

(une photo peut-être?? :blush: j'abuse?.. :blush::wub: )

Posté(e)

Bravo poyette !

moi aussi ton idée me plaît

Et je suis preneuse pour une photo...

Si j'ai des maternelles, je foncerais sur ton idée...

Comment avais tu organisé le travail : une lettre pour chaque élève ou une lettre par jour ??

Posté(e)

Euh... j'ai piqué l'idée sur le forum donc tous les bravos ne me reviennent pas !!! Je ne sais plus qui... :blush::blush: Désolée !!! (C'est l'anesthésie diraient mes collègues !! J'ai été endormie 6 fois en trois mois)

Je viens de chercher partout et je n'ai pas de photos.

En fait, chaque jour, l'enfant qui apportait la collation, choisissait une lettre. On l'écoutait alors sur le cd (un truc de Francis Perrin pas fameux mais c'est tout ce que j'avais). A la suite de la chanson, les efts énuméraient tous les mots commençant par cette lettre et entendu dans la chanson.

Pendant la séquence, je notais tous les mots sur un panneau et à la fin, je montrais la lettre vide que l'on allait remplir. On cherchait alors quel élément on allait coller.

Et pendant les ateliers après la récré, qq efts collaient la matière choisie (si on l'avait sous la main).

C'était sur des feuilles de couleur et très beau. Du coup, je râle que je n'ai pas de photo !!!!

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Poyette,

pourrais-tu détailler les matières utilisées pour les lettres difficiles genre : K Q U V W X Y Z ... ?

Posté(e)

pour motiver:l'alphabet en chanson chez Nathan.succès garanti de la première chanson, les autres plus pour ms ou gs:titre exact: "je chante l'alphabet" pas tout neuf mais efficace.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...