Aller au contenu

Des instits qui fument dans la cour...


Kanga

Messages recommandés

Moi aussi ca me choque d autant plus que c est interdit, donc l enseignant ne respecte pas la loi ... je ne vois donc pas pourquoi l enfant devrait respecter la loi que ce meme enseignant lui impose :)

En plus, c est peut etre bete :blush: , mais quand j etais petite j avais une instit qui fumait et elle sentait ( pour ne pas dire puait) la cigarette. Et bien, meme quand je ne comprenais rien, je ne lui demandais rien parce que je detestais ( et deteste toujours ) cette odeur de tabac, je ne voulais donc pas devoir la supporter :P

Je suppose que je ne suis pas la seule a avoir fait ou a faire ca... sans compter les explications pendant lesquelles je faisais des concours d apnee <_< <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouchinette, peux-tu m'expliquer exactement ce qui te choque :

- Que ce soit interdit de fumer dans un lieu publique, qui plus est dans une école ?

- Que ça ne donne pas un "bon exemple"

- Que ça déçoive les enfants ?

- Que les directeurs de ces écoles, qui sont au courant, ne disent rien ?

- Ou une autre raison ?

Lorsque j'ai évoqué le sujet récemment, on m'a répondu que chacun faisait comme il voulait et que si j'étais fumeuse régulière, et de service pour la récré, je ferais pareil n'ayant pas le choix... Mais je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir... Et on a toujours le choix de fumer ou non...

Moi, je trouve hallucinant (et le mot est faible !) que l'on puisse parler de choix ou de non choix...

Il s'agit d'un établissement public (soumis à la Loi EVIN.... :huh: ) et qui plus est d'une école, nom de Zeus !!!!!!! :ninja:

Si ce n'est pas nous qui montrons l'exemple en récréation, qui le fera ? Surtout que nous sommes des référents ou bien je me trompe ! <_<

Ces collègues ont vraiment une conception... déformée du métier ! :angry:

C'est vraiment du n'importe quoi :thumbdown: !

Kanga, tu peux t'appuyer sur cet article de la Loi EVIN :

Art. 16. – Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transports collectifs, sauf dans les emplacements réservés aux fumeurs. pour raisonner les .... récalcitrants ! <_<

L'an dernier en maternelle, un des instit' ne pouvait s'empêcher de fumer...et allait parfois griller ses clopes sur une sorte de petit balcon (qui ne donnait même pas sur la cour) et il s'est fait sermonner par la directrice.

Par la suite, il devait attendre soit le midi ou alors il devait carrément sortir de l'école... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rebondir sur la législation et vous demander : la loi Evin défend aussi les fumeurs en obligeant les employeurs à créer un espace fumeur, non? Avez-vous un espace fumeur dans votre école???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rebondir sur la législation et vous demander : la loi Evin défend aussi les fumeurs en obligeant les employeurs à créer un espace fumeur, non? Avez-vous un espace fumeur dans votre école???

On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un coin fumeur, mais il est possible néanmoins d'aller "derrière le bâtiment", mais toujours dans l'enceinte de l'établissement, puisque la cour et les bâtiments sont entourés d'un grillage.

Moi ce qui me désole, c'est que vu que certains PE "anciens", IMF de surcrois, fument sans se poser de questions, ça légitime d'autant mieux le fait que les autres PE non MF ou les Aides éducs, ou même les stagiaires dont je fais partie puissent aussi fumer sans crainte...

La personne qui a la direction voit cela, mais ça n'a pas l'air de la déranger...

Quant à ceux que j'ai interrogés dans les IMF qui ne fumaient pas c'était du genre à dire : "ah, Untel c'est Untel...", tu parles d'une justification ! Voilà, il fait ce qu'il veut car apparemment il doit avoir un caractère particulier, donc pas de remarques possibles...

Quel bel exemple pour les enfants, oui.

Mais quel bel exemple pour les stagiaires comme moi qui pensaient trouver dans une école d'application, un modèle d'école... une école modèle !

Quelle déception ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre que cela se fasse devant les enfants, totu ce que le maître fait est intéressant, on va peut-être l'immiter un jour... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pris sur le site de la dnf (dnf.asso.fr)

"OBLIGATIONS DU CHEF D’ETABLISSEMENT :

Afficher à l'entrée de l'établissement l'interdiction de fumer dans l’enceinte de l’Etablissement, y compris dans les espaces non couverts (articles R.3511-1 à 7 du code de la santé publique)

Répéter, si nécessaire, le rappel du principe de l'interdiction de fumer dans tous les espaces qui ne sont pas réservés aux enseignants et personnels fumeurs (article R.3511-7 du code de la santé publique)

Afficher de manière apparente la localisation des espaces destinés aux enseignants et personnels fumeurs. (articles R.3511-7 et 9 du code de la santé publique)

Avant de mettre des emplacements à la disposition des enseignants et personnels fumeurs, consulter les instances représentatives du personnel et le médecin chargé de la surveillance sanitaire de l'établissement (article R.3511-6 et 8 du code de la santé publique)

Respecter les normes de ventilation dans les espaces réservés aux enseignants et personnels fumeurs (articles R.3511-2 et 3 du code de la santé publique et art. 232-5 et suivants du code du travail)

Respecter la nécessité de protéger contre le tabagisme les élèves, mais aussi les enseignants et personnels non-fumeurs (article R.3511-2 du code de la santé publique) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'on est un référent pour les enfants et que fumer nuit gravement à la santé... la réponse est limpide comme de l'eau de source (ce qui n'est pas le cas des poumons des fumeurs! :ninja: ): INTERDICTION DE FUMER!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honetement, jusqu'à present, ça m'importait peu qu les collègues fument ou pas: ils le faisaient derrière l'ecole, dans un coin où les gamins n'avaient pas le droit d'aller et quand ils n'étaient pas de service. Chacun son vice, moi, c'est le chocolat.

Mais là, je suis dans un école où la moitié des collègues fument (si,si, ça existe). Et quand ils sont de service, ils s'absentent 5 min pour en griller une et nous, comme des crétins, on se retrouve seul à faire le boulot. Honnetement, c'est lourd.

Sans compter quand ils rentrent dans la salle des maitres pour "2 secondes" pour prendre leur café, la clope à la main. ça pue (excusez moi du terme, mais c'est le cas) et notre salle est mal aerée.

Apparement, il n'y a que moi que ça dérange, la direcrtice fume aussi c'est peut-etre pour ça.

Comme je suis enceinte, ben c'est moi qui sors. Cherchez l'erreur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fumeuse et je rejoins la majorité pour dire que ça me choque aussi des instits fumant dans la cour (ça me génerait horriblement de fumer devant mes p'tits bouts).

J'attends la pause du midi et 16h30 pour fumer, et franchement ça ne me manque pas....pourtant je frôle le paquet par jour (je me rattrape le soir ! :thumbdown:).

Par contre, je trouve cela excessif de critiquer un collègue qui n'est pas de service et qui va se "cacher" pour fumer.... dans mon école il y a une salle isolée, où l'on peut fumer, je ne vois pas où est le mal, les enfants n'y ont pas accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de l'exemple me fait rire, superbe hypocrisie, dans ma lointaine jeunesse les instits fumaient tranquillement dans la cour...mais maintenant il faut des lois pour dire tout ce qu'on doit faire. Perso, je ne fumerais pas dans la cour si je suis de récré mais dans un endroit à l'abris des regards, je ne vois rien de choquant à en griller une.

Modifié par Chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup de l'exemple me fait rire, superbe hypocrisie, dans ma lointaine jeunesse les instits fumaient tranquillement dans la cour...mais maintenant il faut des lois pour dire tout ce qu'on doit faire. Perso, je ne fumerais pas dans la cour si je suis de récré mais dans un endroit à l'abris des regards, je ne vois rien de choquant à en griller une.

Choquant peut être pas, illégal si tu es à l'interieur de l'école (y compris la cour) oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...