Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

d'un point de vue purement légal, peut on effectuer des services de récréations seul?

Je suis maître E, fraichement débarquée dans une école où les élèves ne me connaissent pas, et où je les connais encore peu, et lors de mon service cette semaine ils s'en sont donné à coeur joie, à faire tout ce qu'ils n'avaient pas le droit, etc etc; j'en ai attrapé des suées; un élève a été frappé par un autre pendant que je tournais le dos deux secondes (la cour est grande) pour punir un élève...

Je suis inquiète, car les enseignants ne veulent pas faire le service par 2;

arguments: ils seraient de service tous les jours, et en plus quand on est 2 on papote donc on n'est pas plus efficace...

qu'en pensez vous?

merci!

Posté(e)
Bonjour,

d'un point de vue purement légal, peut on effectuer des services de récréations seul?

Je suis maître E, fraichement débarquée dans une école où les élèves ne me connaissent pas, et où je les connais encore peu, et lors de mon service cette semaine ils s'en sont donné à coeur joie, à faire tout ce qu'ils n'avaient pas le droit, etc etc; j'en ai attrapé des suées; un élève a été frappé par un autre pendant que je tournais le dos deux secondes (la cour est grande) pour punir un élève...

Je suis inquiète, car les enseignants ne veulent pas faire le service par 2;

arguments: ils seraient de service tous les jours, et en plus quand on est 2 on papote donc on n'est pas plus efficace...

qu'en pensez vous?

merci!

Perso je fais la récrée seule et ca ne me dérange pas et c'est vrai que ça évite les bavardages.

Mais si tu ne te sens pas, si la cour est trop grande ou qu'il y a trop d'enfants, n'hésite pas à en parler en Conseil des Maitres.

Posté(e)

C'est une école de combien de classe ?

Normalement, on ne doit pas être seul, on ne sait jamais...

Les textes disent "en nombre suffisant".

Nous, on est trois classes et on va en récré toutes les trois ! :)

Posté(e)

Nous sommes toujours tous ensemble en récré (3 instits) mais un seul est officiellement chargé de la surveillance.

Posté(e)

donc légalement c'est possible...ok...le problème avait été soulevé en conseil en début d'année, mais n'ayant jamais fait de service seule, et ne connaissant pas l'école, je ne pensais pas que ce serait si dur (le milieu est difficile, ZEP)

je vais tenter de m'arranger avec un instit!

merci ;)

Posté(e)
Nous sommes toujours tous ensemble en récré (3 instits) mais un seul est officiellement chargé de la surveillance.

pareil que Frank, on est 4. on est plus ou moins tous dans la cour au meme moment (mis à part celui qui rentre pour finir de préparer qqchose par exemple mais c'est rare parce que nous aussi on a besoin de sortir!!!

Posté(e)

Nous sommes toujours de service (maternelle), il arrive parfois aussi que l'une de nous ait quelque chose à faire, mais on s'arrange pour être au moins deux, de façon à pouvoir soigner un enfant si nécessaire, sans abandonner les autres !

Posté(e)

tout dépend des collègues...mais en général s'ils sont pas bêtes, on ne laisse jamais un collègue seul.

dans ma précédente école, il ne fallait absolument pas sortir quand tu n'étais pas de service car tout le monde s'arrangeait pour aller boir son café... donc on se retrouvait quand meme seul dans la cour.

l'instit avec qui j'etais de service allait aussi systematiquement fumer sa clope à l'extérieur pendant 10 min.... j'ai beau eu le dire.... et dire que c'est des instits ces gens-là... c'est une honte, c'est à vous dégouter

enfin heureusement que les collegues sont pas tous comme ça ;-) et qu'il y en a de "normaux"

Posté(e)

j'étais tout le temps de service l'année passée, sensée être deux mais :ninja::(:cry: :o ect...

cette année: une de service seule mais porte de la salle café ouverte pour envoyé les bobos...

j'apprécie l'organisation qui fait qu'on remplace celui qui est sur la cour pour lui laisser 5 min :) le temps de souffler, du coup pas souvent de récré et quand m^me une coupure à chaque fois. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si la cours est grande et que les élèves sont nombreux, alors tu ne dois pas être seule, parce que même avec un sifflet, si un problème se passe à l'opposé de l'endroit où tu es, le temps que tu traverses... j'ai eu le cas lors d'un stage en responsabilité, j'étais seule à surveiller, et des loulous ont commencé à se bagarrer, à l'autre bout de la cours, qui était immense. le temps que je traverse en courant, c'était la bagarre générale, avec ceux qui en profitaient pour donner des coups au passage, ceux qui essayaient de séparer les bagarreurs, et ceux qui regardaient et encourageaient l'un ou l'autre. C'est même un miracle que le gamin qu is'est fait tabasser n'ait pas été blessé plus gravement ( bosses au visage quand même ) . Du coup, la directrice s'est décidée à mettre 3 personnes par récré, sur une école à 18 classes, je trouve que c'était quand même normal. Bref, si tu sens que ça ne va pas, réclame au moins d'être à deux, pas obligées de papoter, chacune à un coin stratégique pour couvrir toute la cours, ça facilitera les choses.

Posté(e)

Je suis seule sur mon banc à toutes les récrées et pas le choix je suis la seule classe de maternelle d'une école élémentaire de 4 classes ! :cry:

Posté(e)

Tu vas rire Céline : notre école compte plus de 200 gamins et il y a trois enseignants le matin pour la surveillance. L'après midi, nous faisons deux récrés décalés pour permettre aux enfants d'être moins énervés. Jusqu'à maintenant, cela ne posait pas de problème, chaque enseugnant ne faisant qu'un service supplémentaire.

Mais à la rentrée, notre nouvelle maître E, en formation , ainsi que sa remplacante à l'année ont refusé de faire le moindre service, car, nous disent-elles, tous les maîtres E sont déchargés de surveillance. Notre directeur a contacté la conseillère pédagogique qui lui affirmé qu'elle ne connaissait aucune école où un maître E était de surveillance de récréation. En tout cas à Paris.

Alors renseigne-toi, parce que c'est peut-être vrai.