pseudoisa Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Mes 27 CE1 sont très mignons... mais ils n'ont apparemment jamais été éduqués à écouter. Quand ils ont quelque chose à dire (et ça arrive tout le temps), ils le disent, et très fort. Je suis à mi-temps dans cette classe et c'est pareil avec ma collègue. Les punitions (des lignes) ne leur font ni chaud ni froid. On peut faire une minute de silence... mais ça repart ! Je peux crier... ça ne change que 2 minutes. En fait c'est plus fort qu'eux, ils ne se rendent même pas compte qu'ils parlent. Résultat : un temps fou de perdu. AVEZ-VOUS DES TRUCS, DES RECETTES ??
Skydoll Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Quand mes élèves étaient trop bruyant, brusquement je m'arrete et m'assoie sans rien dire...généralement le calme revient.... Quand tout le monde est bien calme je leur dit : bon je peux reprendre?? Si cela se reproduit je dis: bien puis que ce que l'on fait ne vous interesse pas j'arrete... et je m'assoie Pendant ce creux ils n'ont le droit de rien faire comme moi jusqu'a ce que j'estime qu'il ont compris au bout d'un moment ils comprennent en général qui si je m'arrete brusquement c'est qu'il doivent se taire
peg.peg Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 moi j'essaye en ce moment de mettre en place une idée prise sur internet : les ceintures de comportement .. adapté à ma classe ... pour l'instant ça fonctionne ! fais une recherche école + ceinture + comportement et tu trouveras
gali Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Dis donc, à part le nombre d'élèves, j'ai l'impression que tu parles de ma classe. Peut-être est-ce spécifique aux CE1 ? J'ai essayé de mettre en place avec mes élèves un système me permettant de rétablir le silence sans crier : lorsque je lève la main bien haut, c'est que je demande le silence. Les élèves qui me voient font de même, avec bien entendu l'obligation de se taire lorsqu'on a la main levée. Nous reprenons le travail lorsque chacun est silencieux. Pour l'instant cela a plutôt bien marché, mais ils sont tout de même bruyants pendant les temps de travail autonomes : manque d'habitude, de concentration, je ne sais pas ? S i vous avez d'autres solutions n'hesitez pas, je suis sure que beaucoup seront intéressés.
Gué Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 moi aussi j'ai des Ce1 très très bavards, parfois je pourrai sortir de classe sans qu'ils ne s'en aperçoivent Mais depuis 15 jours sans relâche, ça y est je sens un progrès. Alors ce que j'ai fait, c'est tout, mais en alternant les méthodes: - je m'assois sur une chaise au milieu, je croise les bras, j'attends - j'éteinds la lumière - je compte jusqu'à 3 - j'écris SILENCE en gros au tableau - je montre ma montre " tic tac tic tac" pour faire comprendre que le temps perdu en classe sera déduit de al récré ( du coup, ils n'ont jamais perdu plus de 2 minutes!!! :P ) - je me mets à chuchoter ( ça prend du temps, mais au bout d'un moment, ils se calment) - je dis "position travail" après avoir expliqué qu'il faut avoir les 2 pieds posés à plat, les mains sur ou au-dessus du bureau, se tenir droit - je fais chanter une comptine puis quandf je ferme les poings, c'est le silence... on souffle, et on se concentre pour se remettre au travail - quand j'ai plus d'idées, je reprends l'idée n°1....... au début les effets sont courts, mais à force d'acharnement, ils vont comprendre!
ptitebump Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 J'ai les mêmes difficultés que vous. Mes 25 Ce1 sont très très bruyants et ne sont absolument pas autonomes. On a établit les règles de vie ensemble. Lorsqu'ils n'en respectent pas une ils ont un point rouge et au bout de trois points rouges c'est une punition. Pour avoir le silence par moment j'ai mis en place une sorte de thermomètre du bruit. C'est à dire que je fais un point vert au tableau lorsque le niveau sonore sonore est satisfaisant. Dés que ça monte j'efface le point vert et je le remplace par un point orange, signe qu'ils faut se taire. Si cela ne suffit pas je fais un point rouge et là le premier qui parle a 5 minutes de moins de récréation. 9a fonctionne pour l'instant et ça m'évite de crier pour avoir le silence. Mais ça ne marche qu'un temps et le bruit revient. Je ne sais plus quoi faire. Parfois je m'arrête et je me mets sur une chaise mais le calme ne dure que peu de temps. Pourtant je ne lache rien mais je ne m'en sors pas. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
pseudoisa Posté(e) 16 septembre 2005 Auteur Posté(e) 16 septembre 2005 Merci à tous... Ca me rassure déjà de n'être pas la seule ! Bon, eh bien je n'ai plus qu'à essayer tout ça...
Invité Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Je suis en poste fractionné et une bonne partie des élèves sont bavards (notamment en ce1 et cm1) Je fais pas mal de choses citées par Gué Travail de longue haleine et j'espère que ça fonctionnera
coudou Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Moi, je fais des activités de rupture assez régulièrement, ça permet de recapturer leur attention ; chanson (5 min max), jeux de rythme... et ça marche plutôt bien..... Et effectivement, les jours où j'oublie (c'est quand je suis fatiguée), ça dérape comme chez vous, et je n'arrive pas à les faire taire.... Mais bon, c'est ma première année, alors je ne sais pas ce que ça peut donner à long terme. A+
doubleR Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 qqes idées en vrac, qui marchent un temps comme vous toutes : - le roi du silence : 1, 2 , 3 Roi du silence commence, mais je le fais aussi car c'est qd je parle trop que les élèves font aussi leur bruit. donc je chuchote pour chaque enfant que je viens voir, ou bien, je mime les consignes et par enchantement ils les comprennent super bien !! - travail d'écoute en écoutant tres régulirement des histoires en K7 (qu je'emprunte à ma biblio municipale) et apres questionnaire oral ou écrit (bcp plus rarement) - je leur lis une histoire et idem questionnaire oral - je mets des batons, et qd un elève à 5 batons, 1 point en moins sur le permis - je leve le bras, ils m'imtent et se taisent. - je compte et punis je leur donne des tours de cours pdt la récré (un tour à chaque fois que j'en rappelle un à l'ordre) mais j'avoue que y'en a marre !! on n'était pas comme ca étant gosses !
cat99 Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 heureusement que je viens de lire ce post, je pensais être devenue folle!!!! mes ce1 sont trop mignons, gentils attentionnés mais aussi BAVARDS!!!! entre chaque activité, c'est le bazar et moi j'en ai marre!!! impossible de passer d'une activité à l'autre sans bruit et toujours les ET POURQUOI ? Ya des fois, ça m'agace, surtout quand je vois le soir mon cahier journal ... mais ils sont quand même mignons! sinon, j'ai mis en place aussi la ceinture ( ça marche pas trop chez les miens), les croix en début d'année ( au bout de 3 2 minutes de récré en moins), et aussi je me tais et le calme reviens... le problème c'est que c'est 20 fois par jour que ça arrive: épuisant!!!! et en plus quand on a une petite à la maison qui est à sa période du NON, y a des fois je crise!!!!! espérons que ça va évoluer, merci en tout cas pour vos conseils!!! toujours bons à prendre!
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