Aller au contenu

Votre aide pour faire mon choix sur les options

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais suivre la formation du CNED mais je n'ai pas encore reçu les cours. Avant de m'inscrire au concours, je me pose une question sur les options à choisir :

Littérature jeunesse ou Arts plastiques. Qui peut me dire en gros en quoi consiste les deux épreuves. Je suis plutôt littéraire mais j'étais tentée par les arts plastiques....Aujourd'hui j'ai un doute.

Après 20 ans dans le privé, pas facile de se créer de nouveaux repéres...

Idem pour l'histoire géo et les science techno.

Si vous êtes ou avez été dans mon cas, merci de me dire ce qui a orienté votre choix et ce qui vous semble plus adéquat de choisir compte tenu que mes études sont loin derrière et qu'il va falloir mettre les bouchées doubles.

Merci à tous et bonne journée

kirikou :)

Maman de 3 choupinettes ( 8, 6 et 5mois)

Posté(e)

Coucou Kirikou,

En ce quk concerne l'hist/ géo et sciences / techno, tu ne peux plus choisir l'un ou l'autre car maintenant on passe les deux en épreuve d'admissiblité. Tu dois juste choisir une dominante majeure et une épreuve mineure. Si tu choisis hist/géo en majeure, cette partie compte pour 14 points (avec une première partie pour tester tes connaissances et une seconde partie avec un aspect pédagogique, et dans ce cas, sciences en mineur comptent pour 6 points, et reprend juste la partie vérification de connaissances.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller entre arts plastiques et ldj, personnellement, j'ai choisi littérature jeunesse parce que d'une part, je suis comme toi plus littéraire que scientifique mais en plus je je ne suis pas du tout inventive en arts plastiques...

Réfléchis bien, lis bien le B.O pour savoir ce qu'on demande en arts et en litté, avantde peser le pour et le contre et opérer un choix... A +

Posté(e)

coucou !!!

effectivement je pense que pour les arts il faut être inventive et avoir ca dans le sang (ce qui n'est pas mon cas !)

j'ai choisi littérature car j'aime le monde des livres, je pense qu'il faut lire le maximum de livres proposés dans les documents d'accompagnements mais finalement un petit livre tous les soirs c'est pas bien dur et c'est plutôt sympa à lire !

vas surtout vers l'option qui t'a plus tout de suite et vers ce que tu aimes !

bon choix !

Posté(e)
coucou !!!

effectivement je pense que pour les arts il faut être inventive et avoir ca dans le sang (ce qui n'est pas mon cas !)

j'ai choisi littérature car j'aime le monde des livres, je pense qu'il faut lire le maximum de livres proposés dans les documents d'accompagnements mais finalement un petit livre tous les soirs c'est pas bien dur et c'est plutôt sympa à lire !

bon choix !

Bonjour!

Moi aussi, j'ai hésité entre les 2 mais je pense prendre littérature de jeunesse.

Mais, Isa2005, où peut-on trouver les livres proposés, donc ces documents d'accompagnements?

Bon courage!

Posté(e)

re,

Merci pour les réponses, en ce qui concerne la littérature de jeunesse, tu trouveras les documents d'application et d'accompagnement à la fin des livres

"qu'apprend on à l'école Maternelle et ....à l'école élementaire".

Il y a la liste des références des oeuvres de littératures de jeunesse, idem pour arts visuels et musique.

A +

coucou !!!

bon choix !

Bonjour!

Moi aussi, j'ai hésité entre les 2 mais je pense prendre littérature de jeunesse.

Mais, Isa2005, où peut-on trouver les livres proposés, donc ces documents d'accompagnements?

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour cette réponse si rapide!!! :wub:

Posté(e)

TU TROUVES LA LISTE des ouvrages à la fin du "qu'apprend t on à l'école élémentaire?"

je pense qu'il faut en lire un maximum

Posté(e)

Merci aussi à toi Isa!

J'hésitais à les acheter mais apparemment ils ont l'air d'être une mine d'or en contenu!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis comme toi dans le doute. J'étais sûre de prendre littérature de jeunesse et aujourd'hui une amie m'a dit que 90% des étudiants choisissaient cette option ce qui risque d'accroitre le niveau de difficulté. Je ne t'ai peut-être pas aidé mais je voulais te mettre au courant.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis comme toi dans le doute. J'étais sûre de prendre littérature de jeunesse et aujourd'hui une amie m'a dit que 90% des étudiants choisissaient cette option ce qui risque d'accroitre le niveau de difficulté. Je ne  t'ai peut-être pas aidé mais je voulais te mettre au courant.

Bon courage pour la suite.

Moi, je suis inscrite à Formathemes. Et c'est aussi exactement ce que nous a dit le directeur. De plus, en Musique ou arts visuels, on ne te demande pas d'etre un artiste, mais d'exprimer tes idées et ta sensibilité. Il en est exactement de même pour les eleves à l'école.

J'ai une copine qui a pris l'année dernière arts plastiques, s'est ramassé une super note et son "oeuvre" n'avait rien d'esthétique...

Posté(e)

Bonjour !

J'ai vu que, comme moi vous vous posez des questions sur les options de ce nouveaux concours. J'ai une question par rapport à la littérature de jeunesse: j'ai vu qu'il s'agit d'une lecture d'une oeuvre choisie et d'un exposé. Savez-vous quel ncycle on peut choisir pour présenter cette oeuvre. Merci d'avance

Abeille

Posté(e)

[on peut choisir le cycle qu'on veut, il faut choisir 20 lignes d'un livre kon a choisi et apporter ces lignes le jour du concours , les lire et en faire un exposé!!