Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, je révise les langues et je ne comprend pas trop la définition du référent: être ou objet, réel ou imaginaire auquel renvoie le signe linguistique !!!

Vous pouvez m'éclairer ??? :P

Je ne comprends pas !!! :cry:

Merci

Bisous

:wub:

Posté(e)

Bonjour anniou,

La langue, en elle-même ensemble structuré de formes, n’a de raisons d’être que dans la mesure ou elle est en relation avec l’expérience que les locuteurs ont du monde. Au sens le plus large, la référence est cette relation, orientée du signe au réel. Plus

précisément, on emploie référence pour la relation qui unit une forme du discours à un objet ou une manifestation particulière de l’expérience des locuteurs.

Posté(e)

Alors un référent en linguistique, c'est l'objet du monde auquel se rapporte le mot que tu emploies :)

C'est à dire que le référent du mot "bureau" c'est l'objet du monde BUREAU , l'objet sur lequel est posé ton ordi par exemple ^_^

Posté(e)

Ah, vu comme cela, j'ai compris !!! :blush:

C'est donc l'objet en lui-même qui possède un signifié et un signifiant !!!

Merci bcp !! :P

Ally, c'est une définition du dictionnaire, je n'ai pas encore acheté les hatier.

Merci bcp Affable et yuyumuf !!!

Un gros bisous

Posté(e)

Suite aux cours sur les langues, j'ai poursuivis avec la phonologie !!! <_< Quelle idée j'ai eu !!! :D

Ouh lala !!! C'est quand même bien complexe !!! :huh:

Je ne vois pas top les différentes entre les différentes voyelles pour le "e", le "a"...

Et les consonnes: sonores, sourdes ... :cry:

Il n'y aurait pas un site montrant des prononciations !!!! :D

Enfin, je ne sais pas si pour le concours, c'est utile de savoir cela "par coeur" ???

Vous pouvez m'éclairer ???

Bisous

Posté(e)

Les consonnes sonores tu peux les reconnaître car lorsque tu poses tes doigts sur tes cordes vocales, et que tu prononces la consonnes sonore, les cordes vocales se mettent à vibrer... au contraire des consonnes sourdes, où les cordes vocales ne vibrent pas ^_^

Au même point d'apeture (ouverture) tu peux prononcer deux consonnes, mais l'une sera sonore et l'autre sera sourde:

- les dentales: [d] sonore / [t] sourde

-labiale : sonore / [p] sourde

-gutale: [g] sonore / [k] sourde

- et ainsi de suite [z] sonore / sourde...

Elles marchent par couple :)

Sinon toutes les voyelles sont sonores, et en fait tu auras une voyelle différente en fonction de l'aperture de ta bouche :)

j'espère avoir pu t'aider :wub:

Posté(e)

ici tableau des consonnes et semi-consonnes du français

trapèze vocalique (pour les voyelles)

;)

Posté(e)

Merci Yuyumuf et ludi, c'est super sympa de votre part !!!

Je vais essayer de dire les consonnes en me touchant les cordes vocales, pour sentir la différence !!! :P

Super ton lien ludi, merci !!!

Bisous