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Posté(e)

Je suis en train de me pencher sur les critères qui permettent de juger de la méthode d'un manuel de lecture au CP.

Faut-il selon vous

1) parler de discrimination auditive, visuelle voire grapho-phonétique?

2) d'acquisition d'un capital-mots pour une méthode globale ou mixte?

3) de l'importance donnée au sens du texte et des exercices (textes authentiques ou phrases qui n'ont aucun rapport entre elles)?

Est-ce que vous avez un avis sur ce sujet qui me paraît plutôt difficile ou une méthode permettant d'analyser une page de manuel. J'avoue que je suis un peu perdue!!!! Des fiches à ce sujet sont les bienvenues! ou même une bibliographie! :D

Merci d'intervenir

Posté(e)
Je suis en train de me pencher sur les critères qui permettent de juger de la méthode d'un manuel de lecture au CP.

Faut-il selon vous

1) parler de discrimination auditive, visuelle voire grapho-phonétique?

2) d'acquisition d'un capital-mots pour une méthode globale ou mixte?

3) de l'importance donnée au sens du texte et des exercices (textes authentiques ou phrases qui n'ont aucun rapport entre elles)?

Est-ce que vous avez un avis sur ce sujet qui me paraît plutôt difficile ou une méthode permettant d'analyser une page de manuel. J'avoue que je suis un peu perdue!!!! Des fiches à ce sujet sont les bienvenues! ou même une bibliographie! :D

Merci d'intervenir

Il me semble que tu peux trouver ton bonheur dans les téléchargements, je ne suis pas certaine car je n'arrive pas à ouvrir le dossier concernant l'analyse de manuels de CP. Redis moi.

Posté(e)

Que veux-tu dire avec un téléchargement? Je suis prête à entendre toutes les propositions à ce sujet: analyse de pages de manuels de lecture pour le concours

Posté(e)

[bonjour Affable 76 et merci de me répondre.

Tes liens me sont d'une gde aide et il en ressort d'après les "Cahiers pédagogiques" de 2003 que les manuels proposés ds les écoles ne sont pas suffisants pour parfaire le bon apprentissage des élèves. Il semble alors que la place de l'enseignant soit primordiale ds ses choix et ses activités complémentaires. Dommage que les I.O ne mentionnent jamais cette superbe méthode combinatoire de lecture "Léo et Léa" qui ne privilégie d'ailleurs pas que le déchiffrage mais aussi le sens. Ma fille a appris à lire en 2 mois et tte la classe savait lire à la fin de l'année!!! Si d'autres ont qqchose à dire sur le sujet, ils sont les bienvenus!

Posté(e)

"Léo et Léa" fait grand débat ;)

Tu sais le but n'est pas de savoir lire vite...mais bien...

Qu'un enfant sache lire à Noël n'est pas signe de réussite...

Personnellement je pense que certains apprentissages prennent du temps et aller trop vite peut faire perdre en qualité cet apprentissage.

Après tout dépend de l'enfant...certains sauront lire correctement à Noël d'autres qu'au cours du CE1...

Plus que la méthode, je pense effectivement que c'est l'enseignant qui fait la qualité de l'apprentissage. ;)

Posté(e)

Je confirme : ma fille a quitté le CP en sachant à peine lire. Elle butait sur la combinatoire.

2 mois de vacances, retour à l'école avec le passage au CE1 et déblocage total ! :)Aujourd'hui, elle est en CE2 et progresse parfaitement normalement.

Je rpécise que sa maîtresse de CP s'est "arraché" les cheveux, avait changé de méthode avec Lola. Elle avait aussi eu le droit au bilan ophtalmo, et ortohophonique, mais tout allait bien. :o

Posté(e)
:blush: C'est quoi la "combinatoire" ? :blush:
Posté(e)

Je pense que l'essentiel en lecture est de concilier décodage et sens... Le maître est libre d'opter pour la méthode qui lui convient, aucune ne lui est imposée, en revanche, ces deux pôles doivent être indissociables (cf.IO) ;)

Posté(e)

Coucou à tous !!

Voilà, cela fait plusieurs jours que je me suis penchée sur le grand (trés grand) :P thème de la lecture et il y a bcp de choses que je n'ai pas trop comprises !!

Alors voilà tout ce que je n'ai pas trop compris:

1° Déjà je n'ai pas compris la "méthode globale" ? Comment la met-on en place en classe ? Je ne vois pas trop les séquences à faire ? De plus comment apprendre un mot dans sa globalité ? Il faut quand même de la combinatoire, comprendre son sens ???

2° Ensuite, j'ai lu que pour les méthodes actives, celles-ci se basaient sur des textes sociaux, albums ou écrits par le maître ou par l'ELEVE: les enfants savent donc écrire ?? Donc savent lire !!!! :huh:

3° Sur ce même thème: sait-on écrire avant de lire ???

4° Enfin :blush: , peut-on critiquer telle ou telle méthode sachant qu'apparemment c'est l'enseignant qui choisit sa méthode.Donc si on critique la méthode, d'un sens on critique l'enseignant !!???

Bon, je vous avez dit qu'il y a avait pleins de points qui étaient flous pour moi !!! :D

Mais c'est vrai que je n'arrive pas trop à faire la différence entre méthode globale, mixte et active à part pê les textes !!!

Bon vous avez le temps pour me répondre !!! :blush:

Merci d'avance, excusez moi encore pour toutes ces questions mais je sais que bcp de personnes vont tenter d'y répondre !!

Il est vraiment cool se forum :D

Gros bisous

:wub:

Posté(e)

Il n'y a pas à proprement parler de méthode globale, mais une partie de l'enseignement de l'apprentissage de le lecture met l'accent sur la lecture directe et non globale. La phase globale concoit les mots comme des images, la phase directe s'appuie sur l'image orthographique des mots, sur les différentes lettres qui les composent. Cette phase se travaille avec tous les mots-outils, les mots de référence qui reviennent frequemment dans le texte de l'album étudié. Pour mémoriser ces mots, plusieurs activités sont intéressantes : copie de ces mots avec modèle, les écrire sans modèle, trouver le mot parmi une liste....

Ce sont ces mots qui vont permettre d'isoler des syllabes que les enfants retrouveront dans d'autres mots au fil des semaines. Par analogie, ils découvrent avec l'aide de l'enseignants que cette syllabe ne prononce de la même façon.

Par méthode active, je pense que tu parles de la méthode naturelle de Freinet qui partait des textes dits et écrits par les enfants. Désole, je ne la connais pas assez pour porter un jugement.

Chacun est libre de critiquer une méthode. Ce n'est pas pour autant que l'on critique l'enseignant. Et puis comme dirait mon inspectrice, il n'y a qu'une méthode, ma méthode mixte et une foule de support.

Après chaque manuel privilégie une approche plus centrée sur le sens (Grindelire, Ribambelle) ou une approche centrée plus sur le code (un monde à lire) ou ne privilégeant aucune approche en particulier (justine et compagnie)

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