Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cyrille 1 répond plutôt bien à ttes ces questions puisqu'elle est Pe.

Je pense qu'il n'existe plus vraiment de méthodes globales ou combinatoires ou mixtes. De nos jours les I.O préconisent les méthodes directes et indirectes qui s'appuient sur des textes authentiques:

La méthode que l'on appelle mixte s'appuie les 3 premières semaines du CP sur l'apprentissage d'un capital mot (photographier des mots pour pouvoir les reconnaître directement). Les semaines qui suivent continuent à développer le capital mot tout en intégrant la combinatoire (méthode indirecte). Le code permet de donner des automatismes à l'enfant pour l'initier à la lecture.

Mais enseigner la lecture qu'avec un capital-mots et des automatismes ne suffit pas à donner du sens aux écrits de l'élève apprenant. C'est pour cela que les méthodes actives (naturelles Freinet ou d'autres) introduisent des textes avant que les élèvent sachent lire. Ces derniers apprennent à lire et écrire en devinant d'après des syllabes déjà connues des mots, des phrases. Le maître joue naturellement un rôle primordial ds cet apprentissage: il a un rôle de médiateur, pose des questions qui permettent à l'élève de progresser, à comprendre selon le contexte la signification du texte. Il est important de présenter des écrits variés afin que l'apprenti lecteur se familiarise avec les différences de ces écrits, (écrits fonctionnels, écrits culturels...), avec les différents auteurs, les différentes topographies. En gros, il est important de baigner l'enfant dès son plus jeune âge dans l'écrit.

je ne sais pas si j'ai un peu répondu à tes questions.... mais c'est ce que j'ai compris: combinatoire, capital mots, bains de culture écrite!!

Posté(e)

Merci bcp Cyrille et Anja, j'y vois nettement plus clair !!! :P

C'est quand même compliqué d'apprendre à lire à des enfants ! Ca n'y parait pas mais, je me demande si 'y arriverais !! :huh:

Et donc à la question Ecrire avant de lire ???!!

En tout cas , encore mille merci, c'est trés gentil de votre part !! :blush:

Bonne ap

Gros bisous

:wub:

Posté(e)

[

Et donc à la question Ecrire avant de lire ???!!

Personnellement, je pense que ça ne fonctionne pas. Les programmes préconisent de tte façon l'apprentissage de la lecture parallèlement à celui de l'écrit. Lire, écrire et parler: ces trois notions étroitement liées sont récurentes et apparaissent ds ttes les disciplines.

Je pense qu'il faut aborder la lecture tt en faisant participer les élèves: projet d'écrit (ex: affiche pour la kermesse de l'école ou autre) et ds ce projet leur faire retrouver des syllabes ou graphèmes connus pour y arriver.

Posté(e)

Coucou, une petite question: apprendre grâce au code, cad, grâce à des images, des étiquettes, des couleurs ?? :huh:

Ou est-ce autre chose ?? ;)

De plus, j'ai vu que vous aviez parlé de la méhode syllabique "Léo Léa": puis-je savoir en quoi elle est mieux que les autres méthodes syllabiques ??

J'ai vu qu'elle a été mis à l'usage des orthophonistes pour aider les enfants en difficulté !!!

Merci d'avance, j'avance de plus en plus dans l'apprentissage de la lecture !! Bien que ce soit complexe, j'apprécie !! :P

Bisous

:wub:

Posté(e)

La méthode Léo et Léa a été créee ds la ville ds laquelle je vis (Manosque) par des orthophonistes et le prof des écoles de ma fille du CP (il y a deux ans). Cette méthode est entièrement syllabique. Elle permet à l'élève de comprendre la concordance écrit -oral (grapho-phonétique) avec une petite fusée (elle est dessinée): f + fusée + a= fa; f + fusée + e = fe...

De plus les consonnes sont en bleu, les voyelles en rouge et les lettres q"u'on entend pas" sont en gris. Ce qui veut dire que l'élève apprend le code tout en photographiant les graphèmes audibles ou pas, ce qui est un gd pas dans une méthode syllabique.

Le troisième avantage, c'est que le livre s'appuie aussi sur les I.O de 2002 et propose des textes porteurs de sens. La ponctuation est toujours présente et l'enfant peu à peu se familiarise avec les personnages. IL est capable de lire tous les mots qu'ils voient sans les connaître avant. Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, les mots connus sont écrits en noirs.

Bref, je trouve cette méthode bien conçue et ts les élèves de la classe de ma fille étaient sans exception capables de lire, même si le maître à l'époque parlait d'une classe très hétérogène et avec des élèves avec gde difficultés (école en ZEP) :P

Posté(e)

Encore merci Anja, toujours là pour me répondre, c'est trés trés trés .... gentil !!! :D

Tu es une pro de l'apprentissage de la lecture !! :D :P

Je commence à m'y faire petit à petit, en lisant et relisant les différentes méthodes, mais bon, c'est quand même bien complexe !!!

Encore merci !!

PS: tu prépares le concours ou tu es déjà sur le terrain ?

Bisous

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...