abcdef Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 je voulais savoir comment vous vous y preniez pour différencier le travil selon le niveau des élèves en cycle 3 surtout en français (orl et lire / écrire) j'ai du mal, d'autant que j'ai un ce2 cm1 et que double niveau oblige, la differenciation est déjà là!!! merci de vos conseils
André Jorge Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Bonjour ! Des façons très simples : - laisser plus de temps à ceux qui en ont besoin ; - en demander moins à ceux qui ont des difficultés : moins d'exercices, moins de questions dans l'exercice, mais un travail bien fait ; - proposer des aides écrites à ceux qui en ont besoin (liste de solutions possible donnée, etc.) - tutorat : un élève "fort" est chargé de veiller à ce que l'autre ait bien compris ce qu'il faut faire, à ce qu'il ne fasse pas de bétises, etc. - plus d'attention pour ceux qui en ont besoin ; - aide et soutien individualisés : pendant un moment plus ou moins long, travailler uniquement avec l'élève en difficulté ; Si tu en as le temps : du travail personnalisé pour l'élève en difficulté. etc.
abcdef Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 c'est un peu ce que je fais, ms j'ai l'impression que je devrai faire des ateliers de niveau, non? bien que je trouve ça très compliqué
catfelixe Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 c'est vrai qu'il faudrait ( je dis bien il faudrait ) différencier bcq plus ds nos classes. Je me rends compte que je ne le fais pas assez.
helenel Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 c'est vrai qu'il faudrait ( je dis bien il faudrait ) différencier bcq plus ds nos classes. Je me rends compte que je ne le fais pas assez. En inspection cette année, l'IEN m'a dit que la différenciation c'était prioritaire, quitte à prendre sur le temps de disciplines autres que français/maths. J'ai essayé de monter des ateliers, mais c'est vraiment dur je trouve parce qu'alors on a l'impression de faire français/maths tout le temps. Il semble que du temps où il y avait école le samedi matin, la différenciation était mieux prise en charge parce que les semaines étaient moins stressantes. J'ai pris quelques groupes d'élèves pas forcément en difficulté "lourd" en atelier de soutien pour justement pouvoir différencier sur certaines notions. Les plans de travail individuels doivent aussi être assez efficaces là-dessus.
catfelixe Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 c'est vrai qu'il faudrait ( je dis bien il faudrait ) différencier bcq plus ds nos classes. Je me rends compte que je ne le fais pas assez. En inspection cette année, l'IEN m'a dit que la différenciation c'était prioritaire, quitte à prendre sur le temps de disciplines autres que français/maths. J'ai essayé de monter des ateliers, mais c'est vraiment dur je trouve parce qu'alors on a l'impression de faire français/maths tout le temps. Il semble que du temps où il y avait école le samedi matin, la différenciation était mieux prise en charge parce que les semaines étaient moins stressantes. J'ai pris quelques groupes d'élèves pas forcément en difficulté "lourd" en atelier de soutien pour justement pouvoir différencier sur certaines notions. Les plans de travail individuels doivent aussi être assez efficaces là-dessus. Oui en général c'est ce que je fais je prends un groupe au fond de la classe avec moi ( 4-5 élèves) et le reste de la classe est plus autonomes avec des exercices en plus pr les plus rapides. mais ce n'est pas du tt évident de trouver matière a différencier... Notre inspectrice veut aussi qu'on le fasse en histoire geo sciences...
dhaiphi Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Notre inspectrice veut aussi qu'on le fasse en histoire geo sciences... :lol:
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