lolitapepita Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 LE samedi , on regroupait en maternelle tous les enfants dans une même classe en les laissant jouer. Et on en profitait pour pfaire tout ce qu'on avait pasl e temps de faire la semaine, fiche de prep cahier journal, affichage... et surtout discussion entre collègues, ce qu'on ne pouvait pas trop faire la semaine...
annelylou Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 ben moi j'ai mis mon fils à l'école se samedi matin, il est en PS, et ben j'étais surprise y'en avais plein d'autres!!!!! comme quoi! pour ma classe les ps, ms ne sont donc pas venus, le maire n'était pas content parait-il, mais bon c'était comme ça l'an dernier et les parents sont tout à fait d'accord. Tout de façon sans ATSEM, sinon c'était garderie, alors que là tout le cycle 2 a bien travailler!
papou Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 en fait, il y a un sacré "écart" entre la maternelle et l'élémentaire.... je viens de me rendre compte..... Pour discuter avec nos collègues je reste entre 12 et 14h à l'école, je prépare ma classe jusque 23h mini tous les jours (et je suis T5??? je crois), et le samedi, j'ai les gamins..... Je vous envie un peu de cette 1/2 journée mise au "service" des enseignants!
Moustache Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 oui, mais tes collègues de maternelle sont tous les jours de service : accueil 10 mn matin et midi dans la classe = + 20 mn par jour sans parler des services de sortie : pas rare de partir dans le meilleur des cas 10 mn après l'heure parce que le grand frère de primaire n'est pas sorti à l'heure (ou était en retenue, cela m'est arrivé), et dans le pire des cas, moins rare qu'on ne pense, 1 h 30 après l'heure... parce que papa a fait une sieste et ne s'est pas réveillé... J'arrive en général, une heure avant l'ouverture et je reste aussi parfois à l'école entre midi et deux... Chacun ses petites misères
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 perso, me suis toujours dit que peut etre et je dis bien peut etre un peu moins d'heures dans la journee mais suis pas convaincue mais combien plus de fatigue car faut etre dispo et en forme toute la journee alors qu'avec les elementaires tu peux etre un tit peu moins en forme un jour !
Moustache Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Tu as raison Mamie, les questions d'horaires sont secondaires, et d'un instit à l'autre, selon son investissement personnel, cela peut aller du simple au double, quel que soit le niveaux concerné. L'aspect fatigue et disponibilté permanente est peut être ce qui différencie certaines classes d"élémentaire et de maternelle. Vous noterez ma prudence, car entre une clis et une GS, pas sur d'avoir raison...
MCD Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Pourquoi ceux qui envient l'école maternelle ne se précipitent-ils pas sur les postes ou bien, lorsqu'ils sont nommés, essaient-ils d'instaurer un fonctionnement élémentaire, paniqués à l'idée d'organiser le temps ? :P C'est le propre de l' E M d'avoir un espace temps lâche, souple et mobile. Et tout dépend le sérieux, l'intérêt et l'importance que l'on accorde à notre école si particulière... Oui, il peut sembler futile de passer du temps à découper des formes de papier ou préparer un saladier de pâte à sel.Et pourtant.... Une séance de langage peut demander plus d'investissement en temps et en énergie dans la recherche et sa préparation que la correction de cahiers Ne comparons que ce qui le peut MCD
Tigrounette Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Ce matin, j'avais 1 PS / 8, 2 MS/3 , 7 GS/9 et mes 4 CP ... j'ai demandé aux parents de ne pas mettre leurs enfants de PS à l'école et ils ont ts bien réagi et ont compris !!
sandyb77@free.fr Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Tu en as de la chance Tigrounette J'ai expliqué aux parents qu'ave 3 niveaux, il serait peut-être préférable de garder les TPs et Ps à la maison, du moins en début d'année. La première raison est que je trouve sincèrement que la semaine est trop chargée pour des ptits bouts de 2 ans et demi ou 3 ans (j'en ai même qui viennent tout juste d'avoir 2 ans) et la seconde raison, c'est que j'aurai aimé profiter de ce créneau pour faire des activités avec les MS/GS. Mais on m'a répondu : "j'vous l'laisse j'vais en course", "oui mais de toute façon, c'est samedi on joue", "moi j'ai pas la patience " ... Et je vous en passe cryin Résultat : 3TPS sur 3, 5 PS/7 mais 4 MS/9 et 6 GS/8 !!!
papou Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 oups je ne voulais pas comparer, non non pas du tout.... juste que vous avez soulevé un point que jusqu'alors je ne connaissais pas..... ou plutôt auquel je n'avais pas songé, pensant peut être être la seule maman à ne pas mettre sa fille à l'école le samedi matin.... C'était sincère.... c'est très bien de pouvoir avoir un temps d'échanges entre collègues.... Et puis pour répondre à je ne sais plus trop qui, je n'attends que cela d'avoir un poste en maternelle.... (et pas pour des raisons de samedi ) et dans mon CP CE1 je m'inspire fortement du mode de fonctionnement de la maternelle.... encore désolée je ne voulais pas vous offenser, je sais pour avoir deux loupiottes de 16 et 28 mois, que ce n'est pas de tout repos, alors 26 ou 27 enfants dans une classe, je crois savoir que c'est épuisant, bon courage, chers collègues de maternelle! _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
Messages recommandés