Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, qqn pourrait-il me donner les dates de début et fin de chaque période? j'ai notamment un souci avec la fin de la prehistoire et le debut de l 'antiquité?

merci

Posté(e)

personnellement, je n'ai pas donné une date précise pour les changements de période car j'estime qu'on ne se lève pas un matin en se disant "on a changé de période", mais il s'agit plutôt d'une évolution progressive avec un élément clé.

Voici ce que j'ai retenu:

- 3500/-3000: passage à l'Antiquité

395-476: passage au Moyen-Age

1450-1520: passage aux temps modernes

1789-1815: passage à l'époque contemporaine

Posté(e)

Wikipedia, l'encyclo qu'il vous faut !

j'ai coupé des gros bouts, mais c'est plutôt bien fait...

Comme tu vois, les critères de début et fin sont pas forcément évidents.

Fin du Moyen Age : 1492

Fin de l'époque moderne : 1914

pour la préhistoire

]

Critères du commencement de la préhistoire

La préhistoire commencerait avec l' « apparition » de l’Homme, or l’Homme n’est que le fruit d’une lente évolution depuis certaines espèces de singes supérieurs. Sa date d' « apparition » est donc non seulement inconnue, mais peu probable.

Datation du commencement de la préhistoire

(...)

Considérer l’Homo habilis comme le premier Homme fait remonter la préhistoire à 3 millions d’années alors que si l’on considère l’Australopithèque comme le premier Homme, elle remonte à plus de 5 millions d’années. La datation usuelle, toutefois, est de 1,5 millions d’années.

Datation de la fin de la préhistoire

La fin de la préhistoire doit s’entendre pour une civilisation particulière. Il est donc impossible de donner une date absolue. Il est toutefois admis que les débuts de l’écriture, vers -3500 / -3000, marquaient l’entrée de l’homme dans l’Histoire.

Pour l'Antiquité

"L'Antiquité commence à des dates différentes selon les civilisations considérées. La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer. qui inventa l'écriture cunéiforme, à base de pictogrammes pointus, dus à la forme biseautée du calame, dès -5500, -5000".

L'antiquité en Europe

En Europe, l'Antiquité commence avec la civilisation minoenne, en Crète entre -2000 et -1400. La fin de l'Antiquité – dont les civilisations de référence pour l'Europe sont la Grèce antique et la Rome antique – est traditionnellement fixée à la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476.

La période des Invasions barbares (voir Antiquité tardive) est donc à la charnière de l'Antiquité et de la période suivante : le Moyen Âge.

Posté(e)

Les Historiens ont bien établi des périodes à cause de certaines ruptures... un événement ou autre qui fait basculer l'Histoire...

Même s'il n'y a pas toujours de date précise, il y a quelque chose :

Et j'avoue que je suis perdue aussi... donc je n'ai pas donné de dates, mais des événements importants au début et à la fin... sans dire si c'était la date exacte :blush:

L'écriture marque en général la fin de la Préhistoire, mais tous les peuples ne l'ont pas utilisé en même temps (Egypte : - 6 000, Grèce : - 4 500, nous : - 3 500, Rome : - 3 000 en gros)

476 est la chute de Rome mais 511 est la mort de Clovis... on choisit selon que l'on considère plus "important" la fin de l'ère gallo-romaine ou les débuts des royaumes francs et/ou de la christianisation.

1492 avec CC c'est le "symbole" de l'ouverture sur le monde, els grandes découvertes, mais pourquoi ne retenir que l'histoire d'un type qui s'est trompé ? :P

1789 est le début d'une grande rupture... mais la fin n'a lieu que plus tard... quel moment choisir ? et pourquoi ne pas aller jusqu'à la fin du changement avec Napoléon en 1815 ?

Y a-t-il rupture en 1870 ? 1914 ? 1945 ? On pourrait continuer à morceler l'Histoire...

(et jsute au passage... je ne me fais pas plus confiance qu'à Wikipedia... qui est-ce qui a écrit l'article ?)

Posté(e)

Comme on a dit... Il y a des repères, mais pas de date précise et sûre et certaine qui définisse exactement le début (et la fin :D) de chaque période.

Posté(e)

mais y a pas de mal !

tu as bien raison de citer les textes officiels... on a parfois tendance à les oublier ... :whistling:

(et avec un pseudo pareil... tu ne connais pas l'antiquité par coeur ?)

Posté(e)

naannnnnn! :P

C'est le prénom de mon fils (5 ans)...son père est romain (si si, italien de Rome!) :)

SoFie

Posté(e)
(et jsute au passage... je ne me fais pas plus confiance qu'à Wikipedia... qui est-ce qui a écrit l'article ?)

heu.. je sais pas, mais tout ça concordait bien avec ce que j'avais appris, et avait le mérite de soulever des interrogations concerant les critères de deécoupages, tel que tu le fais.

sinon, ouaip, j'ai appris heir quu n'importe qui pouvait modifier n'importe quoi sur Wiki....