Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis un peu paumée: mes moyennes sections font normalement un temps calme de 30 minutes de 14h à 14h30, et depuis quelques jours la plupart des enfants part dans les bras de Morphée pour presque tout l'après-midi (les quelques enfants réveillés pourraient leur marcher dessus que ça ne les réveillerait pas!!).

Ils sont d'autant plus fatigués que, cité ZEP oblige, ils se couchent souvent très tard chez eux. Je sais que s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin et j'hésite donc à les réveiller passer une certaine heure. Le problème (ben oui y a un hic), c'est que leur niveau scolaire n'est pas terrible du tout, et que ce temps très important passé au sommeil est autant de temps qui n'est pas passé sur des apprentisssages, et donc autant de retard qui s'accumule sur leurs petites épaules par rapport aux bambins d'autres écoles... :cry:

Bref ça tourne en boucle dans ma petite tête, comment à la fois les reposer et ne pas y passer tout l'après-midi? :huh:

Je suis preneuse de tout conseil, par avance merci beaucoup!

Posté(e)

Je suis en ZEP aussi et je fais un temps calme. L'année dernière j'avais de gros dormeurs. Mais je me suis dit que s'ils dormaient magré le bruit des autres enfants, c'est qu'ils en avaient vraiment besoin.

De plus suivant le temps, la période de l'année, le jour de la semaine, ils dorment plus ou moins.

Je ne me suis pas inquiétée, la plupart dorment de moins en moins en avancant dans l'année et puis souvent vers 15h je les réveillent au moins pour qu'ils ne soient pas dans le gaz pour aller en récréation ou alors pour les faire un peu travailler.

Mais quand je regarde ce que ces enfants vivent et comment ils vivent, c'est normal qu'ils tombent de sommeil.

Par contre, cette année, j'ai à peine 2 enfants qui s'endorment et encore pas tous les jours.

Mars

Posté(e)

Les miens ne sont pas en ZEP et je pense qu'ils vont coucher à des heures raisonnables et pourtant, ils dorment sur leur table l'après midi. Et mon fils, pareil à son école..... Alors, pourquoi les réveiller s'ils ont besoin de dormir ?

Sont-ils capables d'apprendre quelque chose s'ils sont fatigués ? Franchement je ne le pense pas ...

En tout cas, moi je les laisse dormir sinon je sais que je n'arriverai à rien de sérieux, sauf de m'énerver ;)

Posté(e)
Sont-ils capables d'apprendre quelque chose s'ils sont fatigués ? Franchement je ne le pense pas ...

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que pour le moment je ne les réveille pas, mais ce qui m'inquiète c'est que ces enfants ont déjà du retard dans les apprentissages et que cela risque de s'accentuer puisqu'ils ont su temps de travail en moins. Je me sens vraiment coincée, car je me dis en les voyant dormir qu'ils en ont besoin, et en même temps en laissant faire j'ai l'impression de participer indirectement à leur "médiocrité de niveau" car on ne peut pas avancer comme les textes le conseillent sur ce qui correspond à un mi-temps de travail.

C'est peut être naïf, je sais que je ne vais pas révolutionner l'éducation mais ça me peine de voir que ces enfants partent dès la maternelle avec des handicaps pour la suite, enfin c'est peut-être là un autre problème...

Posté(e)

c'est vrai que c'est dur,, de se sentir parfois impuissante devant les difficultés des enfants.

Pour moi, c'est vraiment le matin où je les fais travailler à fond.... Je pense que c'est vraiment le meilleur moment pour ça. L'après midi, c'est plus arts plastiques, et remédiation.....

Bon courage en tout cas

Posté(e)

ben les miens ne s'endorment pas malgre une fatigue évidente ! Comment vous y prenez-vous ?? Il faut dire aussi que ma classe est très lumineuse et que je 'nai pas de rideaux....

Posté(e)

comment faites-vous la sieste ? Chez moi ils tombent de sommeil mais personne ne s'endort, pour certains j'ai même du mal à les tenir un peu allongés !

Au début c'était très dur car je n'ai pas d'ATSEM l'après midi mais maintenant ça va un peu mieux. Mon temps de sieste dépasse rarement 15-20 minutes.

Ceci dit, quand un enfant s'endort je pense qu'il vaut mieux le laisser dormir et se réveiller doucement ( c'était le cas d'un enfant que j'avais l'année dernière qui s'endormait régulièrement en classe). :)

Posté(e)

Mes MS non plus ne s'endorment pas, ils tiennent sur leurs nerfs !!

Mais j'arrive à les faire rester calmes une vingtaine de minutes, c'est bien. Du coup, ils sont plus propices aux apprentissages ensuite. Même certains de mes PS ne dorment pas !

Posté(e)

en général les 10/15 premières minutes ils ne dorment pas, sauf 2 ou 3 très fatigués. Puis en l'espace de 5 minutes c'est parti pour un grand tour de sommeil!

J'en suis la première surprise.

Ils ont tous apporté un petit coussin pour poser la tête dessus, et ils sont soit assis à leur place soit allongés sur des tapis, avec en fond sonore parfois de la musique douce ou des contes racontés sur cd.

Posté(e)

Moi, j'ai des PS et des MS. L'après-midi les PS vont à la sieste mais pas les moyens (sauf ceux qui ont mangé à la cantine), je fais donc un temps calme (avec musique douce) assis et la tête dans les bras (on n'a pas de tapis..). Eh ben j'en ai tjs 3-4 qui s'endorment. Au début ca me faisait bizarre mais c'est un besoin physiologique. Les réveiller serait cruel ! Je me dis qu'ils vont grandir et que ca ira mieux au fil de l'année ! Je travaille avec ceux qui sont éveillés et les autres nous rejoignent en cours de route, ou pas ! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année ! Il faut leur laisser le temps d'être des enfants de 4 ans !

Par contre ce midi j'ai entendu une réflexion d'une maman dont le fils est chez les grands qui a vu que les enfants se reposaient, elle a dit "ils font dormir les enfants comme ça les maîtresses n'ont rien à faire !" J'ai fait la sourde oreille mais ca m'a vraiment agacé !