Zedra Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 J'ai un élève de GSparticulièrement pénible en classe : il devient de + en + violent avec ses camarades (ce matin il étranglait une de mes petites puces de PS), il est de + en + insolent envers les adultes, ... Nous n'avons pas de maître G sur le secteur ni de psy. J'ai entendu parler d'équipe éducative (ou plutot je l'ai lu sur différents post) mais n' ai aucune info dessus. De qui est-elle composée ? S'adressse-t-elle à ce type de problème ? Quelles décisions peut-elle prendre ? .... Bref à part le nom je ne connais rien Merci de m'éclairer
[Zaz] Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Composition de l'équipe éducative: les parents, l'instit, le directeur, le secrétaire de CCPE, un membre du RASED (ou service de soin qui suit l'enfant) ou médecin scolaire. Ca peut varier un peu mais en gros c'est l'équipe qui s'occupe de l'enfant. Une équipe éducative peut être demandée (par toute personne s'occupant de l'enfant, aussi bien un membre de l'EN, que les parents, le service de soins,...) lorsqu'il y a un problème qui n'a pu être géré par une remédiation ou autre pour une grande difficulté scolaire ou des problèmes de comportement en règle générale. Elle peut permettre de démarrer un dossier et une demande de suivi extérieur. Il s'agit d'un travail d'équipe : on pose les difficultés, les réussites, ce qui marche, ne marche pas, et on établit un projet visant à améliorer la situation de l'enfant (suivi, orientation, aménagement du temps scolaire, etc). J'espère que c'est un peu moins flou pour toi
reglisse Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 L'an dernier j'avais un Contrat d'Education pour un petit autiste, nous avons eu 4 équipes éducatives dans l'année. Comme il avait un suivi au niveau du SESSAD également, en plus des personnes citées par Zaz nous avions le psychomotricien et l'orthophoniste du SESSAD. Nous réajustions et faisions le point à chaque fois. En tout cas je sais que les parents peuvent demander une équipe éducative mais c'est le directeur qui convoque.
Zedra Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 Et quelles sont les démarches pour convoquer l'équipe éducative ? Pour l'instant, nous prenons des notes de tout ce qui se passe afin de voir les parents au plus vite avec des preuves.
[Zaz] Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Au moment de l'équipe éducative il faudra se baser sur des choses concrêtes (mais pas que sur le négatif, le but de cette réunion n'est pas de dire aux parents "vous avez fait un monstre" ). On peut s'axer sur points positifs/points négatifs, sur les solutions mises en place qui marchent/celles qui ne marchent pas, et finalement sur les problèmes que vous n'arrivez pas à résoudre. Pour convoquer une EE, il suffit de la demander au directeur (en expliquant les raisons) qui normalement va voir avec toutes les personnes concernées à quel moment peut être organisée une réunion. Au moment de la réunion un projet individualisé est écrit et il servira de base à la poursuite de scolarité de l'enfant. Il sera réactualisé et complété au cours de l'année si nécessaire (une EE par trimestre en gros...).
Totoche Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 J'ai un petit garçon autiste dans ma classe, et je me demandais aussi en quoi consistaient ces réunions. Que faut-il que je relève ? Quel est mon rôle dans ce type de réunion ? Merci d'éclairer ma lanterne !
[Zaz] Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Les 2 grands axes sont les compétences scolaires (apprentissages et attitudes scolaires) et la socialisation (relations avec le groupe classe, les adultes de l'école, les enfants dans la cour, les amis,...). L'instit est là pour faire un bilan de tout ça, il explique aux autres personnes participantes ce qui se passe en classe et dans la cour de recré, comment l'enfant vit sa scolarisation en gros. J'espère que c'est assez précis parce que c'est assez compliqué à détailler
darthwader2 Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 En principe c'est le directeur qui réunit l'équipe éducative. Elle est composée de toutes les personnes s'occupant de l'enfant médecin scolaire AS orthophoniste parents enseignant...................le secrétaire de CCPE . j'ai fait la 1ère cette année le 13 septembre pour un CP. 1ère fois que c'est aussi tôt en pp on essaie detrouver des solutions et d'alerter les personnes qui s'occupent de l'enfant.
belette91 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 merci pour toutes vos informations sur l'équipe éducative. je suis T1, et à part le nom c'était quelque chose de très flou, il me faut en mettre une en place pour aider une de mes élèves. merci pour vos expliquer, je vais ainsi pouvoir mieux renseigner les parents de cette élèves.
Poupi Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'ai une enfant hyperactive dans ma classe de cp. Très affectueuse mais elle est constamment en train de se déplacer, de se retourner, de bavarder. Elle est intelligente mais je commence à la perdre en lecture car il n'y a pas moyen qu'elle se concentre plus de deux minutes. Ce qui me m'embarasse également, c'est qu'elle perturbe les autres élèves. Si je la mets au fond, elle ennuie ceux qui sont devant et si je la mets devant, elle se retourne. La gronder ne sert strictement à rien, c'est plus fort qu'elle et je ne vois aucune amélioration depuis la rentrée. Pensez-vous que l'équipe éducative pourrait m'aider à trouver des solutions pour le bien être de l'élève et de la classe ? Merci car moi-même je n'ai jamais assisté à une EE
pseudoval Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 J'ai une enfant hyperactive dans ma classe de cp.Très affectueuse mais elle est constamment en train de se déplacer, de se retourner, de bavarder. Elle est intelligente mais je commence à la perdre en lecture car il n'y a pas moyen qu'elle se concentre plus de deux minutes. Ce qui me m'embarasse également, c'est qu'elle perturbe les autres élèves. Si je la mets au fond, elle ennuie ceux qui sont devant et si je la mets devant, elle se retourne. La gronder ne sert strictement à rien, c'est plus fort qu'elle et je ne vois aucune amélioration depuis la rentrée. Pensez-vous que l'équipe éducative pourrait m'aider à trouver des solutions pour le bien être de l'élève et de la classe ? Merci car moi-même je n'ai jamais assisté à une EE <{POST_SNAPBACK}> Je fais un petit "déviage "de post ,quelques pistes de réflexion sur le travail avec un élève hyperactif ( thada ) http://www.forumhyper.net/scarlett/enseignants.html
borneo Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Si quelqu'un ici a eu des résultats positifs avec une équipe éducative.... ça m'intéresse...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant