Kikie Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Notre IEN donne beaucoup d'importance aux PPAP, ils sont même obligatoires pour tous les élèves ayant obtenu moins de 75% de réussite aux évaluations CE2. Comment se passe la mise en place d'un PPAP ? Doit-on prévenir la CCPE ? Le médecin scolaire ? Y a-t-il un document officiel à remplir et à renvoyer à l'inspection ? Cela se passe-t-il seulement entre les parents, l'enfant et l'enseignant ? Et en quoi consite exactement un PPAP ?... Merci de m'éclairer car là, je suis dans le noir total :-)
gillou Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Ben disons que le PPAP est effectivement obligatoirement mis en place suite aux évaluations CE2. C'est juste une sorte de contrat de travail qui se fait entre l'équipe enseignante, les parents et l'élève concernés. Officiellement c'est en CE2 mais bon c'est ni plus ni moins que ce que l'on fait avec n'importe quel élève que l'on sait en difficulté. ça n'a rien à voir mais tu serais pas venue à l'IUFM de Grenoble en juin dernier faire une intervention ??
reglisse Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Il est mis effectivement en place après les éval CE2. Ils sont en général d'une durée de 3 à 4 semaines et portent sur une notion en math ou en français. Concrètement si tu en as plusieurs qui sont concernés je te conseille de regrouper parce que sinon c'est un peu galère. Par exemple tu vas bosser pendant 3 semaines avec ces élèves sur la notion de chiffre et nombre (heu c'est un exemple) et ensuite tu passes à autre chose. J'ade te permet de choisir un item, puis tu passes à un autre. Et ensuite tu fais un autre PPAP. C'est super lourd en paperasse car j'avais aussi un inspecteur un peu tatillon sur le sujet. Bref, après il te faut prévoir un temps dans la semaine ou le reste de la classe sera en autonomie pendant que tu bosseras avec tes loulous. Ou alors un échange de services s'il y a 2 CE2 dans ton école. Voili
doubleR Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 eh ben !! ca va en faire des PPAP si vous vous basez sur 75 % !! alors ici, on rempli et fait signer aux familles un doc donné par l'IEN, et je joins une lettre ou j'explique ce que c'est. c'est tout il y a 2 ans , j'en avais 8 sur 11 CE2, mais en fait, certains avaient stressé ou pas eu le temps de finir les évaluations et en classe ils étaient d'un tres bon niveau !
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Il me semble qu'il y a PPAP si le % de réussite est inférieur à 75 ou 70% pour les compétences de base, et seulement ces compétences. Sinon, il y aurait un max de gamins concernés !!! Mais bon, j'ai lu sur le forum que cette année, il n'y avait que des compétences de base. Est-ce vrai ? Comme c'est un maître E qui a fait passer les évas à mes élèves, je n'ai pas de repère cette année... Jamais eu besoin de faire de PPAP les années précédentes. Même mes élèves en très grandes difficultés tournaient à 80% de réussite aux compétences de base. Il faut dire que le niveau de ces évas était tellement faible, que même nos Ce1 semblaient capables de les réussir.............! Cette année, j'ai un Ce2 qui passe son temps à regarder le plafond et qui devrait avoir un % de réussite très très très bas. Donc surement un PPAP à faire, mais vu que j'ai un triple niveau et que je suis hyper sollicité en permanence, ça va pas être simple à mener... Je pense qu'il va falloir se contenter du temps que le maître E pourra lui accorder dans la semaine
Etoile Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 A priori, plusieurs PPAP dans ma classe (au moins 2 avérés), et je n'ai aucune idée de comment je vais mettre ça en place pour l'instant...
doubleR Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Cette année, j'ai un Ce2 qui passe son temps à regarder le plafond et qui devrait avoir un % de réussite très très très bas. Donc surement un PPAP à faire, mais vu que j'ai un triple niveau et que je suis hyper sollicité en permanence, ça va pas être simple à mener... Je pense qu'il va falloir se contenter du temps que le maître E pourra lui accorder dans la semaine <{POST_SNAPBACK}> [/quote ] comme toi, j'ai un double niveau + en CE1 1 enfant niveau debut de CP et un autre niveau GS (ne reconnait aucun son) je me vois pas du tout faire en plus des PPAP mais j'ai que 6 ce2 et je les ai choisis (et oui ! comme j'ai la direction en plus cette année car bonne poire personne ne la voulait, j'ai gardé 6 CE2 autonomes.)
Invité Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Cette année, lors de la réunion des directeurs dans ma circonscription, l'inspecteur a parlé de PPRE. Qui en a déjà entendu parler? pour savoir si c'est spécifique à ma circonscription :P
kirnette Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Bonsoir renseignements sur Eduscol. Dossier PDF à télécharger. http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_experimentation.htm
Invité Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Bonsoirrenseignements sur Eduscol. Dossier PDF à télécharger. http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_experimentation.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci pour le lien En fait, je sais ce que c'est mais comme personne n'en a encore parlé sur le forum je pose la question
steff Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 PPRE = Programme Personnalisé de Réussite éducative. C'est la même chose que le PPAP mais ça change de nom.... !
fregolo Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 pour des maintien en GS , on peut aussi faire un PPAP?
Messages recommandés