bibou2 Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Jamais eu besoin de faire de PPAP les années précédentes. Même mes élèves en très grandes difficultés tournaient à 80% de réussite aux compétences de base. Il faut dire que le niveau de ces évas était tellement faible, que même nos Ce1 semblaient capables de les réussir.............! Alors là je reste coi ! L'enseignant de CE1 doit être particulièrement doué, parce que sur les 3 fois où j'ai fait passer ces évals, les résultats n'étaient pas terribles 80% minimum pour tous les élèves, c'est énorme ! Chez moi, c'est descendu à 35% pour une enfant placé en CLIS depuis, et sinon, il n'est aps rare de trouver 50% environ...
leelou Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 je te confirme Anne -Laure que pour moi aussi c'est PPRE !!!! il m'a déjà fallu un certain temps pour bien retenir ce qu'était un PPAP et maintenant ils changent le nom !!!! enfin à part le nom, est-ce qu'il y a des changements plus précis??
Invité Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 je te confirme Anne -Laure que pour moi aussic'est PPRE !!!! il m'a déjà fallu un certain temps pour bien retenir ce qu'était un PPAP et maintenant ils changent le nom !!!! enfin à part le nom, est-ce qu'il y a des changements plus précis?? <{POST_SNAPBACK}> On en a parlé en réunion l'autre soir... Apparemment cela concernerait aussi les élèves maitenus.... Faut que je me penche sur la question
Etoile Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Selon le RASED (conseil de cycle hier ) : pas la même chose que le PPAP Apparemment, ils sont loins d'être au clair eux aussi avec ça...
Creamy Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Mon inspectrice m'a dit que PPRE et PPAP étaient sensiblement la même chose.
Invité Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Selon le RASED (conseil de cycle hier ) : pas la même chose que le PPAP Apparemment, ils sont loins d'être au clair eux aussi avec ça... <{POST_SNAPBACK}> Chez nous aussi apparemment pas réellement la même chose puisque l'inspecteur a précisé que cela concernait aussi les élèves maintenus Bref c'est loin d'être clair tout ça ...
Etoile Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Bon, si même dans le même département y sont pas d'accord, hein
Nath Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Pour moi les PPAP ou PPRE sont mis en place par le RASED avec le maître E. Nous sommes en REP donc le % limite est abaissé à 50 %.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Alors là je reste coi ! L'enseignant de CE1 doit être particulièrement doué, parce que sur les 3 fois où j'ai fait passer ces évals, les résultats n'étaient pas terribles wink.gif 80% minimum pour tous les élèves, c'est énorme ! Chez moi, c'est descendu à 35% pour une enfant placé en CLIS depuis, et sinon, il n'est aps rare de trouver 50% environ... Attention bibou 2, je te parle des compétences de base. Et l'an passé, même mes deux élèves en grandes difficultés, un en intégration et l'autre suivi par des équipes éducatives ont tourné à 80% de réussite à ces compétences là. Mais je sais que dans d'autres écoles, le niveau n'a rien à voir avec celui de nos élèves... Chez nous, il est par exemple très rare qu'un élève quitte le CP sans savoir lire, alors que dans mon ex-école c'est grosso modo 50% de lecteurs en fin de CP.
bibou2 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Sachant qu'on doit mettre en place un PPAP en dessous de 75% de réussite aux compétences de base, tu n'as jamais eu à en mettre en place ? L'an dernier, sur 7 CE2, 3 élèves avaient moins de 75% en maths et en francais, et 2 autres seulement en maths. Conclusion : sur 7 élèves, 5 nécessitaient un PPAP !
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Sachant qu'on doit mettre en place un PPAP en dessous de 75% de réussite aux compétences de base, tu n'as jamais eu à en mettre en place ? L'an dernier, sur 7 CE2, 3 élèves avaient moins de 75% en maths et en francais, et 2 autres seulement en maths. Conclusion : sur 7 élèves, 5 nécessitaient un PPAP ! Vu le niveau des évas, j'ai toujours du mal à croire de tels résultats... (mais je te crois bien sûr !). Je me demande parfois ce que font les élèves en Ce1 et en Cp pour en arriver là car franchement, y'a rien dans ces évas, notamment en français: pas ou très peu de conjugaison, d'orthographe et de grammaire. Un élève lecteur et attentif est assuré en principe d'avoir un bon % de réussite. En maths, c'est parfois un peu plus costaud, notamment en résolution de problèmes. Maintenant c'est vrai qu'il y a un fossé entre certaines écoles et qu'on ne peut pas généraliser mes dires. C'est clair ! Pour ma part, quand je bossais en REP, il y a quelques années, on ne parlait pas de PPAP (en tout cas, pas dans ma circonscription) donc je n'ai pas eu à en faire, même pour les Ce2 dont les résultats étaient bas aux évas nationales. Depuis que je suis dans mon école de campagne, je n'ai jamais eu besoin d'en faire, et pourtant, j'ai eu quelques momes en difficultés, dont deux en très grandes difficultés l'an passé. Mais les compétences de base sont vraiment abordables ! La plupart de mes Ce2 avaient 100% de réussite l'an passé à ces compétences et ma collègue de Ce1 estimait que ces Ce1 auraient eu eux aussi de très bons résultats. Néanmoins cette année, il y a fort à parier qu'un de mes cinq Ce2 aura des résultats très bas (alors que les 4 autres devraient tourner autour de 90%). Mais qu'on ne compte pas sur moi pour me lancer dans un PPAP ou PPRE, j'ai d'autres chats à fouetter avec mon triple niveau ! Par ailleurs, pour info, jusqu'à présent, dans ma circonscription, les PPAP étaient demandés pour les élèves ayant moins de 75 ou 70% aux compétences de base de français et de maths.
océane Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 ben, pour moi, c'est comme pour bibou ! en maths, beaucoup d'enfants avec entre 40 et 50 % ! vu le retard de l'an dernier avec j'ade, il aurait fallu mettre en place les PPAP en... février !!! dingue ! alors, j'ai fait autrement (révisions, soutien, ateliers différenciés ) ! mais ma collègue a fait cela dans les normes, avec cahiers, fiches spéciales, décloisonnement etc... ) jusqu'en juin !!!! PPAP, PPRE !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant