Aller au contenu

Maîtrise de la langue en CE1


Youngpe

Messages recommandés

Ma question va sans doute paraître bizarre, mais j'aimerais savoir comment vous répartissez la maîtrise de la langue : lecture-écriture chaque jour avec vos CE1.

Moi, je fais tous les matins un travail en ateliers autour de l'oeuvre que l'on suit. Mais l'après-midi, je ne vois pas trop quoi mettre; un peu d'écriture, une révision de sons, mais pas tous les jours et ça ne prend pas beaucoup de temps...

Travaillez-vous l'aprè-midi sur un autre type de texte ?

Merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très variable j'assaie de prévoir sur la semaine plutôt que sur la journée.

sons, écriture, prod d'écrit, compréhension, culture littéraire, orthographe. ;)

parce qu'en plus avec mes cp ils faut que je prévois des activités autonomes pour eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'en plus avec mes cp ils faut que je prévois des activités autonomes pour eux  :)

Justement, j'ai du mal à trouver des activités autonomes pour les CE1 en maîtrise de la langue, à part sur l'oeuvre. Pour les sons par exemple, il faut être avec eux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi ce sont de bons ce1 mais je revois : différence /[p] [t]/[d]...ils colorie d'une couleur quand ils entendent un son, d'une autre couleur pour l'autre son, replace des syllabes dans l'ordre, permuttent une lettre : toit doit par exemple

sinon aujourd'hui on a revu le son [o] ils devaient chercher tous les mots dans lesquels on entend ce son (dans livre de la biblio ou lecture depuis le debut de l'année) et les classer suivant la graphie. et bien 40 min pour écrire la consigne, recherche, écriture classement.

ensuite j'ai vu avec eux les trouvailles et avec un mot de chaque graphie nous avons fait une phrase. Le drôle d'oiseau jaune va à l'école.

ensuite je colle les mots trouvés et la phrase sous le tableau récapitulatif et ils ont à le relire à la maison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va sans doute paraître bizarre, mais j'aimerais savoir comment vous répartissez la maîtrise de la langue : lecture-écriture chaque jour avec vos CE1.

Moi, je fais tous les matins un travail en ateliers autour de l'oeuvre que l'on suit. Mais l'après-midi, je ne vois pas trop quoi mettre; un peu d'écriture, une révision de sons, mais pas tous les jours et ça ne prend pas beaucoup de temps...

Effectivement, ta question me paraît bizarre, moi qui, avec mon CE1 n'arrête pas de me plaindre de ne pas avoir le temps de tout faire en maîtrise de la langue: entre la lecture de l'album, l'aide aux enfants qui ont du mal à déchiffrer, les exercices sur la compréhension, l'expression écrite en relation avec l'album, la lecture à haute voix de livres pour une mise en réseau avec l'album étudié, le tri de mots pour la réalisation d'affiches, l'exploitation des affiches pour la révision des différentes valeurs des lettres, des différentes graphies d'un même son, le travail en grammaire, conjugaison..., la réalisation d'un abécédaire illustré (projet de classe en relation avec la maîtrise de la langue pour les 2 1ères périodes), l'apprentissage de l'écriture des majuscules, la poésie et la création poétique, la fréquentation de la BCD, les ateliers de lecture différenciée par groupes de besoin... ET ENCORE JE N'AI SANS DOUTE PAS ENCORE PENSE A TOUT! :cry:

C'est vrai, tu as du temps que tu ne sais pas comment occuper? Je t'envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce que Fred Run a écrit. La différence c'est que j'ai suivi mes élèves et que je n'ai plus besoin de faire des affiches pour les sons.

Pour le reste, tout dépend de l'album : le matin tu pourras découvrir le texte et l'après midi faire des activités écrites. Ou faire des activités de fonctionneùent de la langue le matin et production d'écrits l'après midi.

Je me suis quand même gardé une plage le lundi après-midi pour réviser les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne découvre pas un texte d'un album chaque jour, ça peut être un énoncé de problème, une consigne, une règle d'un nouveau jeu...ce qui me laisse plus de temps pour la prod d'écrit, la phonologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va sans doute paraître bizarre, mais j'aimerais savoir comment vous répartissez la maîtrise de la langue : lecture-écriture chaque jour avec vos CE1.

Moi, je fais tous les matins un travail en ateliers autour de l'oeuvre que l'on suit. Mais l'après-midi, je ne vois pas trop quoi mettre; un peu d'écriture, une révision de sons, mais pas tous les jours et ça ne prend pas beaucoup de temps...

Effectivement, ta question me paraît bizarre, moi qui, avec mon CE1 n'arrête pas de me plaindre de ne pas avoir le temps de tout faire en maîtrise de la langue: entre la lecture de l'album, l'aide aux enfants qui ont du mal à déchiffrer, les exercices sur la compréhension, l'expression écrite en relation avec l'album, la lecture à haute voix de livres pour une mise en réseau avec l'album étudié, le tri de mots pour la réalisation d'affiches, l'exploitation des affiches pour la révision des différentes valeurs des lettres, des différentes graphies d'un même son, le travail en grammaire, conjugaison..., la réalisation d'un abécédaire illustré (projet de classe en relation avec la maîtrise de la langue pour les 2 1ères périodes), l'apprentissage de l'écriture des majuscules, la poésie et la création poétique, la fréquentation de la BCD, les ateliers de lecture différenciée par groupes de besoin... ET ENCORE JE N'AI SANS DOUTE PAS ENCORE PENSE A TOUT! :cry:

C'est vrai, tu as du temps que tu ne sais pas comment occuper? Je t'envie!

:( oui je suis vraiment nulle....

Mes collègues qui ont eu mes CE1 m'ont recommandé de ne lire le texte qu'avec les élèves moins à l'aise, que les autres s'ennuieraient; alors ils font des exercices de compréhension et de lecture, moi je passe avec un exercice de découverte; cela le matin. Je travaille un son par semaine; mais cela me semble rapide comme séance (je dois pas bien m'y prendre :ninja: ), je fais faire de l'écriture, de l'expression écrite par rapport aux images de l'album, mais je ne fais pas d'affiche (pourriez-vous m'expliquer un peu plus ?), je n'ai pas encore fait de création poétique (mais je vais m'y mettre donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, là! Je ne voulais surtout pas te démoraliser à ce point!!! :(:huh::cry:

Je te rassure, avant de me plaindre de ne pas avoir assez de temps, j'ai aussi passé des moments en début de carrière où je me demandais bien ce que je pourrais faire. :)

Alors effectivement, je découvre le texte en dirigé avec les moins bons lecteurs pendant que les autres le découvrent seuls avec des petits exercices de compréhension.

Ensuite, en fonction du texte de l'album, je peux travailler sur les personnages, sur les dialogues, théâtraliser certains passages.

En expression écrite, je peux effectivement montrer une illustration de la suite de l'histoire et leur demander d'écrire la suite en fonction de l'image, ou d'écrire la suite sans autre support si la situation est assez évidente, d'imaginer un dialogue entre 2 personnages à un moment précis de l'histoire, d'écrire le portrait de tel ou tel personnage... Tous ces écrits font l'objet d'un 1er jet, puis élaboration d'une grille de relecture à compléter avant de produire un 2ème jet.

A côté de cela, j'essaie aussi de proposer à mes élèves des situations d'écriture moins codifiées, pour écrire pour le plaisir sans contraintes orthographiques et sans correction de ma part.

Pour les affiches, j'utilise le plus possible les mots issus des lectures. J'en propose une série sous forme d'étiquettes aux élèves par groupes et je leur demande de les trier, de réaliser des classements, de regroupements, des associations qui doivent être justifiées. Toute proposition justifiée débouche sur la réalisation d'une affiche qui pourra selon le cas être complétée et utilisée ultérieurement ou qui fera l'objet d'une utilisation rapide si elle correspond à la découverte que je souhaite aborder.

Par exemple, cette semaine, j'ai proposé à mes élèves environ 40 mots contenant la lettre a. La recherche des élèves (séance de 40 min) a débouché sur les diverses valeurs de la lettre a (au, eau [o], an, ai, ay, ain) plus qq autres en attente (les homonymes: au/eau, les contraires: vrai/faux, les mots contenant ss pour faire le sons , les synonymes : château/palais).

J'ai repris lors d'une séance de 40 min les différentes valeurs de la lettre a qui a permis de réaliser une fiche-leçon, puis une autre séance de 40 min sera consacrée à la réalisation d'exercices. Comme les élèves ont en général étudié les sons au CP, je préfère travailler plutôt à partir des lettres au CE1 (même si bien sûr je reviens sur les différentes graphies d'un même son ) afin qu'ils révisent mais pas à l'identique et qu'ils réalisent ainsi des classements et des comparaisons auxquels ils n'avaient pas pensé jusqu'ici. Mais si tu préfères travailler sur les sons, tu peux procéder de la même façon, mais pour la 1ère séance, tu demandes à tes élèves de chercher dans le texte de l'album par exemple tous les mots qui contiennent ce son puis de les classer.

Je travaille en même temps sur la réalisation d'un abécédaire (écrire une phrase dans laquelle tous les mots ou presque commencent par la lettre du jour en y intégrant un prénom commençant par la lettre en question): c'est l'occasion d'écrire chaque lettre en minuscule et surtout en majuscule avec comme but pour chaque élève, de copier son propre abécédaire dans son cahier le plus joliment possible.

C'est également l'occasion de travailler sur l'alphabet, le classement alphabétique.

Dans les textes étudiés, je collecte également des phrases que je réutilise pour travailler la grammaire: la phrase, la majuscule, le point, la ponctuation, les types de phrases, phrases affirmatives, négatives...

J'espère que ces quelques explications un peu brouillon t'aideront à y voir plus clair <_< et ne te décourage pas, bientôt toi non plus tu n'auras plus assez de temps pour tout faire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, là! Je ne voulais surtout pas te démoraliser à ce point!!! :(  :huh:  :cry:

Je te rassure, avant de me plaindre de ne pas avoir assez de temps, j'ai aussi passé des moments en début de carrière où je me demandais bien ce que je pourrais faire. :)

Alors effectivement, je découvre le texte en dirigé avec les moins bons lecteurs pendant que les autres le découvrent seuls avec des petits exercices de compréhension.

Ensuite, en fonction du texte de l'album, je peux travailler sur les personnages, sur les dialogues, théâtraliser certains passages.

En expression écrite, je peux effectivement montrer une illustration de la suite de l'histoire et leur demander d'écrire la suite en fonction de l'image, ou d'écrire la suite sans autre support si la situation est assez évidente, d'imaginer un dialogue entre 2 personnages à un moment précis de l'histoire, d'écrire le portrait de tel ou tel personnage... Tous ces écrits font l'objet d'un 1er jet, puis élaboration d'une grille de relecture à compléter avant de produire un 2ème jet.

A côté de cela, j'essaie aussi de proposer à mes élèves des situations d'écriture moins codifiées, pour écrire pour le plaisir sans contraintes orthographiques et sans correction de ma part.

Pour les affiches, j'utilise le plus possible les mots issus des lectures. J'en propose une série sous forme d'étiquettes aux élèves par groupes et je leur demande de les trier, de réaliser des classements, de regroupements, des associations qui doivent être justifiées. Toute proposition justifiée débouche sur la réalisation d'une affiche qui pourra selon le cas être complétée et utilisée ultérieurement ou qui fera l'objet d'une utilisation rapide si elle correspond à la découverte que je souhaite aborder.

Par exemple, cette semaine, j'ai proposé à mes élèves environ 40 mots contenant la lettre a. La recherche des élèves (séance de 40 min) a débouché sur les diverses valeurs de la lettre a (au, eau [o], an, ai, ay, ain) plus qq autres en attente (les homonymes: au/eau, les contraires: vrai/faux, les mots contenant ss pour faire le sons , les synonymes : château/palais).

J'ai repris lors d'une séance de 40 min les différentes valeurs de la lettre a qui a permis de réaliser une fiche-leçon, puis une autre séance de 40 min sera consacrée à la réalisation d'exercices. Comme les élèves ont en général étudié les sons au CP, je préfère travailler plutôt à partir des lettres au CE1 (même si bien sûr je reviens sur les différentes graphies d'un même son ) afin qu'ils révisent mais pas à l'identique et qu'ils réalisent ainsi des classements et des comparaisons auxquels ils n'avaient pas pensé jusqu'ici. Mais si tu préfères travailler sur les sons, tu peux procéder de la même façon, mais pour la 1ère séance, tu demandes à tes élèves de chercher dans le texte de l'album par exemple tous les mots qui contiennent ce son puis  de les classer.

Je travaille en même temps sur la réalisation d'un abécédaire (écrire une phrase dans laquelle tous les mots ou presque commencent par la lettre du jour en y intégrant un prénom commençant par la lettre en question): c'est l'occasion d'écrire chaque lettre en minuscule et surtout en majuscule avec comme but pour chaque élève, de copier son propre abécédaire dans son cahier le plus joliment possible.

C'est également l'occasion de travailler sur l'alphabet, le classement alphabétique.

Dans les textes étudiés, je collecte également des phrases que je réutilise pour travailler la grammaire: la phrase, la majuscule, le point, la ponctuation, les types de phrases, phrases affirmatives, négatives...

J'espère que ces quelques explications un peu brouillon t'aideront à y voir plus clair  <_< et ne te décourage pas, bientôt toi non plus tu n'auras plus assez de temps pour tout faire! ;)

RESPECT :P je suis épatée....et j'ai l'impression (comme ma collègue) de pas faire grand chose :s....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...