dada Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Autre petite question (je cherche sur tous les forums ): le passage anticipé se fait sur proposition du maître et pour un passage de GS à CE1, est ce que des tests ou un entretien avec la psy scolaire sont obligatoires ou simplement conseillés ?Merci <{POST_SNAPBACK}> Non pas obligatoire mais fortement conseillé, pour plusieurs raisons : - Te permet à toi d'être plus rassurée sur ta proposition - Avoir l'avis d'une personne extérieure qui n'est pas impliquée affectivement, qui a des moyens de mesure objectifs -Pour les parents et l'enfant , savoir que c'est pas une décision qui arrive de nulle part ou de leur envie à eux, que cela s'appuie sur des connaissances scolaires acquises et un affectif en place ( ne pas l'oublier celui-là...)$ -Pour l'enfant un endroit où il peut dire qu'il veut rester dans sa classe , si si ça arrive
diego Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 .... D'accord avec dada... sauf sur les "moyens de mesures objectifs". Ne jamais perdre de vue que ce ne sont QUE des Psy "scolaires"! (si j'avais le temps de raconter!) Mais dada a raison de souligner toute la partie "affective" de l'affaire. Souvent ce n'est qu'une demande forte des parents. Même si l'enfant est très bon (j'aime pas ce qualificatif, c'est pour faire court!) sauter la 1er année d'élémentaire demande d'autres "compétences" que celles dites scolaires. >exiger que l'enfant s'entretienne avec le Psy, faire remplir la demande par les parents... Permet de ne pas banaliser l'évènement (et cela en est un! il ne faut pas le banaliser)
lireli Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 En fait ce sont des amis très proches dont le fils est donc rentré en CE1 en septembre. Lorqu'ils m'ont parlé en mai de ce passage anticipé je leur avais dis que je n'étais pas convaincue du bien fondé de cette décision. En fait cet enfant n'a eu de bonnes relations avec les autres que cette année de GS et le séparer de ses copains ne me semblait pas une bonne idée. Je viens d'apprendre qu'il n'a rencontré aucun psy et au niveau scolaire ça va mais relationnel c'est catastrophique: il n'a aucun ami, serait ^chahuté et exclus et en souffre vraiment. Lorsqu'on lui a demandé son avis en GS il a dit être content de passer en CE1 mais il a du travailler à la maison pour les maths et l'écriture <_< Je pensais que c'était un minimum qu'un enfant rencontre une psy avant de prendre une telle décision ( en plus il n'est pas encore reconnu comme précoce, il savait lire en fin de MS ) La maman est très angoissée et commence à regretter leur décision. C'est pourquoi je demande des conseils sur la marche à suivre La semaine prochaine les parents rencontrent la maîtresse (selon ce que j'ai pu comprendre elle n'a pas l'air pro passage anticipé) et vont demander à ce que leur fils rencontre quelqu'un. Merci par avance de vos conseils, je ne sais pas trop quoi faire pour aider cet enfant ou quoi dire aux parents.
dada Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Maintenant que le passage est fait il est à mon avis important que cet enfant ne se trouve pas en échec ni rejeté par la classe ce serait terrible pour lui quel échec Le mieux dans l'immédiat serait de trouver un pédo psy à mon avis pour permettre à ce bout de chou de parler, de l'aider à établir des relations avec ses copains de classe, pour qu'il puisse exprimer son ressenti.. Sinon voir le psy scolaire pour faire un bilan voir tester son niveau savoir s'il est vraiment précoce...
lireli Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Merci pour les réponses Je reste quand même sceptique sur le fait qu'un tel passage puisse se faire sans un entretien avec l'enfant
dada Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Merci pour les réponses Je reste quand même sceptique sur le fait qu'un tel passage puisse se faire sans un entretien avec l'enfant <{POST_SNAPBACK}> je ne le conçois pas non plus....
diego Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 S@lut, Ce qui est dramatique, c'est que la "politique" des cycles à l'école devait éviter ce genre de "bêtise". Et ce sont certains minots qui payent l'échec de sa mise en place. Règlementairement, depuis 90 "passer de la GS au CE1" ne veut rien dire... Les classes, et surtout leur programme, ont disparu (auraient dû disparaître) au profit de programmes tri-annuels: les cycles. Je ne comprends pas que l'on puisse confondre encore le redoublement ou le saut de classe(de même nature) avec l'article 4 du décret de 90: ...Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chaque enfant, la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements peut être allongée ou réduite d'un an selon les modalités suivantes: Il est procédé en Conseil des maîtres de cycle, éventuellement sur demande des parents, à l'examen de la situation de l'enfant, le cas échéant après avis du réseau d'aides spécialisées et du médecin scolaire. Une proposition écrite est adressée aux parents. Ceux-ci font connaître leur réponse écrite dans un délai de quinze jours à compter de cette notification. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Toute proposition acceptée devient décision. Si les parents contestent la proposition. ils peuvent, dans le même délai, former un recours motivé devant l'inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'Éducation Nationale, qui statue définitivement. ...
hamster Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 dans la pratique, pas toujours si pratique à mettre en place!
kate123 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 décret du 6 septembre 90... - Art. 4 - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre dans chaque cycle doivent prendre en compte les difficultés propres et le rythme d'apprentissage de chaque enfant et peuvent donner lieu à une répartition par le maître ou l'équipe pédagogique des élèves en groupes. Celui-ci ou cele-ci sont responsables de l'évaluation régulière des acquis des élèves. La progression d'un élève dans chaque cycle est déterminée sur proposition du maître concerné par le Consel des maîtres de cycle prévu à l'article 16. Les parents: doivent être tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant. Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chaque enfant, la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements peut être allongée ou réduite d'un an selon les modalités suivantes: Il est procédé en Conseil des maîtres de cycle, éventuellement sur demande des parents, à l'examen de la situation de l'enfant, le cas échéant après avis du réseau d'aides spécialisées et du médecin scolaire. Une proposition écrite est adressée aux parents. ... >Ce n'est pas une interprétation, les textes précisent, formellement, quels cycles peuvent être allongés ou raccourcis... <{POST_SNAPBACK}> mes deux filles sont rentrées avant 6 ans au cp et la 2ème aura10 ans en fin d'année et ell est en 6ème et en plus pour les évaluations nationales ele est 1ère de son collège 100% réussite en maths et 94%en francais et la nouvelle loi d'orientation prend en compte les enfants intellectuellement précoce( loi fillon 2005)
diego Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 mes deux filles sont rentrées avant 6 ans au cp et la 2ème aura10 ans en fin d'année et ell est en 6ème et en plus pour les évaluations nationales ele est 1ère de son collège 100% réussite en maths et 94%en francais et la nouvelle loi d'orientation prend en compte les enfants intellectuellement précoce( loi fillon 2005) >qu'est-ce que tu essaies de dire? Que la loi 90 ne les prenait pas en compte? L'enfant dont on parle "saute" le CP, ce que n'ont pas fait tes filles...
mooglicola Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Notre fille est actuellement en PS. Sa maîtresse a pris un rendez-vous avec la psy scolaire pour faire un "bilan" car elle pense qu'elle est "précoce". Elle nous a conseillé de la faire passer en GS l'année prochaine car elle ne sera pas assez stimulée en MY (elle maîtrise déjà les compétences de fin de MY). Nous pensons que c'est nécéssaire mais elle n'aura 5 ans qu'à la fin du mois de septembre. A son entrée en CP, elle n'aura donc pas encore 5 ans . Elle est physiquement et mentalement "grande" mais ça fait un très gros écart d'âge. Nous avons peur de nous tromper, de faire un mauvais choix. C'est pas facile d'être parents.
hamster Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai dans ma classe une petite puce arrivée en CP à 4 ans et demi.... Assez impressionnant. Elle a "sauté" la GS et si ç apeut te rassurer, ça se passe bien.
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