dada Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Notre fille est actuellement en PS. Sa maîtresse a pris un rendez-vous avec la psy scolaire pour faire un "bilan" car elle pense qu'elle est "précoce". Elle nous a conseillé de la faire passer en GS l'année prochaine car elle ne sera pas assez stimulée en MY (elle maîtrise déjà les compétences de fin de MY). Nous pensons que c'est nécéssaire mais elle n'aura 5 ans qu'à la fin du mois de septembre. A son entrée en CP, elle n'aura donc pas encore 5 ans . Elle est physiquement et mentalement "grande" mais ça fait un très gros écart d'âge. Nous avons peur de nous tromper, de faire un mauvais choix. C'est pas facile d'être parents. Fais faire ce bilan par le psy pour avoir un avis, les maîtresses ne proposent pas ce genre de saut de classe à la légère en général Ensuite , prends le temps de parler avec ta fille, voit ce qu'elle en pense , puis prend rendez-vous avec le psy pour avoir de sa bouche la traduction des tests( bon en général ils te contactent, de toute façon il ne peut pas faire de test sans ton autorisation écrite ) Après l'avis du psy, de l'enseignante, de ton enfant et votre avis à vous , je pense que vous pourrez prendre une décision éclairée... Pour l'age de ta fille à son entrée en CP , si elle avait été du 31 décembre te serais-tu posée la question lors de son entrée "normale" au cp, pourtant elle aurait un un an de moins que ceux de janvier et pas 6 ans à la rentrée ..Tu dis toi-même qu'elle est grande dans sa tête et dans son corps , si elle est précoce et bien dans sa peau elle gérera pas de souci
mooglicola Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 merci pour vos réponses. Ce forum est vraiment d'une grande aide.
Algo Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Bonjour, Si l'enfant passe de la MS au CP c'est donc un passage anticipé comment se déroule l'inscription en primaire ? (Perte du côté "automatique" des enfants de GS) Comment se passe l'inscription et qui la fait (école ou les parents) ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Tahoney Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 A priori, avec la nouvelle circulaire du mois dernier dont les IEN ont dû parler aux directeurs en réunion, tout ce qui est réduction et rallongement de cycle a changé ! On peut REDOUBLER (oui, on reprend le terme de redoublement !) toutes les classes dès cette année, et on peut "sauter" une seule classe durant le parcours en primaire (donc maternelle + élémentaire). J'ai deux enfants qui doivent avoir une réduction de cycle cette année dans ma classe. J'ai des PS/MS/GS et l'année dernière, l'un d'eux n'était vraiment pas à sa place en PS dès janvier, il a donc commencé à suivre avec les MS. A la fin d'année, donc, j'ai décidé de le considérer dès la rentrée suivante comme GS. On nous a alors dit qu'il suffirait de "régulariser" sa situation pour le passage au CP. Cette année rebelotte avec une autre PS. De très grosses facilités et les objectifs du cycle 1 largement remplis depuis un moment déjà. Nous avons donc pris contact avec l'inspection pour savoir quoi faire suite à la nouvelle circulaire, et cette fois ci, on ne nous a plus dit d'attendre pour régulariser en fin de GS mais d'envoyer dès maintenant un papier à IEN avec la proposition de l'équipe, l'accord des parents et des travaux de la petite. C'est l'IEN qui devrait juger ! :o Du coup, on va faire la même chose pour les deux enfants : celui qui a "sauté" sa MS et celle qui la sautera l'année prochaine. En espérant que l'IEN accepte, parce que je ne vois pas ce que ces deux enfants feraient s'ils devaient rester dans leur "classe d'age". Quant à l'intervention du psy scolaire, j'en rêve ! Seulement,il doit jongler entre les différentes écoles de notre circonscription (nous sommes à la "campagne") et passe presque autant de temps en voiture qu'avec les enfants ! Et forcement, il préfère voir en priorité les enfants qui sont en échec scolaire...
Algo Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Merci pour cette réponse dans mon cas l'enfant fait des demi-journées en GS mais fait tjs des effectifs de sa classe de MS. (Il n'a aucun problème pour suivre et n'a pas rencontré de problème d'intégration à la classe de GS, enfant 'presque' lecteur). Je pense qu'une décision de passage anticipé au CP va être décidé donc qui s'occupe de faire l'inscription en élémentaire (les parents ou l'école) ? Quelle doivent être les démarches pour l'école et pour les parents ? Merci
Tahoney Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Quelle doivent être les démarches pour l'école et pour les parents ?Merci Je pense qu'il n'y a qu'en contactant la mairie que tu pourras avoir tous les renseignements nécessaires parce que tout ça dépend des communes et des écoles aussi. Chez nous c'est la même école de la PS au CM2 alors forcement, ça simplifie les choses. Mais il y a des mairies pour lesquelles il n'y a pas d'inscription automatique dans l'école élémentaire suivant la maternelle dans laquelle les enfants sont inscrits, d'autres qui font une "préinscription" automatique mais pour lesquels il faut quand même que les parents confirment en se rendant à l'école pour "inscrire" l'enfant (parce que dans certaines communes, nombreux sont les parents à mettre leur enfant en public pour la maternelle et de les inscrire en privé à partir du CP.
Messages recommandés