cemonpseudo Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Cemonpseudo je te trouve très critique car la biblio proposée par Affable n'est absolument pas ringarde. Elle est souvent proposée par différents IUFM. Le Duby reste toujours une des références en Histoire de France et ce n'est pas parce qu'elle a été écrite il y a 30 ans qu'elle est dépassée. Tout conseil est préférable à la critique, chacun apporte sa pierre...... <{POST_SNAPBACK}> Faut pas vous fâcher comme cela :P Je dis et je maintien seulement que le Duby est un enorme pavé qui ne correspond pas à nos besoin et a beaucoup vieilli. Les histoire de France récentes de Jacques Marseille et de Marc Ferro me semblent beaucoup plus proches des problématiques actuelles. Contrairement à ce qu'affirme Affable en effet, si le passé ne change pas, la manière dont en écrit l'histoire évolue. Bref, il n'y as pas que les livres de géographie qui doivent être actualisés. Notre perception des gaulois a par exemple énormément évolué depuis Duby (voir à ce sujet, Par Toutatis! que reste-t-il de la Gaule de Christian Goudineau) Sans rancune
Anwamanë Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Mais non pas fâchée ! Mais dans les "vieux" bouquins j'ai pu trouver par exemple des précisions qu'il n'y a plus dans les nouveaux...il suffit de voir comment on "galère" pour faire une fiche complète avec un seul livre... Après je suis entièrement d'accord sur la perception des choses...mais bon en tant que futur PE nous savons avoir un minimum de recul :P En revanche, je maintiens que les livres de 2de, 1ère et Tale sont vraiment bien pour réviser. Cemonpseudo, tu as l'air d'aimer l'HG, connais-tu les cours de Mr Allouche ( cf mon post dans sites etc...) Merci beaucoup !
cemonpseudo Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Mais non pas fâchée ! Mais dans les "vieux" bouquins j'ai pu trouver par exemple des précisions qu'il n'y a plus dans les nouveaux...il suffit de voir comment on "galère" pour faire une fiche complète avec un seul livre... Après je suis entièrement d'accord sur la perception des choses...mais bon en tant que futur PE nous savons avoir un minimum de recul :P En revanche, je maintiens que les livres de 2de, 1ère et Tale sont vraiment bien pour réviser. Cemonpseudo, tu as l'air d'aimer l'HG, connais-tu les cours de Mr Allouche ( cf mon post dans sites etc...) Merci beaucoup ! <{POST_SNAPBACK}> Je ne connais pas vraiment, mais je suis allé sur son site et je trouve qu'il se vante beaucoup pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné en IUFM. J'ai l'impression que c'est surtout quelqu'un qui veut gagner de l'argent. J'ai un copain prof qui m'a montré il y a un ou deux ans son livre de conseils pratiques pour les profs d'histoire et de géographie. C'était un tissu de banalités sans grand intérêt. J'ai tendance à penser que s'il s'intéressait vraiment à l'enseignement primaire et qu'il était compétent, il trouverait facilement un poste dans un IUFM. Mais je me trompe peut-être. Il faudrait voir ses cours... Quant aux livres du seondaire, tu as tout à fait raison. Je pense que ce sont les outils de base pour nous. D'où l'intérêt du nouveau manuel qui fait systématiquement le lien avec les programmes du secondaire.
estopa57 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 merci affable pour ta biblio !! moi j'ai le Carpentier .. mais bon ... sa ne me donne pas envie, jen ai lu un peu c'est pas mal du tout javoue mais bon .. bref sa ce n'est que mon avis ! sinon petit question ... l'histoire géo Hatier est bien ? je ne crois aps l'aoir vu dans ta liste ! ou peut etre que j'ai mal lu !! je suis peut etre encore dans le brouillard ce matin !
cemonpseudo Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 merci affable pour ta biblio !! moi j'ai le Carpentier .. mais bon ... sa ne me donne pas envie, jen ai lu un peu c'est pas mal du tout javoue mais bon .. bref sa ce n'est que mon avis ! sinon petit question ... l'histoire géo Hatier est bien ? je ne crois aps l'aoir vu dans ta liste ! ou peut etre que j'ai mal lu !! je suis peut etre encore dans le brouillard ce matin ! <{POST_SNAPBACK}> Le Hatier était un bon manuel, le problème c'est qu'il n'est pas du tout adapté à la nouvelle épreuve. Ce n'en en effet que cette année que Hatier a sorti un manuel préparant..... à une épreuve orale qui n'existe plus...
estopa57 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Le Hatier était un bon manuel, le problème c'est qu'il n'est pas du tout adapté à la nouvelle épreuve. Ce n'en en effet que cette année que Hatier a sorti un manuel préparant..... à une épreuve orale qui n'existe plus... <{POST_SNAPBACK}> ok ok!
Messages recommandés