abcdef Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 je suis abonnée à mon quotidien et je me demande comment l'exploiter en classe avec les élèves. auriez vous des pistes de travail? merci d'avance
matali Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 personnellement, je ne trouve pas qu'il soit intéressant comme pseudo journal... je le laisse à mes élèves parce qu'on est bomabardé de numéros pour la pub mais je n'en fais rien du tout...
B.A. Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 J'ai vu une enseignante s'en servir de base pour un journal télévisé. C'etait en CE2-CM1. Les enfants prenaient pour le WE le numéro qui les interessait. Ils préparaient pour le lundi matin un article qu'ils expliquaient devant toute la classe, assis derrière une table et un grand carde en polystyrène pour simuler l'écran TV. Une grille d'observation avait été éléborée en classe, avec 5-6 critères d'évaluation. Donc 5-6 enfants observaient un critère en particlier. Ensuite échange avec toute la classe pour voir si tout le monde est OK. Je sais pas si c'est clair ce que je raconte En tout cas, j'avais trouvé ca très interessant....
Invité Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Avec les cm1, je fais "presse enfantine"... Ils choisissent un article, et doivent le préparer à l'oral pour expliquer à leurs camarades (titre, les principales informations, une information qui les a étonnés, pourquoi ils ont choisi cet article)
abcdef Posté(e) 16 septembre 2005 Auteur Posté(e) 16 septembre 2005 merci pour vos réponses je pense que je vais faire un mic mac avec tout ça j'ai vu qu'il y avait aussi le petit quotidien tv sur internet, ça a l'air super!
Poupoule Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Je voulais mettre en place la revue de presse hebdomadaire avec mon quotidien... Chaque semaine les élèves pourrait choisir les infos marquantes de la semaine écoulée et les présenter à la classe. Il serait aussi intéressant de faire des tris de textes sur les différents types d'articles : le portrait, l'interview, la brève... Et pourquoi pas aussi d'en faire écrire à l'occasion d'une sortie, d'un événement...
crevette Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Avec des CE1 / CE2, je leur demandait de prendre un quotidien chaque soir et de le lire. Le matin, on faisait une revue de presse : quelques élèves passaient, écrivaient le titre de leur article au tableau et en faisaient un résumé. les autres pouvaient poser des questions, puis on passait aux conseils ( parler plus fort...) Ce rituel nous permettait d'aborder des thèmes très variés et cela contribuait à l'ouverture de leur culture générale. Un élève une fois nous parlait de Léonard de Vinci, certains ont demandé qui c'était, comment était la Joconde...Le mercredi je me suis documentée sur de Vinci et j'ai trouvé un magazine avec ses croquis...le lendemain,certains élèves avaient cherché le tableau sur le net et l'ont apporté. On a donc observé le tableau et je leur ai fait un topo sur le génie de Vinci. Moi je trouve l'exploitation de ce journal interessant car ainsi les élèves lisent des articles, s'expriment oralement et élargissent leur culture générale ( il peut aussi etre un bon lien pour une séquence sur la presse, à comparer avec d'autres journaux...)
Messages recommandés