kallye Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Coucou, Est ce qu'un etudiant en PE1 pourrait m'éclairer sur les nouvelles modalités en francais! Je suis en candidate libre et j'avoue que je suis un peu perdue. Merci par avance. Sandra.
lili1 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Salut, Pour moi c pareil on vient de me dire que la problématique de la synthèse est donnée: vrai ou faux??
teissa Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Vrai la problématique est donnée, par contre en quoi consiste les questions complémentaires ??? :P
Anwamanë Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour, http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/francais.htm Définition de l'épreuve« A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat : - effectue une synthèse à partir d’une question relative au dossier ; - traite un thème ayant trait à la grammaire ; - répond à une question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier. Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient : 3 L’épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 au thème relatif à la grammaire et 8 à la question complémentaire. » Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité écrite de français est éliminatoire. « Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. » Programme - Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire). - Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation). - Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture. - L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques. - L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire. - La lecture des textes littéraires. - Système phonologique du français. - Système orthographique du français. - Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte. - Le lexique (points de vue sémantique et morphologique). - Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire. - Les troubles du langage. » Plus précisément : Le dossier servant de support à l’épreuve doit être constitué de textes (3 ou 4) et de documents relatifs à l’enseignement, tous les éléments étant numérotés. Ce dossier, qui au total comporte 5 à 8 pages, a trait à un ou à plusieurs points du programme du CRPE et doit présenter une unité thématique. - les textes sont issus de la recherche ou de sa vulgarisation ou extraits de textes officiels ; chacun d’eux, écrit dans une langue accessible, sans coupure interne, doit présenter une cohérence et une argumentation repérables par le candidat ; l’ensemble des textes ne doit pas dépasser quatre pages ; - les documents (extraits de manuels, productions d’élèves, transcriptions de séances de classe, travail préparatoire du maître, épreuves d’évaluation…) doivent permettre au candidat de mettre en relation les textes du dossier avec une ou des situation(s) d’enseignement. Le sujet proposé doit comporter trois parties : 1. Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20). Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat. Le développement attendu est de 3 à 4 pages. 2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20). L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083. Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)…. Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court. 3. Une question complémentaire (8 points sur 20). A propos d’une ou de plusieurs notions traitées dans le dossier, il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d’enseignement. On n’attend pas que cette réflexion sur le traitement des situations professionnelles soit totalement aboutie. Le candidat devra néanmoins faire preuve de connaissances suffisantes pour, par exemple : - analyser des productions d’élèves et situer la place et le niveau de traitement de la notion ; - comparer des extraits de manuels et faire un choix raisonné d’activités ; - choisir parmi des supports proposés (ensemble d’exercices…) ceux qui sont pertinents pour l’enseignement de la notion à un niveau donné, et en organiser l’utilisation en justifiant les choix et l’enchaînement des activités ; - analyser une mise en situation à l’école maternelle ou à l’école élémentaire (par exemple, transcription d’un dialogue à l’école maternelle, projet d’écriture, épreuves d’évaluation, préparations d’un enseignant…) d’une ou de plusieurs notions relatives au français. La question complémentaire peut concerner au choix l’un des trois cycles de l’école primaire, ou bien introduire une réflexion sur l’approche longitudinale d’une notion. Elle peut intégrer une perspective transversale, liant le français à un autre champ disciplinaire ou domaine d’activités. Elle peut être décomposée en sous-questions. La qualité de l’argumentation et les qualités d’écriture seront évaluées tout au long de l’épreuve.
katia94 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour,http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/francais.htm Définition de l'épreuve« A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat : - effectue une synthèse à partir d’une question relative au dossier ; - traite un thème ayant trait à la grammaire ; - répond à une question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier. Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient : 3 L’épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 au thème relatif à la grammaire et 8 à la question complémentaire. » Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité écrite de français est éliminatoire. « Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. » Programme - Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire). - Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation). - Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture. - L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques. - L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire. - La lecture des textes littéraires. - Système phonologique du français. - Système orthographique du français. - Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte. - Le lexique (points de vue sémantique et morphologique). - Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire. - Les troubles du langage. » Plus précisément : Le dossier servant de support à l’épreuve doit être constitué de textes (3 ou 4) et de documents relatifs à l’enseignement, tous les éléments étant numérotés. Ce dossier, qui au total comporte 5 à 8 pages, a trait à un ou à plusieurs points du programme du CRPE et doit présenter une unité thématique. - les textes sont issus de la recherche ou de sa vulgarisation ou extraits de textes officiels ; chacun d’eux, écrit dans une langue accessible, sans coupure interne, doit présenter une cohérence et une argumentation repérables par le candidat ; l’ensemble des textes ne doit pas dépasser quatre pages ; - les documents (extraits de manuels, productions d’élèves, transcriptions de séances de classe, travail préparatoire du maître, épreuves d’évaluation…) doivent permettre au candidat de mettre en relation les textes du dossier avec une ou des situation(s) d’enseignement. Le sujet proposé doit comporter trois parties : 1. Une question relative au dossier introduisant un travail de synthèse (8 points sur 20). Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la problématique et précise les textes ou documents qui doivent être obligatoirement pris en compte par le candidat. Le développement attendu est de 3 à 4 pages. 2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20). L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083. Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)…. Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court. 3. Une question complémentaire (8 points sur 20). A propos d’une ou de plusieurs notions traitées dans le dossier, il sera demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation d’enseignement. On n’attend pas que cette réflexion sur le traitement des situations professionnelles soit totalement aboutie. Le candidat devra néanmoins faire preuve de connaissances suffisantes pour, par exemple : - analyser des productions d’élèves et situer la place et le niveau de traitement de la notion ; - comparer des extraits de manuels et faire un choix raisonné d’activités ; - choisir parmi des supports proposés (ensemble d’exercices…) ceux qui sont pertinents pour l’enseignement de la notion à un niveau donné, et en organiser l’utilisation en justifiant les choix et l’enchaînement des activités ; - analyser une mise en situation à l’école maternelle ou à l’école élémentaire (par exemple, transcription d’un dialogue à l’école maternelle, projet d’écriture, épreuves d’évaluation, préparations d’un enseignant…) d’une ou de plusieurs notions relatives au français. La question complémentaire peut concerner au choix l’un des trois cycles de l’école primaire, ou bien introduire une réflexion sur l’approche longitudinale d’une notion. Elle peut intégrer une perspective transversale, liant le français à un autre champ disciplinaire ou domaine d’activités. Elle peut être décomposée en sous-questions. La qualité de l’argumentation et les qualités d’écriture seront évaluées tout au long de l’épreuve. <{POST_SNAPBACK}> Bon, dans ce que je viens de lire, ce que j'ai reçu comme cours du CNED est à la masse... Ca me motive encore plus pour faire mon premier devoir de français que je n'arrivais déjà pas à avancer :(
Anwamanë Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Courage karine94 ! Tu vas y arriver !! Y a pas de raison ! Si tu bloques sur quelquechose, tu viens nous demander, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
mysterieuse Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour , Je suis etudiante en pe1 et tu sais les cours restent les meme à peu près c'est l'épreuve qui change et encore pas tant que çà... apparement oui la question serait donner , la question deux serait surement une anlyse d'éléve mais il n'est pas présicé que ce soit du cycle primpaire ... Allez courage tu vas y arriver j'en suis sur !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant