Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà,j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont été admissibles au concours alors qu'elles avaient un niveau "moyen" voire" nul"en math.Si vous pouviez aussi me préciser la note obtenue , l'année du concours ainsi que l'académie.Cela me rassurerait peut- être car je n'ai malheureusement pas un bon niveau et cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué de math.

Merci. :)

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• courage

3

• Anwamanë

2

• LouM

2

• capri

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour!

Voilà,j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont été admissibles au concours alors qu'elles  avaient un niveau "moyen" voire" nul"en math.Si vous pouviez aussi me préciser la note obtenue , l'année du concours ainsi que l'académie.Cela me rassurerait peut- être car je n'ai malheureusement pas un bon niveau et cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué de  math.

Salut Capri!!

je ne sais pas quel est ton niveau en math, mais mon problème a moi, c'est le français!!! je suis partie 3/4 d'heure avant la fin de l'épreuve et je pensais vraiment que j'allais avoir une note éliminatoire!! finalement j'ai eu 7,75 que j'ai rattrapé avec un 14,25 en math!! il ne faut pas oublier que pour être admissible, on peut compenser entre les matières! ils regardent la moyenne des épreuves d'admissibilité, donc il n'y a pas de raison!! ça arrive de se planter dans une matière, mais il reste toujours les autres!!! faut pas perdre espoir!!!!

Pour info, j'ai passé le concours cette année (session 2005) dans l'académie de Grenoble!!

Donc, NO STRESS!!! ne pas se laisser déborder!!!! bon courage à toi!!!!! :wub:

Posté(e)

Bienvenue au club des nuls en maths (dont je fais partie) !

J'ai passé 2 fois le concours :

- 2004 (en touriste !) : 15,5 en français et 6,5 en maths : pas admissible

- 2005 (en ayant bossé un peu les maths) : 12 en français et 9,75 en maths : admissible

Bref, mes efforts (certes insuffisants) ont payé. Je pense qu'il faut tout faire pour limiter la casse. Moi, j'ai la chance d'être plutôt bonne en français alors ça m'encourage. Mais ne t'inquiète pas trop, cette année tu auras en plus l'épreuve d'HG/sciences pour te rattraper !

Allez à ton compas !!! (Il parait que ça peut servir pour tracer des triangles.... bizarre ???)

ma-yonnaise

Ps : académie de Nantes

Posté(e)

Il n'existe pas de nul en maths...

Si si ...

Déja en vous retirant cela du crâne, vous verrez...vous réussirez...

C'est juste un blocage ;)

Posté(e)
Bonjour!

Voilà,j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont été admissibles au concours alors qu'elles  avaient un niveau "moyen" voire" nul"en math.Si vous pouviez aussi me préciser la note obtenue , l'année du concours ainsi que l'académie.Cela me rassurerait peut- être car je n'ai malheureusement pas un bon niveau et cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué de  math.

Bonjour!

L'an dernier, j'ai préparé le concours avec une amie qui se disait mauvaise en maths. Au départ, c'est vrai qu'elle avait des bases fragiles. Mais le niveau de maths théoriques n'est pas très élevé. Avec un travail régulier elle a réussi à avoir une note plus que correcte! 12,5/20 soit 1 point de plus que moi, pourtant "douée" en maths, sciences etc... Comme quoi!!!

Par contre, il ne faut pas se dire que ce qui compte pour l'admissibilmité c'est la moyenne de Maths/Français.... Il faut viser AU DELA de la moyenne.

Il est nécessaire d'assurer un maximum de points pour ces deux matières qui sont coeff 4! Il faut absolument viser la moyenne pour toutes les matières coeff 4 d'ailleurs. Alors, bien entendu, on a toujours l'exemple d'untel admissible au ras des paquerettes et admis grace aux superbes notes des oraux, mais il ne faut pas trop compter dessus...

Nos notes au concours sont rarement le reflet exact de notre niveau. J'ai eu 13/20 en Français et 11,5/20 en Maths. Je m'attendais à ce que ce soit l'inverse!

Bref... Il est possible d'être admissible en ayant à la base quelques difficultées en maths. Il faut travailler et ne pas se donner comme but de "limiter la casse" mais plutôt de grapiller quelques points au dessus de la moyenne! Tout à fait possible même si on a aucune prédisposition scientifique! Il ne faut pas oublier que la partie théorique n'est (n'était?! Je ne sais pas si ça a changé!) que sur 8 points!

Pour finir la petite histoire, mon amie et moi avons été admises toutes les deux, nous passions le concours pour la première fois et n'étions pas en PE1 à l'IUFM... Comme quoi, IL FAUT Y CROIRE! Tout est possible!!!!

Bon courage!

Posté(e)
Bonjour!

oui oui c'est possible! j'ai eu le concours l'année dernière en étant assez faible en maths... je ne sais si il faut le dire car c'est pas une très bonne méthode mais moi je n'ai fait que la didactique pour ne pas perdre de temps sur les exos de maths ( très mauvais exemple... à ne pas suivre! :ninja: ) mon nveau en français à compensé!

Posté(e)

Je reviens...

L'année dernière j'avais quasimment un niveau CM2 ( :blush: ), je me disais nulle en maths, bloquait devant des exos "bêtes"...bref, je me croyais nulle en maths...

Et deux personnes m'ont débloquées...

Mon mari... :wub: et Dominique, que je remercie chaleureusement au passage pour son altruisme et sa patience ! :wub:

Mon mari m'a débloquée en me disant que les nuls en maths n'existaient pas, que le niveau CRPE était abordable pas tout le monde si on s'en donnait la peine...

J'ai bloqué sur un exercice...je l'ai soumis au forum...et Dominique m'a gentiment expliqué la réponse...

Déblocage ...

Depuis j'enfile les exos, je ne bloque plus et avance à un vitesse :o

Alors juste pour vous dire que c'est possible, que les maths c'est faisable, la seule chose nécessaire...beaucoup d'exos !

Bon courage à tous et merci encore à Dominique :wub::blush:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses,cela me réconforte un petit peu.Mais le problème que j'ai avec les maths c'est que lorsque j'effectue les exercices,je prends énormément de temps pour chercher et me lancer dans la réponse et quand je regarde la correction des exercices :biensûr, je me suis trompée et en plus je réalise que j'aurais pu trouver en cherchant dans la bonne direction.Pour le concours c'était pareil c'est après coup que je comprends à l'aide de cours.

Alors j'espère que cette année je vais un petit peu mieux maitriser les maths .Mais je compte aussi beaucoup sur les autres matières pour être admissible :D

Posté(e)

Alors, euh, tu recherches des nuls en maths ayant réussi!

Je n'ai jamais été une flèche en maths, en PE1 moyenne de 8. Au concours 2004, 11.5 :huh: Là j'ai pas tout compris, je visais 10 tout au plus; en plus j'ai eu que 8 en français donc à refaire.

L'an dernier avec le CNED et formathèmes devoirs blancs, des annales en pagaille: 15.5 :P .

Comme quoi tout est possible, j'ai réussi des exercices que je pensais hors de portée et surtout je connaissais les programmes sur le bout des doigts.

Donc annales, annales, et programmes...

Pour le temps, j'ai passé 30 min sur un exercice à 2 points mais le fait d'avoir trouvé le "truc" m'a débloqué pour le reste. Et puis annales, annales... Tu prends des habitudes car ce sont toujours les mêmes types d'exercices qui reviennent.

Bonne chance ;)

Posté(e)

Vous avez parlé de nulles en maths ? Présente !!!

Mon niveau :

N'ai pas poursuivi mes études mais ai plutôt été poursuivie par elles !!! mon niveau en maths s'est quandt à lui arrété encore plus tôt que la fin de mes études. En 4ème, il était écrit sur mon livret à la rubrique mathématiques :"élève perdue". Je me suis mis ça dans la tête ! Quand j'ai passé mon bac (reprise d'études sur le tard), j'ai préparé F8. Les maths étaient au rattrappage !!!!!!!!!!!!! J'ai eu 1,5 :blush: Donc, j'ai continué à penser que j'étais nulle en maths.

Le concours arrivant, j'ai bouffé des maths, du Thalès et du Pytagore, des équations .... J'ai aussi soumis mes questions sur le forum. Je confirme aussi l'aide précieuse de Dominique.

Mes notes au concours ont été jusqu'à 11/20 l'année dernière ! Comme quoi ! Alors, bouffez des maths, otez vous de la tête que vous n'y arriverez pas, et vous y arriverez ! Et surtout, le jour du concours, si vous ne vous souvenez plus de la manière "académique" de résoudre un problème, mais que vous réussissez à trouver la solution, n'hésitez surtout pas à la donner et à donner votre raisonnement. Ca fait toujours un petit point à prendre (ou même plusieurs) ;)

Posté(e)
Bonjour!

Salut,

Alors moi j''étais au niveau zéro en math quand j'ai préparé le concours. J'avais fait des études littéraires puis en langue donc les math!!! Depuis le collège j'étais nulle en math et quand j'ai commencé à réviser pour le concours, je ne savais même plus ce qu'étais Pythagore!! :cry::cry: Et pourtannnt!!!! la 1ère fois que j'ai passé le concours j'ai eu 11.25 et la seconde 12.5.... En fait tu te rendras compte qu'en reprenant tout depuis le début et en faisant pas mal d'annales tu vas vite remonter ton niveau... Je ne te cache pas que j'avais énormément bosser les math sachant que c'était mon gros point noir. Mon prof m'avait conseillé de faire le tour des annales car c'était toujours le même genre d'exercices qui revenaient, des exercices types, ayant la même structure, et je me suis rendue compte que c'était vrai. Alors en faisant des exercices régulièrement, tu t'en imprègnes vraiment et les procédures deviennent familière... J'ai réellement remonté mon niveau, d'ailleurs, je n'ai jamais eu le niveau que j'ai actuellement en math... :P :P Alors no stress, j'atais dans le même état d'esprit que toi au début et même bien après je me disais que je n'y arriverai jamais, mais tu verras qu'avec du travail tu te surprendras toi même... Bon courage ;)

Posté(e)

vous avez dit nul en maths ????

mais je suis là!!! ;)

l'année derniere j'ai été admissible en n'ayant pas fait la parie théorique , et d'ailleurs j'ai honte , :cry: , car c'était vraiment faicile (avec du recul)

je m'en suis rongé les ongles , car comme dit affable, il suffit juste de débloquer et surtout faire beaucoup d'exos pour que cela deviennne des réflexes.

donc maintenant avec l'aide de mon mari , je fais 1 à 2 h de maths tous les jours ( je reprends toutes les bases niveau 4°) pour progresser au fur et à mesure.

au fait ma note était de : 9,75 mais en fait j'ai été noté sur 12 car j'ai fais que la partie didactique et 0 en théorie .