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ogres et ogresses


cocottte

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ogres et ogresses, ça va être le thème de ma 1ère période en ce1... :rolleyes:

Avec à la clé étude du géant de Zéralda (mise en réseau avec les 3 brigands), de la Baba Yaga, et plein plein d'autres livres prétés par la mairie :)

Je voudrais compléter en arts visuels et éducation musicale: avec vous des idées à me soumettre

J'avais pensé à leur faire faire une galerie de portrait d'ogres et ogresses en fonction des albums... mais comment faire :albert: je voudrais que ce soit original et vrié, connaissez vous des techniques?

pas très imaginative moi! :blush:

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j'ai un TDC sur ce thème, je le recherche et te dit s'il y a des idées. je sais aussi que j'ai un livret de jeux (mots croisés et autres) sur ce thème... je te mets ceci rapidement vu qu'il faut que je retrouve ce dossier car je travaille le conte en classe...

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alors, ça y est, j'ai démonté la maison :P

franchement, en regardant cette revue, je trouve effrayant mais je te mets ce dont ils parlent avec les références des images (pas belles du tout :cry: )

c'est déjà le TDC (textes et documents pour la classe n°791 - mars 2000)

ils expliquent qu'à travers la littérature le personnage monstrueux de l'ogre est la figure du désordre et de l'énergie vitale. il nous aide à identifier nos instincts les plus primitifs.

images:

-estampe japonaise d'Hokussi Katsushika (1760-1849) : pas de titre, exposée au musée Guimet et représente une croqueuse d'enfants

- saturne dévorant son fils de Francisco Goya.

-illustrations anciennes du petit poucet

- ils mettent aussi barbe-bleue?le loup du chaperon rouge

- le cannibalisme avec des scènes de peintures style le radeau de la méduse...

- recueil de contes "l'ogresse" de Nacer Khemir

en doc junior :

il y a "l'ogresse en pleurs" de Wolf Erlbruch : là, l'ogresse est représenté selon le principe du collage : tu peux faire pareil en utilisant des catalogues d epapiers peints qui vont t'offrir la diversité de couleurs,...

vient "un ogre pour s'endormir " de Marc Cantin

puis l'illustration de "l'ogre nouveau est arrivé" de René Gouichoux : ogre avide de papier imprimé.

Il a aussi écrit "quatre histoires de princesses, d'ogre et de méchant loup".

après, Hubert BEN KEMOUN "l'ogre du sommeil"

si tu as besoin, il y a une bibliographie maternelle et pour les 9-12 ans.

un poème que je te copie :

Chanson de l'ogre

Les p'tits garçons et les p'tites filles

Faudrait qu'ça pouss' comm' les myrtilles ;

Faudrait qu'ça pouss' sur les buissons,

Les p'tites filles et les p'tits garçons.

A l'automne on f'rait une cueillette ;

Plus besoin d'se casser la tête ;

Pas mêm'besoin d'êtr'jardinier :

Suffirait d'remplir son panier.

Les p'tits, les grands, les grand's, les p'tites,

J'vers'rais tout ça dans un'marmite ;

J'les mettrais tous, mêm' les moyens.

-C'que ça s'rait bien ! C'que ça s'rait bien !

Un peu d'vanille, un peu d'cannelle,

Un p'tit nuag' de citronnelle,

Du thym, d'la menth', du roudoudou...

Vous laissez cuire à feu très doux.

L'hiver, paré comm' pour un siège,

J'verrais sans peur tomber la neige :

Mes bocaux s'raient là, bien rangés,

Bien rangés dans mon gard'-manger.

Mes p'tits copains, mes p'tites copines,

J'vous étal'rais sur mes tartines.

J'dirais : merci, merci, mon Dieu !

Les p'tits enfants, j'connais rien d'mieux.

Jean-Luc MOREAU, Poèmes de la souris verte, Hachette, livre de poche jeunesse, 1992.

Par contre, dans mon livre de jeux, il n'y a rien en références aux ogres sinon le titre : tout tourne sur les contes classiques.

après avec les arts visuels, il n'y a strictement rien...désolé et j'espère t'avoir un pau aidé.

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:applause::applause::applause::applause:

mille mercis Joe, c'est super ce que tu m'as envoyé!!!!

tu as dû passer un temps fou pour taper tout ça... :o

je sens que je vais essayer de me le procurer...

dis donc j'ai fait une petite recherche sur les oeuvres, t'as raison, c'est assez glauque (je pense à la peinture de Goya :cry: )

mais je suis super contente d'avoir toutes ces références :) la poésie est un régal, je pense que je vais leur apprendre la première moitié, ils vont adorer :P

et pour les liens aussi :wub:

bref, en tout cas quand j'aurais monté mon projet, si ça t'interresse, je te l'envoie évidement sans problème

bref: merci!

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j'adore tout ce qui touche au conte et j'ai pu suivre de gros projets de la maternelle au CP, là, je continue en UPI avec la production d'écrits sur le conte. quand j'étais animatrice CLAE, j'vais travaillé sur les monstres, donc je l'avais travaillé en projet.

j'ai trouvé quelques liens intéresants différents mais en av, c'est aps très riche...mais je crois que j'ai dans mon armoire manuels, un liver qui traite d ela création et les arts, je cherche...

en attendant :

http://www4.ac-lille.fr/~weblettres/tice/ogres/tableau.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/expositions/illustr03.doc

http://cp.lakanal.free.fr/poesie/logre.htm

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ben, je continue :blush:

le livre est : le musée de classe : une ouverture sur l'imaginaire de Claude Reyt - éditions armand colin - 1988

je te mets juste quelques pistes que je trouve intéressantes sur le thème du monstre :

- on peut dessiner un ogre mais pratiquer des actions de transformation simple

avec des variations de couleur ( le petit poucet de Ruy-Vidal chez Grasset) : les couleurs rendent étranges l'ogre par ses couleurs irréalistes. Jaune, rose et mauve au début, il se fait terrible en rouge et vert, puis orange et bleu quand il sent "une bonne odeur de tendron".

On peut aussi faire des changements d'échelle. l'énorme ou le minuscule engendrent un sentiment d'inusité, donc d'inquiétude (ex : gulliver est saisi d'angoisse quand il voit un humain pas plus haut qu'un clocher). le petit, moins inquiétant, le devient par multiplication.

on peut pratiquer des actions de déplacements

après morcellement dui corps, on peut faire des permutations, des glissements, des inversions.

on peut aussi faire des actions de suppression ou d'addition :

suppression : cyclope, par exemple

addition, multiplication : la bête de l'apocalypse....

l'ogre peut être considéré comme un monstre.

* le monstre est dévoreur : importance de la figure : dents acérées, schèmes de l'avalage, broyage...

* il est porté par le schème du grouillement

* prêt à bondir (bottes des 7 lieues) ; vitesse et apesanteur en complètent l'image

* bruyant : mugissant, hurlant, ...

* répoussant

* vit souvent dans des lieux particuliers, isolé (nuages=jack et le haricot magique par ex)

Si on prend les peintures de Goya (Saturne)

- yeux exorbités et "grande bouche d'ombre"

- corps démembré

- rage de l'ogre

- angles abrupts du corps de l'ogre

- crispation des doigts

- l'ogre occupe l'espace du tableau = il paraît géant mais celui ne rentre même pas dans le tableau, d'où il est arc-bouté, repliées sur ses jambes. il pourrait presque surgir du tableau, d'où peur.

- jeux de lumières et d'ombres

- ce tableau est sous le signe du démembrement

voilà, je pense qu'il y a des pistes pour les arts visuels dans cette partie..

là, c'est sur, je n'ai plus rien sur ce thème.. :P

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Joe je n'avais pas vu ton dernier message :blush:

encore et encore et encore merci pour toutes ces recherches :wub:

je reviens pour faire état de l'avancement de mon projet

je vais leur faire réaliser un Grand Livre des Ogres comprenant:

- un tableau récapitulatif des ogres rencontrés dans les différentes histoires (cf le tableau joint)

- des productions en arts visuels et la description par chaque élève de "son ogre"

- la poésie apprise

- la chanson apprise

- quelques recettes d'ogres

qu'en pensez vous? trop ambitieux?

Voici la poésie que je voudrais leur faire apprendre, c'est trop dur ou pas? (je donnerai le texte tout à la fin pour ne pas les gêner avec les éllisions)

Les p'tits garçons et les p'tites filles

Faudrait qu'ça pouss' comm' les myrtilles ;

Faudrait qu'ça pouss' sur les buissons,

Les p'tites filles et les p'tits garçons.

A l'automne on f'rait une cueillette ;

Plus besoin d'se casser la tête ;

Pas mêm'besoin d'êtr'jardinier :

Suffirait d'remplir son panier.

Les p'tits, les grands, les grand's, les p'tites,

J'vers'rais tout ça dans un'marmite ;

J'les mettrais tous, mêm' les moyens.

-C'que ça s'rait bien ! C'que ça s'rait bien !

je vous met aussi la biblio, mon projet et le tableau de synthèse (on le fera collectivement à la fin de chaque histoire lue, un enfant le recopiera et on complètera avec des images scannées

ça peut toujours servir à d'autres ;)

mais n'hésitez pas à me donner votre avis :P

bibliographie.rtf

r_capitulatif_ogres.doc

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