Aller au contenu

ogres et ogresses


cocottte

Messages recommandés

Ce post tombe à point ! Merci Cocotte de l'avoir ouvert, et Joe d'avoir fournir autant d'info !

Je viens de faire la Baba Yaga avec mes CE2 (je termine cette semaine) : j'en avait 2 versions différentes : celle qui figure dans le Bibliobus CE2, et un album que j'ai trouvé à la bibliothèque d'un autre traducteur.

Et dès la semaine prochaine, je commence avec eux le Géant de Zéralda.

j'avais aussi cherché des poèmes sur les ogres, mais je n'avais rien trouvé, vos propositions vont donc m'être précieuses, et je vais pouvoir me lancer également en arts visuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi un très beau livre rigolo "les ogres" aux éditions albin michel de sylvie chausse, christophe durual, philippe-henri turin.

c'est comme une encyclopédie des ogres, bien illustré,

il y a d'ailleurs des recettes : pâté de langues de bavards, terrine de langues de belles-mères, jambon de demoiselle, ogrillade...

si vous voulez plus d'infos, demandez, je l'ai pris au cdi, donc je l'ai pour un moment...

pensez aussi aux expressions :

croquer à belles dents - claquer des dents - montrer les dents - être sur les dents - avoir une dent contre quelqu'un - se casser les dents - n'avoir rien à se mettre sous la dent - prendre le mors aux dents - avoir les dents longues - grincer des dents - mentir comme un arracheur de dents - prendre l'écuelle à dents - (source : cahier exercices des élèves - faites vos contes- MEN AC.orléans tours - 1991). dans ce livre, on trouve la recette de la sauce robert bourgeoise. avec tout le travail en fiches des recettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et toutes, je me joins à vous car moi même je souhaite travailler avec l'album le géant de zéralda.

J'ai donc réfléchi à plusieurs choses et à une mise en relation avec différents domaines.

En ce qui concerne l'art visuel, j'ai pensé à leur faire réaliser un menu à la manière de celui proposé dans le livre sur du papier ressamblant à un parchemin. En fait, je souhaiterai faire vieillir du papier.

Ensuite, j'ai pensé à faire un lien avec d'autre personnages mythiques pour analyser les différences et ressemblances. C'est un projet bien entendu, je n'ai encore rien détaillé.

Comme dans l'album, ça parle beaucoup d'alimentation, il m'a semblé possible de traiter de l'équilibre alimentaire et donc faire un lien avec les sciences.

Que pensez vous de mes idées?

N'hésitez pas à critiquer, je suis débutante dans le métier!!!

merci et à plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post tombe à point ! Merci Cocotte de l'avoir ouvert, et Joe d'avoir fournir autant d'info !

Je viens de faire la Baba Yaga avec mes CE2 (je termine cette semaine) : j'en avait 2 versions différentes : celle qui figure dans le Bibliobus CE2, et un album que j'ai trouvé à la bibliothèque d'un autre traducteur.

Et dès la semaine prochaine, je commence avec eux le Géant de Zéralda.

j'avais aussi cherché des poèmes sur les ogres, mais je n'avais rien trouvé, vos propositions vont donc m'être précieuses, et je vais pouvoir me lancer également en arts visuels !

Ce sujet tombe à point car je fais mon mémoire sur les ogres. Coradaïs, peux-tu me donner quelques details sur ta façon d'aborder babayaga? Je souhaiterais l'exploiter moi aussi. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

up à adapter en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je voudrais compléter en arts visuels et éducation musicale: avec vous des idées à me soumettre

J'avais pensé à leur faire faire une galerie de portrait d'ogres et ogresses en fonction des albums... mais comment faire :albert: je voudrais que ce soit original et vrié, connaissez vous des techniques?

pas très imaginative moi! :blush:

Dans notre école, nous faisons cette année le carnaval sur le thème des personnages de contes de fées. Notre Caramantra (Monsieur Carnaval) est l'ogre de Zéralda. Nous fabriquons donc un gros ogre.

Si ça peut apporter de l'eau..gre à ton moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...