Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce post va être un peu atypique mais tant pis, je me lance.

Je me suis inscrit hier au concours externe, je le prépare en candidat libre mais j'ai déjà passé le concours il y a quelques années (en 2002). Pour diverses raisons, je le repasse mais... tout a changé! Et c'est la panique!

J'ai connu les copies d'élèves à analyser, l'épreuve de biologie écrite seule, etc etc.

Et là, c'est la panique: épreuve de français visiblement différente: qu'est-ce que ce thème de grammaire?

Il semble que la synthèse et la critique de manuels soient restés intacts.

En maths, j'ai la sensation qu'il n'y a plus de copies d'élèves, si?

En biologie-technologie: je ne comprends pas, il n'y a plus de copie d'élève mais on va devoir rédiger une proposition de démarche de cours en 2 pages, c'est cela?

Dominante bio-techno et mineure hist-géo ou l'inverse?

Entretien sport sur l'épreuve choisie et sur d'autres???

Voilà ce que je demande, si toutefois quelqu'un veut bien m'aider: ce serait que quelqu'un qui est à l'IUFM m'explique un peu mieux les nouvelles modalités de français, maths, biotechno, sport, oral de musique et... que si des âmes charitables veulent bien m'aider, j'aimerais que l'on puisse m'envoyer par mail des exemples de concours blancs que vous passerez dans l'année avec si possible le corrigé, pour que je voie car aucune annale ne prépare à ces nouvelles modalités.

De mon côté, en retour, je suis disposé à rencontrer toute personne en région parisienne qui voudra préparer le concours, aux vacances scolaires par exemple, et je peux également apporter mon aide concernant la didactique des manuels puisque j'ai déjà passé le concours et que j'ai enseigné (j'enseigne toujours en fait, mais c'est compliqué, je repasse le concours pour être dans le privé alors que je suis actuellement professeur des écoles dans le public, c'est un choix perso)

Voilà... j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis motivé pour réussir le concours cette année, j'ai acheté les annales, j'ai commencé aujourd'hui à me remettre aux maths (dur dur d'ailleurs, j'ai le cerveau rouillé), je vais bientôt me mettre à l'histoire géo et me remettre à la bio (et apprendre la techno...)

amitiés,

John

johnappart@aol.com

wise0128216712@hotmail.com

Posté(e)

John, tu trouveras réponse à toutes tes questions dans le sous-forum "Questions et discussions diverses sur le concours" et dans tous les sous-forums disciplinaires. :)

N'hésite pas non plus à faire des recherches; de nombreuses discussions ont été déjà eu lieu sur les modalités du concours, des options...

Bon courage à toi :)

Posté(e)
John, tu trouveras réponse à toutes tes questions dans le sous-forum "Questions et discussions diverses sur le concours" et dans tous les sous-forums disciplinaires. :)

N'hésite pas non plus à faire des recherches; de nombreuses discussions ont été déjà eu lieu sur les modalités du concours, des options...

Bon courage à toi :)

Super, merci! Par contre, je cherche toujours quelqu'un avec qui travailler si on peut me renseigner.

Amitiés,

John

Posté(e)

y a aussi plein de discutions autour des forums "groupes de travail CRPE", y en a sans doute un qui t'irait!

Posté(e)

j'y ai fait un tour mais pour le moment, pas trouvé