audrey62710 Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour, J'ai un ce1/ce2. Une maman est venue me voir ce matin pour me dire que sa fille s'ennuyait et que je n'avais pas fait grand chose avec eux. Elle a comparé avec les CE2 du Ce2/CM1. Cela m'angoisse et je remets mon travail en question même si je pense ne pas être en retard. J'attends avec impatience vos réponses. Merci Audrey
elodiehen Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour Audrey, En ce qui me concerne, j'ai la sensation de n'avoir pas fait grand-chose depuis la rentrée. En gros: des révisions en maths en attendant que mes fichiers arrivent (les nombres de 0 à 100 et de 100 à 999 et les tables d'additions), un peu d'ORL (qu'est-ce qu'une phrase?), et je veins juste de commencer le premier chapitre de notre premier roman. J'ai aussi fait un peu d'arts visuels etune fois du sport. La seule copie des devoirs peut prendre jusqu'à trois quarts d'heure... Tous mes collègues m'ont affirmé que c'était normal d'avancer très lentement en début d'année... Voila! Je pense que nous ne sommes pas les seules à avoir un petit rythme (si c'est ton cas aussi)... Bon courage pour la suite et ne te laisse pas déstabiliser par les remarques de parents inquiets! Elodie
marika Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 je me retrouve parfaitement dans cette description... je crois après tout ce qque j'ai lu et après les conseils des collègues qu'il faut prendre du recul sur la vitesse de travail des CE1/CE2... c'est dur, mais c'est comme ça! : huh:
abcdef Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 un texte de lecture comprehension, de l'exp écrite (portrait chinois+texte sur l'ecole), en orl: la phrase, les accents en orth, je viens de commncer passé/ pst: futur, des mots e voc à apprendre le soir, 1 séance d'hist, une séance de géo. je ne fais pas maths, ni sciences, noi arts plastiques car je suis à mi temps c'est tout pour l'instant tu vois, le début c'est tout doux explique à la mère qu'en début d'année, l'important, c'est de reprendre le rythme, les règles, en plus tu as du faire les éval' de CE2 qui prennent presque une semaine alors pas de panique!!!! il y aura toujours des parents pas contents
VICFXP Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour Audrey, je n'est pas encore commencée (je suis actuellement 6 sur LC), mais je t'écris quand même ce petit message parce que je pense que c'est encore le maître qui dirige sa classe et que tu ne dois pas te laisser déstabiliser par les parents. Il me semble qu'il est plus important de démarrer sur de bonnes bases quant aux habitudes de travail et régles de vie (de sorte à instaurer une bonne ambiance et de l'efficacité) plutôt que de courir après le programme, voire de faire la course avec les autres classes. Bon courage et reste confiante. On travaille mieux dans la sérénité.
Etoile Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Si besoin, rappeller aux parents qu'il y a aussi eu des évaluations à faire passer... Et que ça prend du temps... Je ne suis pas du tout en avance de mon côté aussi, mais je viens juste d'avoir la classe à temps plein (avant: mi-temps), donc j'ai prévenu les parents que je ramais un peu
alloelisa Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour, moi j'ai commencé depuis lundi (je suis ZIL mais je vais rester longtps ds cette école maintenant) et j'ai l'impression d'avoir déjà fait pas mal de trucs : deux fois du sport deux séances de sciences, deux séances de géo, de la lecture compréhension, de l'ORL (l'infinitif des verbes) le debut d'une chanson en musique une seance d'informatique deux fois de l'anglais en maths : associer écriture chiffrée et littérale des nombres j'ai l'impression qu'on a bcp de choses en faire cette année, du moins on m'a dit de me baser sur les manuels que j'ai ds la classe, et je suis en train de répartir ça sur l'année, et en fait je me rends compte que ça fait bcp. Mais bon, la classe suit, donc ça va, ça a l'air de bien fonctionner, juste quelques pb pour qu'ils se taisent et écoutent.
alloelisa Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Et j'oubliais : j'ai aussi terminé les évaluations CE2 de maths et français qu'ils avaient commencées
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Alloelisa que leur as -tu appris comme chanson?? je galère un peu dans le domaine de la musique. Moi j'ai fait aussi les éval CE2. Je travaille le portrati. J'ai commencé en orl la phrase et le verbe. J'ai commencé le repérage sur quadrillage, mesurer avec la règle. Mais c'est vrai que certaines choses prennent bcp de temps. Ranger les documents, corriger... Mieux vaut perdre du temps au départ pour en gagner par la suite. Tout le monde me dit ça. Faut pas lâcher sur certaines choses. Moi c'est sûr la copie: plus de 3 fautes on recommence. Déjà de grands progrès
Etoile Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Moi non plus, je sais pas ce que je vais faire en musique
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Ben moi je trouve que tu as fait déjà pas mal de trucs en maths. :\ me fait peur ça...
coradaïs Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 J'ai également un ce1-ce2, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose, en particulier avec les CE2 ! En fait les évaluations prennent déjà pas mal de temps, et en tout cas une bonne partie de l'horaire de la semaine en français et en maths. Je pense aussi que tout dépend du niveau de ta classe. J'ai des élèves qui rament et pour l'instant en français, on a lu un conte (lecture en 3 épisodes avec travail de compréhension) et travailllé sur la phrase, les notions de passé, présent et futur. En paths, révisions de numération de de calculs additifs. Les bases de la numération décimale ne sont pas acuquises par la majorité de mes élèves, donc j'y passe beaucoup de temps. Et puis les CE1 ne sont pas du tout autonomes, il faut aussi passer énormément de temps avec eux, du coup j'ai l'impression de délaiser les CE2 ! Sinon, par rapport aux inquiétudes des parents : lors de la réunion de parents, les parents m'ont demandé à moi si leurs enfants feraient les mêmes choses que les CE2 se trouvant dans la classe de CE2-CM1. Alors que cette question n'a pas été posée dans la classe de ma collègue : en fait les parents ont toujours peur que le double niveau soit néfaste quand leur enfant y est dans le niveau supérieur, et ont l'impression qu'il va être tiré vers le haut dans le cas inverse. Pour ma part je les ai rassuré en leur disant que nous travaillions ensemble au niveau du cylce 3 et que les progressions étaient vues en commun. Et que même si en Français, nous ne travaillerons pas sur les mêmes oeuvres, le programme d'ORL était le même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant