Aller au contenu

HELP besoins de conseils


noun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T1 en CLIS et je ne m'en sors pas du tout avec mes 9 élèves (9 garçons)...je termine ma 2ème semaine et je ne constate pas d'évolution dans leur comportement. J'ai même l'impression que la situation s'envenime, et je commence à craquer sérieusement. Les enfants ne présentent pas de troubles psychotiques, mais tous des comportements très violents et ils vivent tous dans un milieu socio culturel très défavorisé où la violence est pour beaucoup quotidienne à la maison. Le niveau est par ailleurs très hétérogène, de la MS au ce1... j'ai 6 non lecteurs.

Du coup en classe, rien ne va. Je passe mon temps à tenter de rétablir l'autorité..mais ils refusent de travailler, ne communiquent que par injures et violence physique (coups de pieds, crachats, humiliations, tentatives d'étranglement et j'en passe), et passent leur temps à se provoquer en s'injuriant. Sur les 9, 3 sont ingérables et pertubent vmt l'ambiance de la classe, alors que d'autres seraient prêts à travailler. Je ne sais pas quoi appliquer au niveau des sanctions. On a fait le règlement de la classe que personne ne respecte, un conseil de classe avec ceintures de comportement qui dégénére à chaque fois car ils sont jaloux etc...je ne vois jms les parents car ils repartent seuls ou en bus...je me sens un peu délaissée par l'équipe, et ce matin j'ai littéralement craqué car il y a eu une bagarre générale ds la classe...

Et même lorsque j'essaie de mettre en place des activités plus motivantes (ateliers jeux coopératifs, cuisine, musique etc...), j'en ai toujours quelques uns qui se rebellent et empêchent les autres de participer à l'activité...et à moins de les ligoter sur leurs chaises, il n'y a aucun moyen de les isoler ds la classe ou dans une autre.

J'ai tendance à culpabiliser, à croire que c'est de ma faute s'ils ne travaillent pas, mais tant que ce climat règne ds la classe je ne pourrai rien faire de bon.

Est-ce que vous avez connu ou connaissez de telles situations ds la gestion de votre classe?

Merci pour tous vos conseils!!!! courage à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je ne les ai pas encore ligotés:) juste que c'est vraiment impossible de faire qqch qd ils se baladent ds la classe à longueur de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis T1 en CLIS et je ne m'en sors pas du tout avec mes 9 élèves (9 garçons)...je termine ma 2ème semaine et je ne constate pas d'évolution dans leur comportement. J'ai même l'impression que la situation s'envenime, et je commence à craquer sérieusement. Les enfants ne présentent pas de troubles psychotiques, mais tous des comportements très violents et ils vivent tous dans un milieu socio culturel très défavorisé où la violence est pour beaucoup quotidienne à la maison. Le niveau est par ailleurs très hétérogène, de la MS au ce1... j'ai 6 non lecteurs.

Du coup en classe, rien ne va. Je passe mon temps à tenter de rétablir l'autorité..mais  ils refusent de travailler, ne communiquent que par injures et violence physique (coups de pieds, crachats, humiliations, tentatives d'étranglement et j'en passe), et passent leur temps à se provoquer en s'injuriant. Sur les 9, 3 sont ingérables et pertubent vmt l'ambiance de la classe, alors que d'autres seraient prêts à travailler. Je ne sais pas quoi appliquer au niveau des sanctions. On a fait le règlement de la classe que personne ne respecte, un conseil de classe avec ceintures de comportement qui dégénére à chaque fois car ils sont jaloux etc...je ne vois jms les parents car ils repartent seuls ou en bus...je me sens un peu délaissée par l'équipe, et ce matin j'ai littéralement craqué car il y a eu une bagarre générale ds la classe...

Et même lorsque j'essaie de mettre en place des activités plus motivantes (ateliers jeux coopératifs, cuisine, musique etc...), j'en ai toujours quelques uns qui se rebellent et empêchent les autres de participer à l'activité...et à moins de les ligoter sur leurs chaises, il n'y a aucun moyen de les isoler ds la classe ou dans une autre.

J'ai tendance à culpabiliser, à croire que c'est de ma faute s'ils ne travaillent pas, mais tant que ce climat règne ds la classe je ne pourrai rien faire de bon.

Est-ce que vous avez connu ou connaissez de telles situations ds la gestion de votre classe?

Merci pour tous vos conseils!!!! courage à tous..

Je comprends parfaitement ton désarroi ; ça ne doit pas être facile à gérer.

Je pense qu'à ta place, je leur dirais : "écoutez, moi, je ne suis pas là pour vous dévaloriser. Au contraire, ce qui m'intéresse, c'est vous et je ne compte pas baisser les bras. Vous êtes tous capable de réussir, chacun à son rythme, et moi, je suis là pour vous épauler, vous conseiller, vous écouter si vous avez besoin de vous confier sur des problèmes personnels ; je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider à avancer, car vous en êtes capable et parce que j'ai confiance en vous"

Voilà, en gros, le discours que je leur tiendrais, mais peut être que tu leur as déjà dit.

En tout cas, courage et ne te démotive pas ; les premières semaines sont dures, mais je pense que tes efforts et leurs efforts seront récompensés très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils jessy:) effectivement je leur ai déjà tenu ce type de discours en leur disant que j'étais là pour les aider et les faire progresser quelque soit leur niveau... mais pour la plupart ils se fichent éperdument de l'école et des apprentissages...ils disent qu'ils s'ennuient chez eux et viennent à l'école pour "foutre le bordel"...

je vais persévérer en tout cas et appliquer t conseils..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute réponse à ce sujet m'intéresse... Je connais la même situation en UPI : enfants qui ne s'entendent pas du tout entre eux, s'insultent à tout va voire se tapent, refus de travailler, jalousies ("Madame, pourquoi vous l'aidez lui plus que moi ? bon ben si c'est comme ça, je travaille pas !" : réactions en chaîne)...

Je précise que j'ai tenu le même type de discours que tu proposes, jessylips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah creamy tu connais ça aussi? c'est qd même rassurant de savoir qu'on n'est pas seule à subir cette torture nerveuse quotidienne... moi ce matin j'ai un gamin (qui refuse par ailleurs toute activité à coups de j'men fous, c'est nul, j'le fais pas, c'est une école de tarés, d'façon ma mère elle va vnir blablabla), bref, ce gamin voulait s'automutiler avec son compas pour que je m'intéresse à lui..et lors du conseil de classe et remise des ceintures de comportement ils étaient prêts à s'entretuer...ds une telle situation d'urgence que faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais aussi ;) Mais je pense qu'ils sont encore en train de me tester, puisque je ne les ai eus que 3 fois depuis le début de l'année (poste fractionné...). ;)

Je leur ai dit que chacun d'entre eux était différent, que moi j'étais là pour eux, pour les aider à avancer et progresser, et que je les aiderai tous sans exception... sauf que tous n'ont pas les mêmes besoins, donc je suis un peu plus avec certains pour certaines matières, un peu plus avec d'autres pour d'autres matières. Bref, qu'il n'y avait aucune raison d'être jaloux, d'avoir des réactions aussi extrêmes, car leur comportement nuit au travail de tous, le leur et le mien. Je leur ai clairement dit que tout le travail "nul" que je leur donne (si je ne le sais pas, ça !) me demande un certain temps de préparation, que je consacre mon temps à eux tous... mais que leur comportement actuel ne m'inciterait peut-être plus à m'investir autant à l'avenir.

J'y suis allée fort, mais ce discours a eu son petit effet quand même : plusieurs élèves sont venus, de leur propre chef, s'excuser de leur comportement... jusqu'à quand ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tes collègues? Tu n'es pas toute seule, personne pour t'aider? Et la directrice ou le directeur? :o

Il y a une chose que je fais quand rien ne va plus, je suis à mon bureau et je lis (un livre personnel: roman, revue....) et je ne dis rien.

Bien sûr, je veille qui ne s'entretuent pas. En général, ils sont sidérés et le calme revient!

J'y vais aussi parfois très fort: je dis qu'après la clis, il n'y a plus rien d'autre, que c'est la seule classe qui peut encore pour eux!

Et maintenant, j'en rajoute encore une couche avec les segpa: qu'ils travaillent ou non, je suis payée de la même manière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai les mêmes en 6ème EREA et j'alterne les moments de grand bonheur (rares et courts) avec de purs moments de psychotage complet où je suis prête à en attraper un pour fracasser l'autre.

Un petit livre livre m'aide bcp à me remettre les idées en place, c'est "Graines de crapules" de Fernand Deligny (même si je ne suis pas d'accord avec tout).

Pour l'instant je découvre un système dans lequel la carotte et le bâton ne fonctionnent pas : la plupart ne connaissent que le bâton :( -et moi je suis souvent très désemparée...

Je me débrouille pour l'instant pour prévoir des activités simples qui les mettent en réussite rapide et visible tout en ayant l'air un peu compliquées (en géométrie surtout). Ca les calme et ils sont contents, et je tente de poser de petites habitudes de "travail".

Sinon mon collègue me soutient à fond et je n'ai pas exactement l'impression que tu es aidée par ton équipe ? A ta place je demanderai un peu d'aide, déjà tu as des petits donc tu devrais bien avoir droit à une ATSEM, ou à la limite une AVS non ?

Sinon tu n'as pas repéré une seule activité calmante à répéter souvent, genre chant à la guitare ou étirements ? La musique adoucit les moeurs !

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille le livre de Serge BOISMARE " la peur d'apprendre" où tu trouveras des pistes intéressantes pour comprendre leurs comportements lorsqu'ils ne veullent pas apprendre, pourquoi certaines de nos réactions les incitent à continuer et qq pistes d'activités et attitudes à mettre en place.

Enfin et surtout demande del'aide à ton IEN, aux conseillers pédagogiques AIS, à la secrétaire CCPE, au RASED...

La clis n'est pas une classe mais un dispositif et les enfants doivent être intégrer dans les autres classes un temps significatif. Exige un conseil des maîtres pour exposer tes problèmes. Si tu venais à tomber malade tes collègues hériteraient de tes élèves (ce n'est pas une menace!) ainsi, ils seraient peut être plus concernés par tes difficultés.

Tes élèves doivent avoir un suivi extérieur (psy, cmp,... pour certains) essaie de rencontrer ces personnes.

Essaie de joindre ton collègue de clis de l'année dernière, il a peut être des pistes à te conseiller...

Que l'école fasse une demande d'AVS ou d'EVS pour t'aider. Dans le 93 toutes les clis on un avs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...