Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense prendre un de ces deux thèmes. Qu'en pensez-vous ?

Des idées ? d'autres personnes ?

Posté(e)

Tu peux travailler sur la série des Motordu de PEF pour les jeux de mots, et sur l'humour tu n'auras que l'embarras du choix ;)

Posté(e)

personnellement, je pense de plus en plus à prendre un thème de ce genre, mais non pas à partir d'un roman ou d'une histoire mais d'un poème ; à savoir des textes de Prévert.

en fait, je voudrais montrer au jury comment, par la poésie (qui est encore un genre assez peu étudié à l'école primaire) on peut intéresser les élèves à la production d'écrits " à la manière de..." et dans ce but Prévert c'est génial...

Bien sur, dans mon exposé je ne vais pas me limiter à Prévert mais élargir peut être à Queneau, voire aux surréalistes (Desnos, entre autre).

Posté(e)

Merci Thanys j'y avais pensé. :) Il y a aussi le Bon Gros Géant, les poèmes avec les mots valises (on prend deux animaux ou un animal avec un objet. On les colle ensemble pour former un nouveau mot donc nouvelle définition, dessin ... grande ouverture) et donc les Motordu.

J'hésite vraiment entre l'humour et les jeux de mots... avec un penchant pour le 2ème.

Voyez-vous d'autres livres ?

Posté(e)

Moi j'ai décidé hier que ce serait sur les jeux de mots, mais pas directement sur la série des Motordu, j'aimerais fouiner et trouver des histoires un peu plus inédites! ;)

Si tu choisis les jeux de mots KiKif, tiens moi au courant, on pourrait peut-être travailler dessus ensembles! :)

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai déjà mis un message ailleurs sur un thème, mais personne ne m'a répondu alors j'essaie ici...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de thème ?

Pour le concours, il faut choisir un bouquin (et évidemment le lier à d'autres ayant le même thème, ou un autre point commun) ou un thème ? Je ne comprends plus rien.

Merci de m'éclairer

Posté(e)

Je ne sais pas si ça répond à ta question

Domaine de la littérature de jeunesse

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Il faut choisir un bouquin. Tu lis, tu fais ton exposés sur l'auteur ou l'illustrateur ou le thème -en rapport avec ta lecture- ... Enfin moi je l'ai compris ainsi.

Donc moi j'ai beaucoup aimé le Bon Gros Géant de Dahl et je me suis dit que les jeux de mots c'est sympas à traiter à partir de ce livre surtout que je vois une grosse ouverture. Voilà

Posté(e)

Bonjour

on parle plutôt de réseaux: des explications et des exemples sur le site de l'inspection académique de nantes.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci KiKiF pour ta réponse.

Donc, c'est bien ce que j'avais compris : choisir un livre et le mettre en réseau avec d'autres.

Si j'ai d'autres idées pour ton thème, j'enverrai un autre message.

Plein de courage,

Velma

Posté(e)

Salut! Moi j'ai les livres 'la vie des mots - l'ami des veaux' et 'ton porc te ment tôt' chez albin Michel jeunesse et les enfants les adorent! Ils sont vraiment super!

Aurore

Posté(e)

Merci malakine j'en avais entendu parlé mais encore lu.

Audrey2006 contact moi par mp si tu souhaites qu'on travaille ensemble.

Posté(e)

Peut-on mettre ceux-ci dans le thème des jeux de mots, mais en tout cas, dans les jeux avec des mots :

- Dico-dingo (Garnier Laurent)

- le coupeur de mots (Schädlich H. Joachim)

- au pied de la lettre (Peignot Jérôme)

- les deux font la paire (Chauveau Léopold)