Aller au contenu

supports de lecture en UPI


Anne-So

Messages recommandés

Avis aux enseignants d'UPI.. utilisez-vous des fichiers de lecture??

J'ai 5 enfants de 12 ans qui déchiffrent mais qui ont besoin de travailler spécifiquement les sons complexes.. je pense au fichier "a coup sur" de chez Istra que j'ai utilisé en CLIS l'année dernière mais je me demande si ils ne sont pas trop "grands"... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question en élargissant aux IME et autres structures accueillant des ados....

En fait, je démarre simplement en UPI (la rentrée s'est faite jeudi puisque la classe souvre cette année au collège) et je me dis que si il faut que je prépare tout en maths et français pour mes differents groupes comme je le fais (sans parler de SVT, HG, Arts pla....) je ne vais jamais m'en sortir...

Comment faîtes vous???? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas mais le PE avec qui je travaille ne veut pas travailler la lecture avec des manuels ou fichiers : nous travaillons donc à partir des poésies et d'internet sur lequel on va chercher des histoires en rapport avec ce qu'aime l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va pas t'aider pour ce qui est des non-lecteurs mais pour les lecteurs, donc, il y a sur cartables.net un fichier "multiactivités " sur le football avec lecture comprehension, maths...

super bien fait ! les ados adorent

tu tapes football dans le moteur de recherche et tu devrais le trouver.

sinon, je l'ai sur mon ordi si ça t'interesse.

j'utilisais les fichiers "je lis seul" tu lis seule l'an dernier.

les thèmes sont pas trop bébé (surtout sur celui de CE1)

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de lui proposer quand même car j'ai 2 élèves en soutien, j'avais pensé à des albums pour apprendre : qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va pas t'aider pour ce qui est des non-lecteurs mais pour les lecteurs, donc, il y a sur cartables.net un fichier "multiactivités " sur le football avec lecture comprehension, maths...

super bien fait ! les ados adorent

tu tapes football dans le moteur de recherche et tu devrais le trouver.

sinon, je l'ai sur mon ordi si ça t'interesse.

j'utilisais les fichiers "je lis seul" tu lis seule l'an dernier.

les thèmes sont pas trop bébé (surtout sur celui de CE1)

courage

Je suis allée sur cartable et j'ai trouvé un fichier "foot" d'une instit de CM2.. elle explique son projet mais il n'y a pas de textes.. je ne sais pas si c'est ce dont tu me parlais...

Merci pour la reference du fichier.. Je vais voir si ils l'ont à l'inspection.. c'est bien joli d'ouvrir des UPI, de "poquer" des élèves et une instit ds une salle de collège mais qd il n'y a rien ds la classe, c'est vraiment dur, dur..

Et encore, heureusement que j'ai internet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon! J'ai trouvé en tapant "foot" au lieu de "football"! ;)

Effectivement, c'est bien foutu... Je vais m'en inspirer quand je connaitrai mieux les élèves..

Merci pour le tuyau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon! J'ai trouvé en tapant "foot" au lieu de "football"! ;)

Effectivement, c'est bien foutu... Je vais m'en inspirer quand je connaitrai mieux les élèves..

Merci pour le tuyau!!

Merci pour le tuyau effectivement ! Jusqu'ici, je n'arrive pas vraiment à trouver des choses motivantes en lecture pour leur niveau... J'aimerais bien partir d'un album (mais lequel ?) mais comme j'ai autant de profils différents que d'élèves, ce ne sera pas avant les vacances, car pas trop le temps de faire 8 préparations différentes... :ninja:

Ma collègue m'a dit que ces ados adoraient les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier on a lu en lecture suivie "les kilos en trop".

La plupart du temps c'est moi qui faisait la lecture et eux s'entrainaient sur de courts passages

sur le net, pour ce qui est des aspects "compréhension" il y a des choses. Pour le code, c'est moi qui avait préparé, mais la pour le coup, j'ai plus mes fichiers :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut que je trouve le temps pour aller voir à l'inspection..

En attendant j'ai une copine qui est en IME et qui m'a ramené plein de "fichiers" maths et lecture... Etant donné que je n'ai pas un manuel, acces à aucune salle du collège (ni informatique, ni gymnase.. rien) pour l'instant, mes élèves vont bouffer des fiches...

J'ai l'impression qu'eux comme moi on sert de cobayes pour cette ouverture de classe et je le vis pas super bien en fait...

Soit, il faut laisser du temps au temps :cry:

Merci en tous cas :wub::wub:

ps: creamy, je comprends pas ta signature: UPI: 6eme, 5eme :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...