Aller au contenu

types de phrases et impératif


Gué

Messages recommandés

bonjour,

avec mes CM1, nous travaillons sur les types de phrases. Dans ma tête, il ne s'agissait que de savoir repérer à quel type appartient une phrase donnée.

Mais en faisant des recherches, je m'aperçois que beaucoup d'exercices demandent de savoir transformer à l'écrit une phrase d'un type en une phrase d'un autre type.

Mais pour transformer une phrase en phrase impérative, il faut savoir les terminaisons des verbes à l'impératif, hors je pensais que ce n'était plus au programme.

alors ma question est: dois-je m'arrêter à la reconnaissance ou dois-je faire effectuer des transformations sans tenir compte de l'orthographe mais juste de la forme ou encore dois-je voir avce eux l'impératif en conjugaison??? :unsure:

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclaircir les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais jamais posé toutes ces questions mais maintenant que tu le dis, j'aimerai bien savoir ce qu'il faut faire

jusqu'à maintenant, je faisais l'impératif en gros, l'identifier et savoir transformer mais sans trop tenir compte de l'orthographe.

mais je fais pas de séquences aussi détaillées que pour les phrases exclamatives et les pharases interrogatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, moi, j'avais abordé en même temps la recette avec le passage de l'infinitif à l'impératif. je leur avais fait étudier l'impératif et ça ne les a pas perturbés. :D

d'autant plus que c'est un temps très simple et rapide à retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on lit les programmes, l'impératif en conjugaison n'apparait pas. L'an dernier en ce2 je m'étais posé les mêmes questions que toi. Finalement on a étudié ce temps en conjugaison juste après avoir étudié en grammaire la phrase impérative. Je me suis inspirée du Babin qui propose des progressions dans tous les domaines, et voici ce qu'il est précisé :

"Etudier le présent de l'impératif en mettant en évidence :

- les terminaisons :

Avec nous, vous, pas d'exception,

Avec la 2ème personne du singulier = -e / -s et va (aller) ==> ce2/cm1/cm2

- les bases qui sont les mêmes qu'au présent de l'indicatif sauf avoir, être ==> cm1/cm2

- les difficultés orthographiques du type :

Tu ranges tes affaires > Range tes affaires !

Tu ne parles plus > Ne parle plus ! ==> cm1/cm2"

Suit le détail de l'identification des phrases impératives ( identifier des phrases impératives affirmatives ou négatives ; passer d'une forme d'obligation (il faut que...) à une phrase impérative ; produire différents énoncés impératifs (recettes, consignes...) ; transformer divers énoncés en phrases impératives ).

Lorsque je les ai évalués sur l'impératif, j'y ai mêlé grammaire et conjugaison, il me semble + logique qu'on demande aux élèves de savoir produire des phrases impératives ET de savoir orthographier leurs verbes.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...