Aller au contenu

votravis sur des idées de mémoire


Liana

Messages recommandés

voilà, je cogite depuis pas mal de temps et je suis assez tenté par deux thèmes de mémoires et je voudrais savoir s'ils peuvent tenir la route, si bien sûr ces thèmes font partis de ceux donnés par mon iufm:

* l'éducation à la santé : pourquoi, comment , ses limites (je suis assez tentée de limiter sur le cycle 1 ou/et 2)

ou

* les sciences en maternelle peuvent -elles faciliter la maîtrise de la langue à l'école?

je n'ai pas encore de problématique très précise mais j'y réfléchie et surtout j'attends la réunion d'info sur le mémoire .

Merci d'avance pour vos idées ou conseils

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éducation à la santé : pourquoi, comment , ses limites (je suis assez tentée de limiter sur le cycle 1 ou/et 2)

L'éducation à la santé ça se fait aussi au cycle 3.

Quelle est la formulation exacte de la problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je n'ai pas encore de problématique car il faut déjà que je sache quels séminaires seront proposés par mon IUFM et si je pourrais y intégré un tel sujet. Pourquoi ai-je spécifié maternelle ou cycle 2 :

c'est plutôt par rapport à la maturité de l'enfant de cette tranche d'âge et puis peut être aussi par rapport aux conceptions initiales et l'approche qu'on doit avoir ou qu'on peut avoir . Mais c'est vrai que je ne sais pas encore si je me limiterais ou non à un cycle.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liana, est-ce toi qui étair manip radio?

J'ai pensé aussi à ce thème l'éducation à la santé et à l'autorité mais je me penche plus sur le premier mm si j'ai un peu peur d'être influencée par mon ancienne profession (puer)

On purra en discuter si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je suis démasquée, hihihi! :ph34r:

C'est bien moi qui suis manip radoi et je pense que c'est peut être ce qui m'attire dans ce thème.

Pas de problème pour discuter, au contraire.

Liana

Au fait comment sais tu que je suis manip? :blink:

Dans le sujet sur les présentations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance mon sujet car j'ai besoin d'idées pour savoir comment démarrer.

Voilà ce que j'aimerais maintenant faire , après les différents séminaires que j'ai vu.

un travail sur l'éducation à la santé en cycle 1:

ou bien "comment mettre en place une éducation à la santé chez des enfants de maternelle" ou bien faire un lien entre EPS et éducation à la santé toujours en maternelle.

A part le site de Montpelleir je ne sais pas trop où chercher de la documentation. Auriez-vous des pistes?

Merci d'avance.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi alors tu veux des avis alors je vias être assez franc avec toi pour faire avance le chmilblick (ca s'écrit comme ca?))

la premiere sur l'educ à la santé est assez fermée tres ciblee cycle 3 difficile a metre en place concretment pendant 3 semaines en stage en responsabilité

la deuxieme est mais ce n'est que mon avis une fausse question dont tu connais la reponse donc il ne sert à rien de se la poser ça ne pose pas probleme donc ce n'est pas une problematique. une approche plus strucuree serait: En quoi les sciences permettent elles aux eleves d'entrer dans le langage

je suis moi aussi pe2 et je traiterais du sujet suivant:est il interessant d'utiliser la demarche scientifique dans des domaines non scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ronan d'avoir pris le temps de répondre.

En fait c'est justement parce qu'on ne parle que de l'éducation à la santé en cycle 3 que je veux traiter de ce sujet en cycle1. Car dans les nouveaux programmes on doit aussi aborder ce thème dès les premières années de maternelle. Ce qui m'intéresse de chercher c'est comment éveiller l'intérêt de jeunes enfants sur de problèmes liés à la santé. Si tu fais des stages en maternelle tu verras que certaines maîtresses y sont sensibilisées et aineraient avoir des pistes de travail.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je te donne 2 pistes :

pasteur

CFES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je te fais un énorme bisou :wub:

Liantsoa, (j'étais chez forprof aussi), n'écoute pas ce que monsieur je sais tout te dit.(c'est encore tarlie)

Il n'est que pe2.

Je fais aussi un mémoire sur l'éducation à la santé et un directeur d'école a dit que c'était un bon sujet.je le fais en cycle 3 mais il y a possibilité de faire qq chose de très bien au cycle 1.

On se tient au courant.

Tu peux m'envoyer un Mp, si tu veux _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...