Aller au contenu

évaluation diagnostique individuelle: médial CE1?


ludi2000

Messages recommandés

Coucou,

C'est la première année que j'occupe ce poste, et je ne suis pas très au clair sur les évaluations individuelles diagnostiques que je pourrais faire passser aux CE1 que je vais suivre. J'ai retrouvé dans des vieux placards de la salle d'adaptation les évaluations diagnostiques individuelles CE1 du Médial, malheureusement elles ne sont pas complètes.

Tout d'abord, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces évaluations? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce facilement réalisable et exploitable?

Combien y-a-t-il d'items? Moi, j'ai jusqu'à l'item 10.

De plus, il me manque les items 1, 2, 3, 5, 8. Je n'ai pas non plus les consignes pour les faire passer. Serait-il possible que quelqu'un me les envoie si par hasard vous avez ça sur votre disque dur ce serait super ?

Sinon si vous avez construit des évaluations individuelles pour les élèves de CE1 que vous allez suivre en adapt et qui sont satisfaisantes à vos yeux, je serais très très interessée de les consulter et éventuellement de les utiliser....

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'acheter le livre du maître paru chez RETZ sous le nom : "'apprenti lecteur en difficulté.

J'ai bcp utilisé Medial au CP, CE1, voire même au cycle 3 et en SEGPA en adaptant l'outil et l'évaluation aux différents publics.

Par contre pour pouvoir être à l'aise avec cette évaluation il est nécessaire que tu ne te contentes pas de faire passer les évales sans essayer de comprendre l'outil. Donc il me parait nécessaire que tu achètes le bouquin qui n'est pas très cher au demaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'utilise la Batélém pour les CE1 repérés "prioritaires" en fin d'année dernière; pour les autres, j'utiliserai après la Toussaint les éval CE1 que l'on peut trouver ici: http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm et que tout notre département doit passer (le protocole 1 pour tous les CE1 et le protocole 2 pour ceux qui sont en difficulté dans le 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neumi, je précise une chose que je ne savais pas moi meme en débutant: la batelem est un test réservé aux psychologues; et même si elles circulent dans les réseaux en théorie tu n'as pas le droit de la faire passer car tu n'es pas psy

je dis ça mais je l'ai moi meme fait passer sans le savoir, sur demande de la psy! :ninja:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neumi, je précise une chose que je ne savais pas moi meme en débutant: la batelem est un test réservé aux psychologues; et même si elles circulent dans les réseaux en théorie tu n'as pas le droit de la faire passer car tu n'es pas psy

je dis ça mais je l'ai moi meme fait passer sans le savoir, sur demande de la psy! :ninja:

;)

Je confirme !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les psy du réseau nous ont assuré que les poste E pouvaient l'utiliser en toute légalité, avec leur bénédiction ! En feuilletant le manuel de la Batélem Révisée, je ne trouve pas de terme restrictif; page 10, je note que c'est un "outil de travail en Rased"

Les items sont centrés sur le vocabulaire, la syntaxe, la conscience phonologique, la segmentation, la lecture, l'orthographe, les maths etc ; je ne comprends pas bien où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement ces tests ne peuvent au départ être vendus qu'à des psychologues , sur présentation de leur diplome de psycho; après apparemment les psys en font ce qu'ils veulent... :huh:

c'est pas clair je l'avoue!! l'an dernier la psy nous demanait de les faire passer, cette année on me l'a formellement interdit dans mon nouveau réseau... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...