Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je vous propose de vous évaluer :

Que l'on ait pris histoire-géo en dominante ou non, il nous faut au minimum savoir définir de manière concise et courte et utiliser le lexique géographique adéquat.

Aussi, je vous mets la liste des mots à connaître tirée d'un manuel de 6è de 2004.

Pour le moment, ce n'est que le chapitre les hommes sur la terre. au fur et à mesure , je complèterai sur ce post.

Les repères de la Terre

Equateur : - Latitude – Longitude- Méridien - Orientation - Parallèle

Les hommes sur la Terre

Contrainte naturelle - Densité - Foyer de peuplement - Habitat dispersé - Accroissement naturel - Politique anti-nataliste - Fécondité

Un monde divisé en états

Frontière - Organisation mondiale - Organisation régionale – Peuple- Relations internationales - Agglomération – Métropole - Population urbaine - Taux d’urbanisation – Analphabète- Espérance de vie - Migration - Mortalité infantile - Sous-nutrition –

Les organisations mondiales :

ONU- UNESCO - OMS – FAO- UE- UA – ALENA- Ligue arabe - OTAN - OMC

Les prochaines définitions porteront sur les climats et la végétation de la Terre.

bonnes révisions ;)

Bien sûr, si vous ne trouvez pas une définition courte ou claire, n'hésitez pas à dmemander...et si vous jugez que ce post n'est pas nécessaire (on sait jamais :blush: ), dites-le aussi...car c'est pas parce que j'ai des lacunes que tout le monde est comme moi :P

Posté(e)

A rajouter au chapitre précédent :

Un continent – un détroit- un isthme – une mer- un océan –

Emigrer – immigrer – une migration

les climats et végétation de la Terre

Zone froide – zone chaude – zone tempérée –

Climat polaire - Climat de haute montagne - Climat continental - Climat océanique - Climat méditerranéen - Climat désertique - Climat tropical - Climat équatorial –

Amplitude thermique - Domaine bioclimatique -

Mousson - Précipitations -

Milieu - Saison - Saison des pluies

Banquise - Iceberg - Taïga - Toundra - islandis – blizzard -

Aridité - erg- reg- oasis – oued - foggara

Garrigue -.Maquis - Forêt dense - Savane - lande – steppe –

Posté(e)

Les formes de relief

Dénivellation - Erosion - Vallée - Montagne - Chaîne de montagne - Massif de montagnes - Plateaux - Plaines - Collines – adret- alpages- terrasse- ubac – étagement de la végétation -

Archipel – côte – estuaire – fleuve - littoral - rivière- affluent – amont- aval – embouchure – méandre - réseau hydraulique -

à venir le lexique des paysages urbains, littoraux...

Posté(e)

suite et fin de ce lexique de 6ème :

des paysages urbains et littoraux :

*paysages urbains :

banlieue -centre historique - aire métropolitaine - CBD -Lotissement -Bidonville -Exode rural -Agglomération –Métropole - Banlieue - Espace périurbain -Lotissement pavillonnaire - Gratte ciel - Ghetto -Quartier résidentiel -Secteur informel

*Littoraux industrialisés :

Sidérurgie - Terre-plein - Exporter - Importer

*Littoraux touristiques :

front de mer - port de plaisance - station balnéaire - tourisme de masse - marina

des paysages ruraux :

culture vivrière - Planage - Rizière - Openfiels - Terroir - Village - Culture itinérante - Finage - Jachère - Polyculture - Champ - Parcelle

Paysages à faible densité humaine :

Nappe phréatique - Gisement - Hydrocarbures -Oléoduc - Inuit - Un front pionnier - Plantation – Déforestation - Défrichement - Désenclavé

bonne révisions.. ;)

Posté(e)

Merci beaucoup JOE, très bonne idée, comme d'hab. ;):wub:

Tu as les définitions ou tu veux les notres ?

Posté(e)

pour les définitions, je peux essayer de vous les fournir au fur et à mesure des cours de géo vu que cette année j'aide un élève de 6ème et que j'assiste à tous ses cours de géo pour écrire les cours à sa place...

déjà, les sigles :

ONU : organisation des nations unies, fondée il y a précisément 60 ans.

- UNESCO : je sais à quoi ça correspond mais je ne me rappelle pas de la signification des lettres...

- OMS : organisation mondiale de la santé.

– FAO : rapport à l'agriculture ?

- UE : union européenne

- UA

– ALENA : accord de libre-échange nord américain (regroupe Canada + USA + Mexique)

- Ligue arabe :

- OTAN : organisation du traité de l'atlantique nord. la france n'en fait officiellement plus partie depuis les années 1960 (1965, il me semble mais j'ai un doute)

- OMC : organisation mondiale du commerce.

Posté(e)

comme d'hab, je ne veux pas de définitions.

mon principe est celui-ci : je vous mets ceci sans les réponses car je pense qu'il est plus formateur de se constituer son travail que de prendre celui des autres qu'on ne lit pas toujours. chercher nous permet d'assimiler, de voir ce qu'on sait ou non.

certains n'ont peut-être pas besoin de connaître toutes les définitions, donc chacun fait son choix, sa fiche...c'est un travail personnel.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ton aide, c'est une super idées.

J'ai une élève de 5 éme, je peux voir aussi ce que je trouve au niveau du vocabulaire.

Bon courage. :)

Posté(e)

super joe.

encore et toujours de bonnes idees :D :P :D

Posté(e)

super idée JOE ;)

mon fils est en 4° , et je vais regarder sur livre de géo et je vous mets ça !!