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Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai une question à vous poser. Voilà 3 parents "d'élèves de 3 ans" qui me demandent ce que je pense du langage oral de leur enfant, et je vous dirai que je n'ai pas su quoi leur répondre... Déjà moi, je n'ai pas d'enfant donc pas de repère, et ensuite c'est ma première année en maternelle...alors les gamins de 3 ans, je les découvre un peu... Une des mamans est inquiète car son médecin trouve que sa petite a du retard.... elle m'a demandé d'observer sa petite et de la tenir au courant... Je panique un peu là ! j'ai besoin de conseils, que puis-je faire pour évaluer tout ça ??

Merci d'avance de vos conseils.

Posté(e)

Evaluer quoi dans le langage, car c'est vaste ;)

La prononciation ? La compréhension ? La formulation ? etc...

Je suppose que la maman parlait de la prononciation (c'est en général ça qui les inquiète).

Avant 4 ans, si l'enfant comprend ce que tu dis, s'exprime bien, communique, il ne faut pas s'inquièter (c'est ce que disent les orthophonistes).

Posté(e)

une grille valable pour tout niveau

Posté(e)

merci Watteau!

j'avais une évaluation sur le langage mais aussi précise. :)

Posté(e)

Merci Watteau ! Ce que tu proposes est très complet :)

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Pour Isa G: oui, la maman s'inquiète de la prononciation, son médecin lui a même dit d'aller voir un ORL au cas où elle n'entendrait pas bien les sons et donc ne les reproduirait pas bien.

Je vais essayer de les prendre un par un la semaine prochaine pour voir comment chacun parle, faire une petite évaluation en quelque sorte mais avec 32 élèves cela ne va pas être facile...

Posté(e)
Pour Isa G: oui, la maman s'inquiète de la prononciation, son médecin lui a même dit d'aller voir un ORL au cas où elle n'entendrait pas bien les sons et donc ne les reproduirait pas bien.

Oui, c'est souvent le cas: l'enfant entend mal et du coup prononce mal. C'est le cas quand l'enfant a eu beaucoup d'otites.

Posté(e)

avec la nouvelle loi santé, cette maman doit passer par son médecin traitant pour obtenir une lettre qui lui permettra d'aller voir un ORL;

Fais quelques tests simples avec cette petite:

-claquer des mains derrière son dos sans qu'elle puisse te voir

-chuchoter son prénom de la même manière

-faire un petit jeux de mais collectivement puis individuellement pour elle où tu vas lui demander de poser les mains sur la tête, doigts croisés, bars croisés etc

Frappe, frappe , frappe

et bras croisés.

Frappe, frappe, frappe

et doigts croisés

Frappe, frappe, frappe

pouces levés

frappe, frappe, frappe

et poings fermés

frappe, frappe, frappe

une main qui s'lève

frappe, frappe, frappe,

les 2 mains

sur les joues

frappe, frappe, frappe

sur les genoux

Posté(e)

Encore merci.

Merci pour le lien Calinours, ce site est très riche.

Je sens que cette année de maternelle va m'être très formateur. Cela fait 5 ans que je suis sortie de l'iufm et je n'avais eu jusque maintenant que des CP/CE1. Là j'ai l'impression de débuter à nouveau ! ça fait bizarre. :(

Merci à tous ceux qui nous répondent ici ! ;)

Posté(e)

j'ai évalué tous mes élèves à l'oral en atelier langage avec à la base des photos que j'avais demandées aux parents. Je les ai fait parler sur chaque photo,c'est très riche et ainsi j'a

Aussi, en langage, je me base beaucoup sur le livre pédagogie du langage pour les 3 ans de boisseau.

Posté(e)

:o mauvaise manip, j'avais pas fini mon message!!Bref ça a très bien marché. Je me suis fait un coin langage dans le dortoir qui est à côté de ma classe. Ainsi, je suis moins dérangée par le bruit.

Maouëlle

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