dididu Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 bonjour! je suis à la recherche de prof des écoles travaillant comme moi sur la fomation des concepts (avec étiquettes, attributs essentiels) surtout en français maths bien sur! la préparation des séances demandant énormément de temps, mutualiser les pratiques pourrait être interessant...... Je travaille aussi (enfin je débute dans l'utilisation de ....) avec les Ateliers de Raisonnement Logique de P Higelé et le partenariat m'intéresse également! merci de vos réponses.....
Skydoll Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Qu'appelle tu la formation de concept???
Enna Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Qu'appelle tu la formation de concept??? <{POST_SNAPBACK}> Je pense que Dididu fait référence aux travaux de Britt-Mari Barth.
Enna Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Oui Oui j'adoooooooooooooore ! Voilà un petit lien : http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/...rth_1987_A.html Moi je trouve cela passionnant. C'est un excellent outil pour faire des preps bien structurées même si l'on ne propose pas la démarche aux élèves.
dididu Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 salut Enna! je suis très contente que tu saches de quoi je parle! Alors, dans quel domaine te sers tu de cette technique ? je trouve qu'effectivement, c'est assez difficile à proposer aux élèves, parce que la recherche des exemples contre-exemples bien strucuturée est difficile, et qu'en plus, il faut avoir suffisamment intégré ces exemples pour être capable de les sortir au bon moment pour faire avancer la réflexion des élèves.... c'est pour cela que je cherchais des enseignants pratiquant cette méthode pour mutualiser la préparation....
Enna Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 salut Enna! je suis très contente que tu saches de quoi je parle! Alors, dans quel domaine te sers tu de cette technique ? je trouve qu'effectivement, c'est assez difficile à proposer aux élèves, parce que la recherche des exemples contre-exemples bien strucuturée est difficile, et qu'en plus, il faut avoir suffisamment intégré ces exemples pour être capable de les sortir au bon moment pour faire avancer la réflexion des élèves.... c'est pour cela que je cherchais des enseignants pratiquant cette méthode pour mutualiser la préparation.... <{POST_SNAPBACK}> J'utilisais cette métode essentiellement en ORL mais aussi en maths notamment pour étudier la symétrie axiale. Mais n'ayant plus en charge une classe je ne peux guère mutualiser dommage Mais peut-être réussiras-tu ici à convaincre l'une ou l'autre personne ?
ouioui Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Mais on peut convaincre quand on explique !!!!! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant