Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:):)

Je commence un projet sur les cinq sens mais j'éprouve des difficultés à trouver des activités ainsi que des jeux sur la vue :blush:

Comment pourrais je aussi aborder ce sens?

Qui aurais des pistes à me donner ou aurai déjà travailler ce sens en particulier.

C'est principalement pour des MS.

Merci d'avance.

Posté(e)

Alors, premières idées: les prismes, le kaléïdoscope, le papier vitrail (ou les papiers de bonbons :P ) à travers lesquels on regarde, les loupes...je continue de chercher :)

Posté(e)

les jumelles, le télescope...jouer à cache-cache....fabriquer un livre avec des volets qui s'ouvrent...tous les jeux d'observation de comparaisons...les jeux de piste avec photos de détails à retrouver...les livres "où est Charlie ?" :P

http://www.momes.net/livres/ouestcharlie.html

le jeu 1-2-3-soleil :)

Posté(e)

des jeux avec les ombres et la lumière (va voir sur le site de la main à la pâte)

du théâtre d'ombres, des jeux avec des miroirs :)

Posté(e)

:):)

Merci Maïs et nath :)

Avez vous encore d'autres idées, pistes ou sites à me conseiller?

Posté(e)
:)  :)

Ombres et lumière sur lamap mais surtout le module insight "les cinq sens" (séquence 2 puis 3 du lien pour "la vue") : http://www.lamap.fr/?Page_Id=26&Element_Id=228

A mon avis, l'expérimentation avec des loupes convient un peu mieux pour des MS...

Posté(e)
:)  :)

pas facile! j'ai essayé d'utiliser la loupe avec des 1ère, 2ème et 3ème maternelles. Les grands ont pu me dire que la loupe grossissait les objets observés, les moyens aussi mais les petits .... à ce demander si ils ont compris ce qu'on leur demandait !!! J'ai aussi essayer de leur faire reproduire ce qu'ils voyaient.... difficile pour tous ! Je m'y suis peut-être mal prise !?!

j'ai aussi proposé de regarder avec les lunettes (correction pour la myopie déjà assez importante) et lorsque je leur ai demandé si ils voyaient mieux avec ou sans, les grands et certains moyens disaient que c'était mieux sans les lunettes mais j'ai eux des enfants (surtout chez les petits) qui voyaient mieux avec les lunettes..!?!..pas convaincue par leur réponse...!!! j'en déduis que pour les petits, il ne s'agit que d'une toute première approche et qu'il est difficile de les faire s'exprimer et donner un avis sur la question....

bonne recherche et bonnes expérimentations!