melie2611 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 bonjour, voila j'ai un cp de 28 élèves donc pour la lecture ce n'ets pas du tout évident pour moi de voir et tout le monde. en lecture ou dans d'autre matière... je pensais donc faire une fois par semaine, le jeudi, un atelier de remédiation et là je ne sais pas trop comment m'oragniser: - je fait 4 groupes: trois en autonomie et un avec moi. ce serait un atelier sur deux semaines je vois deux groupes le premier jeudi et les deux suivant le jeudi d'après. je vois tout le monde même ceux qui n'ont pas trop de difficultés - je fait 4 groupes mais les élèves s'inscrivent en fonction de leur besoin: math pas compris, problème en lecture et ceux qui ont le plus de mal sont mis directement dans ce groupe.mais du coup les goupes ne tourne pas, les besoins changeant chaque semaine. voila je ne sais pas si je suis très clair dans l'exposition de mon problème si vous avez des suggestions à me faire... ah j'oubliais de dire ce que j'avais prévu pour les groupes en autonomie: jeux de 7 familles sur les sons, jeu de l'oie en math( merci le site de lakanal), jeu de mémory en math, coloriage magique sur les sons ou en math en fonction de ce qui est étudié, et fichier autocorrectif de nathan: je lis seul tu lis seul de même si vous avez d'autres suggestions car je ne vois pas comment gérer ces 28 élèves sachant que tous peuvent être en difficulté et pas forcément en lecture merci de votre aide
liju Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'imposerai les groupes aux eleves sans qu'ils puissent choisir...un peu barbare mais peu etre plus efficace. Tu risque de te retrouver avec des groupes de copinage et non de besoin.
melie2611 Posté(e) 18 septembre 2005 Auteur Posté(e) 18 septembre 2005 merci de ton conseil une autre question tu ne penses pas que 7 elèves par groupe c chargé. ce qui m'inquiète c que si je multiplie le nombres de groupes pour décharger les groupes cela fasse effet boule de neige au niveau prépa, gestion de classe, correction, roulement des groupes...
amri Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'ai un CP à 25, et je me pose la même question. J'avais déjà essayé un système d'ateliers avec mes CE2/CM1, mais j'avais trouvé àa trop lourd à gérer. Voici ce que je vais tester cette semaine. Chaque jour, les enfants auront un petit travail à faire en autonomie (coloriage magique sur les sons, en maths, nombres reliés ou autre). Pendant ce moment, je prendrai à part quelques enfants (de 1 à 5) pour remédiation. On verra....
cleo17fr Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Notre prof de francais nous a dit qu'en CP, si on voulait faire differents groupes, on pouvait proposer à un groupe d'etre en "lecture plaisir" dans le coin bibliotheque...
Adan Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 bonjour, voic mon oganisation : 21 élèves - 3 groupe de 6/ élèves - ce sont des ateliers tournants sur la semaine - ceux qui sont en autonomie refons les exos déjà vu : exeple relier des mots script/cursif c mon 3ième cp et ce n'est que cette année que j'ai démarrré si tôt à travailler sous forme d'atelier. bon courage
Poupi Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 J'ai 21 élèves également. La conseillère pédagogique qui est venue me voir dernièrement m'a conseillé de faire la lecture en atelier : 3 groupes tournants. Je trouve ça très bien mais les leçons n'avancent pas vite. Au lieu de faire 4 leçons, je n'en ferais que 2 par semaine. Alors je vais opter pour le 1/2 groupe. J'ai essayé une fois et ça a pas mal fonctionner. Par contre, je me demande s'il faut que je le fasse tout au long de la semaine, c'est à dire tous les matins ?
Adan Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 je trouve que c bien de faire toute la semaine car au moins tous les enfants lisent. Et ça te permet d'avancer plus rapidemnt , il faut juste le temps que les enfants maîtrisent les exos à faire et ensuite ils travaillent tout seul.
Messages recommandés