Aller au contenu

Démission : quelle est la démarche?


Kate

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis le même message sur Graffiti mais n'ayant pas eu de réponse, j'essaie ici.

J'envisage de donner ma démission et je souhaiterais savoir quelle est la démarche à suivre. Sur les sites des syndicats, je ne trouve aucune info pas plus que sur celui de du ministère.

Quelle est la durée du préavis ? Doit-on rembourser son année de PE2 (je suis T3)? Peut-on demander une disponibilité en début d'année scolaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kate,

Si tu es vraiment vraiment vraiment sûre de ta décision et que tu y as réfléchi à tête reposée plusieurs centaines de fois et que tu es certaine qu'il ne s'agit pas juste d'un gros coup de "blues", il faut que tu envoies (enfin je crois) une lettre recommandée avec AR à ton inspection académique. Quand je m'étais renseignée à l'époque, on m'avait répondu que le délai théorique était d'un mois de préavis, mais que, selon la "situation sur le terrain", les choses pouvaient s'arranger plus rapidement.

Non, tu ne dois pas rembourser ton année de PE2...Cette idée, quoique largement répandue, n'est plus du tout d'actualité et entièrement fausse!!!!

Oui, tu peux demander une disponibilité en cours d'année scolaire, en théorie en tout cas, parce qu'en pratique, les choses dépendent très très largement de la bonne volonté et de la politique de chaque inspecteur... :huh:

Bon courage, et encore une fois, réfléchis bien avant de prendre une décision que tu vas peut-être regretter !!!

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 pour vos réponses. :wub:

J'ai travaillé jusqu'à présent à mi-temps sans problèmes. J'ai repris cette année à plein temps et avec 3 enfants , je n'arrive plus à gérer la charge de travail (tous les soirs jusqu'à minuit et tout le week-end). La décision est mûrement réfléchie, je n'arrive même à envisager de poursuivre l'année scolaire. J'en parlerai donc dès demain à ma directrice et au syndicat.

Cajoline , as-tu regretté ta décision? Comment cela s'est-il passé dans ton cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2, et travaille à mi-temps avec 3 enfants. Je dis régulièrement que si je devais travailler à temps plein, je ne pourrais pas être instit...

Je vois que je ne dois pas être loin de la vérité.

Sais-tu déjà ce que tu vas faire comme travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu envisagé de travailler à mi temps? ça te diminuerait pas mal la charge de travail...tu peux aussi trouver plein d'aide sur ce fantastique forum!!

en tous les cas bon courage, quel que soit ton choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi quelle que soit ta décision :wub:

Comme dit CAJOLINE réfléchis bien avant de prendre une décision définitive. Si tu te rends compte que tu t'es trompé et que tu n'aimes pas ce métier alors ok, mais si c'est un simple coup de blues passager ou un état de fatigue prends ton temps pour te décider :ninja:

Il y a la possibilité de demander une disponibilité, cela te permettra peut-être d'y voir plus clair ? Ou bien de demander à faire des remplacements ou de travailler à mi-temps comme on te l'a déjà suggéré ? ;)

Mais je te rassure il y a une vie en dehors de l'EN :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 pour vos réponses. :wub:

J'ai travaillé jusqu'à présent à mi-temps sans problèmes. J'ai repris cette année à plein temps et avec 3 enfants , je n'arrive plus à gérer la charge de travail (tous les soirs jusqu'à minuit et tout le week-end).

Je me permets de te dire ça parce que tu sembles vouloir demissionner en raison de la charge de travail.

Si c'est seulement pour cette raison, c'est dommage. Peut-etre ne peux-tu plus assumer financierement un mi-temps, mais tu verras, après, les prep, on allege. C'est clair que tu ne peux pas autant préparer que quand tu étais à mi-temps.

Le début d'année est toujours difficile. Généralement, ça se calme vers la Toussaint. Peut-etre te faut-il une période "d'adaptation"?

Quelque soit ta decision, courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton post me fait peur car j'ai 36 ans et 3 enfants et je viens de m'inscrire au CRPE, et je me pose évidemment beaucoup de questions sur l'organisation et la compatibilité avec la vie de famille (je travaille dans le secteur de la finance et j'ai du mal à assurer c'est pourquoi j'envisage une reconvertion :blush: ) mais est-ce vraiment la bonne idée :o

Si certaines d'entre vous sont devenues PE sur le tard et regrettent leur choix j'aimerai bien avoir leur point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton post me fait peur car j'ai 36 ans et 3 enfants et je viens de m'inscrire au CRPE, et je me pose évidemment beaucoup de questions sur l'organisation et la compatibilité avec la vie de famille (je travaille dans le secteur de la finance et j'ai du mal à assurer c'est pourquoi j'envisage une reconvertion :blush: ) mais est-ce vraiment la bonne idée  :o

Si certaines d'entre vous sont devenues PE sur le tard et regrettent leur choix j'aimerai bien avoir leur point de vue ;)

Je dirai qu'il faut devenir PE parce qu'on est susceptible d'aimer le métier et de donner beaucoup de son temps et de sa personne !!

Il ne faut surtout pas devenir PE parce qu'on s'imagine qu'on aura plus de temps pour sa famille. C'est une très mauvaise raison parce que ça demande beaucoup de boulot à la maison. Quand j'étais PE je dépassais allègrement les 44 h de travail hebdomadaire. L'avantage c'est qu'on peut en faire une bonne partie à la maison, mais quand on a des enfants, c'est pas toujours évident non plus.

Donc attention aux a priori...

J'ai travaillé avant d'être PE et quand j'avais terminé mes heures et bien j'avais terminé ! Ce n'est pas le cas en tant qu'enseignante !!

Donc foncez si vous êtes passionnée par le métier, sinon faites autre chose ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton post me fait peur car j'ai 36 ans et 3 enfants et je viens de m'inscrire au CRPE, et je me pose évidemment beaucoup de questions sur l'organisation et la compatibilité avec la vie de famille (je travaille dans le secteur de la finance et j'ai du mal à assurer c'est pourquoi j'envisage une reconvertion :blush: ) mais est-ce vraiment la bonne idée  :o

Si certaines d'entre vous sont devenues PE sur le tard et regrettent leur choix j'aimerai bien avoir leur point de vue ;)

Je dirai qu'il faut devenir PE parce qu'on est susceptible d'aimer le métier et de donner beaucoup de son temps et de sa personne !!

Il ne faut surtout pas devenir PE parce qu'on s'imagine qu'on aura plus de temps pour sa famille. C'est une très mauvaise raison parce que ça demande beaucoup de boulot à la maison. Quand j'étais PE je dépassais allègrement les 44 h de travail hebdomadaire. L'avantage c'est qu'on peut en faire une bonne partie à la maison, mais quand on a des enfants, c'est pas toujours évident non plus.

Donc attention aux a priori...

J'ai travaillé avant d'être PE et quand j'avais terminé mes heures et bien j'avais terminé ! Ce n'est pas le cas en tant qu'enseignante !!

Donc foncez si vous êtes passionnée par le métier, sinon faites autre chose ! :P

Je crains que ce ne soit plus vraiment le sujet du post... mais j'ajoute quand même mon grain de sel. Je suis à 200% d'accord avec Naia. On ne devient pas PE pour faire moins d'heures que dans le privé. Je viens moi aussi du privé, où je faisais maxi 40h par semaine en tant que cadre commerciale. Je m'attends à bien plus que cela une fois que j'aurai mon premier poste, mais je modulerai mes horaires de boulot en fonction de ma vie de famille, c'est-à-dire le soir une fois qu'ils seront couchés (impossible avant avec 3 enfants :cry: ), et pendant les vacances scolaires où j'essaierai d'avoir quelques jours seule. Les horaires ne seront plus 9-18, mais plutôt 9-16.30 + 20.30-23.30 !!! Enfin, c'est ce que je prévois, du moins pour les 3 ou 4 premières années. Mais quand on est passionnée et hyper-motivée, on arrive à tout, non ? Donc je re-cite Naia (cela résume si bien la situation) : "foncez si vous êtes passionnée, sinon faites autre chose !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...