Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

kuririn.gifBonjour,

Comment travaillez vous le vocabualire avec les CE1?

J'ai une progression où je fais:

- l'alphabet

-l'ordre alphabétique

-le mot étiquette

pour la première période.

Mais, voilà je n'ai pas de listes de mots de vocabulaire?

Comment on travaille pour introduire ces listes de mots?

Posté(e)

suivant les mots rencontrés dans les lectures

les mots qui servent pour les fiches de sons ;)

Posté(e)

salut Kai!

Si tu veux, j'ai une collègue qui m'a donné des dictées de mots pour l'année en CE1!

C'est avec plaisir si çà t'intéresse!!!! :)

Posté(e)
kuririn.gifBonjour,

Comment travaillez vous le vocabualire avec les CE1?

J'ai une progression où je fais:

- l'alphabet

-l'ordre alphabétique

-le mot étiquette

pour la première période.

Mais, voilà je n'ai pas de listes de mots de vocabulaire?

Comment on travaille pour introduire ces listes de mots?

tu peux commencer par des mots-outils de, le, pas, par, puis, avec...ensuite comme pour ouioui les mots rencontrés pendant l'étude des sons...et ensuite tu peux leur en faire choisir (chaque semaine, qlqs élèves donnent un mots qu'ils aiment et expliquent pq ils l'aiment...à quoi ça leur fait penser...) ;)

Posté(e)

;) Moi aussi j'ai des CE1 et je serais intéressée , si celà est possible par tes dictées !!!!

Un grand merci !

Posté(e)

alors nous, on a une liste de mots bien precises, suite aux nvx programmes: vous savez que les enfants , à la fin de chaque année doivent etre capables d'orthographier correctemement un certain nb de mots issus d'une liste editée par le ministere. ( voir sur le site eduscol, je sais plus l'adresse) y a 1500 mots en tout. et lors de nos concert', on se les ai reparti entre instit par niveau de difficulté.

il y en a 102 pour les ce1, les voici:

à; aimer; alors; an; après; arriver; au; autre

bas (adj); boire; bouche

ça; celui; chambre;chemin;choisir;chose;comme;comment;cri;cuisine

de; demander; dernier; deux; devant; devoir (vbe); donner

écrire; en; encore; enfant; enfin; entendre; entre(prep); entrer

fille; fois; forêt; froid

garçon; gros

haut (adj);herbe

ici; image; impossible

jamais; jour

leur; loin; lune

manger; me; même; mille; monde; mot

noir; notre;nuage

oiseau; on

parler; passer; pauvre; pendant; peu; pierre; plein; plus; pouvoir; prendre; promener;puis

quinze

raison; rapide; regarder; riche; rien ; rond; route

se; sept; seul; six; soleil; son (det); sous; sur

table; tête; toi; ton (det); trente; trois; trop

vent; vingt; voiture; votre

sinon, je fais aussi comme vous autres! je pars des mots rencontrer dans les lectures ou des leçons sur les sons.

julie

Posté(e)

oups j'ai fait une grosse faute d'ortho!! " on se les ai reparti"...aie aie ca craint!!!!!!

c'est ca de ne pas se relire!

Posté(e)

Bonjour.

Je ne sais pas trop comment cela se passe pour le CE1. Je suis en CM1.

Les enfants ont travaillé sur l'ordre alphabétique et ils auront bientôt une évaluation (mais ils continueront à avoir régulièrement des exercices).

Lors de nos lectures, nous rencontrons des mots dont les élèves ne connaissent pas le sens. Soit le mot est expliqué rapidement, soit nous cherchons les définitions dans le dictionnaire et elles sont écrites dans un cahier de vocabulaire (par thèmes). Par exemple, la dernière fois, nous avons recherché le sens de mots sur "le parlé, l'expression" : murmurer, marmonner, vociférer, brailler, ... les définitions ont été notées dans le cahier et des exercices avec ces mots ont été proposés : recherche de phrases contenant ces mots dans l'ouvrage de littérature, phrases à compléter, et invention d'autres phrases (transfert).

Posté(e)

en vocabulaire je ne fais pas apprendre des listes de mot

pour le savoir écrire, ils n'ont à apprednre que les mots mal écrits ds leur production et les mots que je donne à apprendre, choisis ds les lectures

pour le vocabualire on travaille parfois sur un champ lexical, mais cela depend du projet d'écriture

Posté(e)

.... où faites- vous copier les mots? Dans un carnet... pen-13.gif

Posté(e)

moi je leur fais apprendre 5 mots par jour, choisis collectivement dans le traail du jour; le lendemain dictee et en fin de semaine "salade" ;) c'est a dire tous les mots de la semaine

comme j'ai un petit classeur d'orthographe regulierement je leur distribuerai la liste et en fin de periode dictee avec des mots de la periode

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...