kai Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour, Comment travaillez vous le vocabualire avec les CE1? J'ai une progression où je fais: - l'alphabet -l'ordre alphabétique -le mot étiquette pour la première période. Mais, voilà je n'ai pas de listes de mots de vocabulaire? Comment on travaille pour introduire ces listes de mots?
ouioui Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 suivant les mots rencontrés dans les lectures les mots qui servent pour les fiches de sons
lilin31 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 salut Kai! Si tu veux, j'ai une collègue qui m'a donné des dictées de mots pour l'année en CE1! C'est avec plaisir si çà t'intéresse!!!!
dragonfly Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour,Comment travaillez vous le vocabualire avec les CE1? J'ai une progression où je fais: - l'alphabet -l'ordre alphabétique -le mot étiquette pour la première période. Mais, voilà je n'ai pas de listes de mots de vocabulaire? Comment on travaille pour introduire ces listes de mots? <{POST_SNAPBACK}> tu peux commencer par des mots-outils de, le, pas, par, puis, avec...ensuite comme pour ouioui les mots rencontrés pendant l'étude des sons...et ensuite tu peux leur en faire choisir (chaque semaine, qlqs élèves donnent un mots qu'ils aiment et expliquent pq ils l'aiment...à quoi ça leur fait penser...)
zabou17 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Moi aussi j'ai des CE1 et je serais intéressée , si celà est possible par tes dictées !!!! Un grand merci !
julied Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 alors nous, on a une liste de mots bien precises, suite aux nvx programmes: vous savez que les enfants , à la fin de chaque année doivent etre capables d'orthographier correctemement un certain nb de mots issus d'une liste editée par le ministere. ( voir sur le site eduscol, je sais plus l'adresse) y a 1500 mots en tout. et lors de nos concert', on se les ai reparti entre instit par niveau de difficulté. il y en a 102 pour les ce1, les voici: à; aimer; alors; an; après; arriver; au; autre bas (adj); boire; bouche ça; celui; chambre;chemin;choisir;chose;comme;comment;cri;cuisine de; demander; dernier; deux; devant; devoir (vbe); donner écrire; en; encore; enfant; enfin; entendre; entre(prep); entrer fille; fois; forêt; froid garçon; gros haut (adj);herbe ici; image; impossible jamais; jour leur; loin; lune manger; me; même; mille; monde; mot noir; notre;nuage oiseau; on parler; passer; pauvre; pendant; peu; pierre; plein; plus; pouvoir; prendre; promener;puis quinze raison; rapide; regarder; riche; rien ; rond; route se; sept; seul; six; soleil; son (det); sous; sur table; tête; toi; ton (det); trente; trois; trop vent; vingt; voiture; votre sinon, je fais aussi comme vous autres! je pars des mots rencontrer dans les lectures ou des leçons sur les sons. julie
julied Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 oups j'ai fait une grosse faute d'ortho!! " on se les ai reparti"...aie aie ca craint!!!!!! c'est ca de ne pas se relire!
André Jorge Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Bonjour. Je ne sais pas trop comment cela se passe pour le CE1. Je suis en CM1. Les enfants ont travaillé sur l'ordre alphabétique et ils auront bientôt une évaluation (mais ils continueront à avoir régulièrement des exercices). Lors de nos lectures, nous rencontrons des mots dont les élèves ne connaissent pas le sens. Soit le mot est expliqué rapidement, soit nous cherchons les définitions dans le dictionnaire et elles sont écrites dans un cahier de vocabulaire (par thèmes). Par exemple, la dernière fois, nous avons recherché le sens de mots sur "le parlé, l'expression" : murmurer, marmonner, vociférer, brailler, ... les définitions ont été notées dans le cahier et des exercices avec ces mots ont été proposés : recherche de phrases contenant ces mots dans l'ouvrage de littérature, phrases à compléter, et invention d'autres phrases (transfert).
doubleR Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 en vocabulaire je ne fais pas apprendre des listes de mot pour le savoir écrire, ils n'ont à apprednre que les mots mal écrits ds leur production et les mots que je donne à apprendre, choisis ds les lectures pour le vocabualire on travaille parfois sur un champ lexical, mais cela depend du projet d'écriture
kai Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 .... où faites- vous copier les mots? Dans un carnet...
celin Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 moi je leur fais apprendre 5 mots par jour, choisis collectivement dans le traail du jour; le lendemain dictee et en fin de semaine "salade" c'est a dire tous les mots de la semaine comme j'ai un petit classeur d'orthographe regulierement je leur distribuerai la liste et en fin de periode dictee avec des mots de la periode
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant